On’

Lost ARK : Une bêta satisfaisante

MMORPG développé par Tripod Studio et édité par Smilegate RPG, c’est en Corée du Sud que Lost ARK sorti d’abord le 7 novembre 2018, puis en Russie en 2019 et au Japon l’année suivante. En ce qui concerne l’Europe, nous avons seulement pu découvrir le jeu dans le cadre d’une bêta fermée qui s’est déroulée du 4 au 11 novembre 2021. Suite à cet évènement, nous vous avons concocté un petit compte-rendu avant la sortie européenne du jeu, prévue pour début 2022.

Quelques définitions et explications

Lost Ark est un MMORPG que nous avons pu découvrir dans le cadre d’une bêta fermée. Le MMO est ici un qualificatif destiné aux jeux ouverts en multijoueur (en anglais : massively multiplayer online), c’est-à-dire que les joueurs peuvent se déplacer et interagir comme bon leur semble dans l’univers du jeu. Quant au sigle RPG (role-playing game), il signifie que le jeu est aussi qualifié de « role-play » donc, que le joueur possède un rôle et incarne un personnage qui évolue au fil des quêtes.

Avant que de continuer sur mon opinion sur ce jeu, je me dois d’expliciter un terme: la bêta « fermée ». En effet, avant d’être publié, un jeu doit subir une batterie de tests afin de vérifier si il n’y a pas eu de problèmes pouvant impacter sa qualité. Donc, il peut passer par une phase « alpha », où il est testé auprès du public pendant son processus de création. Ensuite vient la fameuse phase « bêta » où le jeu est quasiment terminé. Cette phase permet de corriger de légers bugs comme les problèmes liés aux serveurs (pour les jeux en ligne), ou encore des erreurs de traduction et autres soucis mineurs. Une « bêta » fermée est une phase de test normale à ceci près que cette dernière n’est pas accessible à tous : les joueurs doivent la recevoir directement par l’éditeur ou par un organisme tiers (tel que Twitch par exemple) qui offre un code d’accès au jeu.


Une bêta encourageante qui met l’eau à la bouche

Pour faire un point rapide sur mon temps de jeu, j’ai actuellement une quinzaine d’heures sur la bêta et j’ai atteint le 30ème niveau : ce qui m’offre une vision globale, sans pour autant me (ni vous) spoiler la suite du jeu. Nous avons eu le droit à un très bon MMO, qui en plus est complètement « Free to play » donc gratuit. Le passage de niveau est très satisfaisant, rappelant celui de World of Warcraft (MMORPG de Blizzard). Nous avons un système de craft (fabrication) d’objet intuitif, faisant penser cette fois à celui de Monster Hunter World ou encore un gameplay (ensemble des éléments constituant l’action de jouer) qui rend hommage à Diablo III et Path of Exil. Je ne développerai pas plus sur le contenu du jeu… pour éviter de tout vous dévoiler, étant donné que la sortie de ce dernier est plutôt proche !

Enfin, Lost Ark à tout pour se démarquer des MMORPG actuels et sort du lot des sorties récentes avec notamment Elyon (MMORPG créé par les développeurs de PUBG) ou encore New World, annoncé comme le futur mastodonte du MMO. Nous ne sommes pas encore au stade du MMO incontournable comme WoW ou ENCORE FFXIV… mais Lost Ark a tout de même un énorme potentiel.

Antoine Coffigniez

Antoine Coffigniez

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .