Le média qui initie, interroge et informe !

Le Kremlin, un bar specialisé dans la vodka

Accrochez-vous, on vous emporte dans les dédales du Kremlin et de son breuvage phare : la vodka. Et dites-vous bien que ce petit bijou d’alcool est bien plus noble que ce que sa réputation le laisse souvent supposer.

Pendant que chaque auteur de ma confrérie journalistique couvrait fébrilement la vague de frisson qui s’est emparée de la France ces derniers temps, personne n’a évoqué ce bon vieux Kremlin dans notre quotidien. C’est là, brandissant ma plume, que j’ai été interrompu par un appel ou notre rédacteur en chef m’a rudement fait comprendre que toute écriture qui ressemblerait de près ou de loin à celle d’une chaîne d’info continue signerait mon congédiement. Il a peut-être eu peur que Bolloré rapplique et décide de s’approprier notre petite affaire, une angoisse plus que compréhensible vu le tableau actuel d’i-Télé. Alors, au lieu d’en rajouter une couche glaciale (et de risquer mon gagne-pain), j’ai décidé d’apporter un peu de chaleur. Quel meilleur réchauffant que l’alcool, cet ami de l’esprit et des cœurs ? Egaré dans les rues parisiennes, une enseigne se détacha devant moi : le Kremlin. Une révélation du grand Marx lui-même, il n’en fallait pas plus pour que je me jette à corps perdu dans ce bar.

Tout juste franchi le seuil, ma rétine est aussitôt happée par ce sigle CCCP (Союз Советских Социалистических Республик ou Union des républiques socialistes soviétiques pour les non russisants parmi vous) qui trône avec une aura particulière sur le comptoir. Aucun doute, je suis en territoire prolétarien. Tout en m’avançant vers le bar, une ribambelle de portraits du camarade Lénine et de camarade Staline jonchent les murs, semant ici et là des articles de journaux rédigés en alphabet cyrillique. Côté mobilier, on joue sur le vintage avec des banquettes rouges légèrement usées et de robustes canapés en cuir. Ils ont même réussi à dégoter et remettre en état un banc d’une église orthodoxe, solidifié par la magie de ferronneries bien placées. Par contre, plus je me perdais à l’intérieur de ce lieu, plus la déco s’en rapprochait dangereusement d’une caricature de la Mère-Patrie version française. Serait-ce une embuscade de nos amis capitalistes ? Trêve de conjectures, je décide d’en avoir le cœur net en interrogeant le camarade du coin, spécialiste des libations du peuple. Rencontrons Corentin, le barman du Kremlin.

Salut l’ami, tu peux te présenter ?

Oh, je m’appelle Corentin, patron du Kremlin depuis septembre. Ça fait trois ans que je suis dans l’équipe, avec mon chef barman Hugo Combes à mes côtés depuis un an.

Note du rédacteur: Corentin, en plus d’être le grand manitou du lieu, officie aussi derrière le bar.

Comment présenterais-tu la vodka à un novice en la matière ?

Ici réside une brève histoire de la vodka. C’est une eau-de-vie à base de céréales, de pommes de terre, betteraves ou parfois de raisins. En réalité, l’épithète vodka renvoie au degré alcoolique et au procesus de distillation qui donne naissance à la boisson.

“Vodka” en langue slave peut être décomposé en “Voda” qui signifie eau et “Ka” c’est l’adjectif diminutif qui pourrait se traduire par “petite”, d’où l’idée de “petite eau”. On trouve trace de ce terme au XVème siècle, période où les paysans utilisaient énormément de céréales et de pommes de terre pour préparer leurs boissons fortes.

Mais sur le plan strictement gustatif ou de la texture, comment tu lui présenterais ?

C’est simple, tu as des vodkas qui sont à la fois corsées ou douces, tout dépend de ce qui a servi à les fabriquer. A titre d’exemple, la pomme de terre qui est remplie d’amidon donne du sucre à la vodka et la rend, toute douce et ronde, contrairement à une vodka de blé qui va avoir un goût un peu plus sec.

Pour les novices en la matière, le mieux c’est de commencer par les vodkas aromatisées. Il faut faire les choses en douceur, palier par palier.

Un peu plus sur la façon dont on fabrique la vodka

La fabrication de la vodka commence par la macération de céréales ou de pommes de terre suivie d’une distillation en trois phases minimum. On en extrait ensuite un esprit que l’on mixe avec de l’eau. Dans les pays nordiques comme la Suède ou la Finlande, on mixe cette essence avec de l’eau de glacier, ce qui donne une vodka d’une pureté inégalée. Dans l’Hexagone, la vodka Pyla est un subtil mélange distillé sur du sable de la Dune du Pilat à laquelle on ajoute de l’eau de source.

Quelque chose à dire sur la vodka française ?

Pour ce qui est des vodkas françaises, les principaux lieux de distillation se trouvent à Cognac, en Charente-Maritime et plus récemment, en Champagne. On peut dire que, pour les vodka de l’Hexagone, y’a de tout!

Allons-y, parlons un peu de la Grey Goose et la Ciroc, deux grandes dames du monde de la vodka qui se taillent une belle part du gâteau sur le marché international. Oh oui, elles sont belles, avec leur packaging accrocheur et leurs campagnes marketing tonitruantes! Mais bon, faut pas toujours se laisser embobiner par un joli flacon ou par une marque qui tape fort niveau com’. Oui, mon loup, c’est souvent un cache-misère.

Mais alors, y’a des marques à éviter, tu crois?

Un bon cocktail pour moi, ça commence par une bière bien fraîche… Ah, tu voulais parler de vodka? Alors là, j’ai ma petite liste dans la tête. Grey Goose, Ciroc…Cast off! Il y a des petites pépites beaucoup plus intéressantes sur le marché français, et qui méritent vraiment qu’on leur fasse une petite place sur nos étagères.

On a des œnologues pour le vin, mais pour la vodka, ça se passe comment?

Ben voyons, on est pas des barbares! Même pour la vodka, on a nos experts, nos gars super calés. On appelle ça des Maîtres distillateurs. C’est pas le même job et le même palais que l’œnologue, attention! La vodka, elle est un peu moins complexe en bouche, donc l’expertise est différente. C’est plus dans le choix de l’eau, du grain, du temps de maturation… même du type de céréales, si tu veux tout savoir. Et oui, bien sûr, on transforme en vodka que après la moisson d’hiver et un bon repos au frais.

Et toi, tu fais comment pour intégrer la vodka dans les cocktails?

La vodka, c’est un peu comme une toile blanche pour un artiste peintre. C’est un alcool qui s’apprête aussi sec, mais aussi en infusion. Il absorbe facilement les arômes et les saveurs à cause de son goût plutôt neutre. Un brin de romarin, un zeste d’agrume… Tout est possible! Cependant, soit on infuse pour donner de la consistance et de l’âme à notre cocktail, soit on l’associe parfaitement à la vodka dans le but de faire ressortir le caractère unique de chaque distillat.

Du coup, ces histoires de vodka glacée, c’est du pipeau marketing?

Rhaa, les clichés ont la peau dure! Pas faux que le froid anesthésie un peu les papilles et rend la vodka plus facile à avaler. Mais ça c’est pas le but de la manœuvre! On a une petite sélection de vodkas qu’on a l’habitude de glacer parce qu’elles le méritent et qu’elles se dégustent mieux comme ça. Pour le reste, on les préfère autour de 4-5 degrés.

Et ce fameux mélange vodka-red bull, c’est de la mode ou quoi?

Alors là, je vais être franc, le red-bull, c’est pas très glorieux. Ça donne un relent de jeunesse alcoolisée et de mélanges de néophytes, surtout quand ça rime avec vodka tagada ou caramel. Ça nous renvoie à l’image du vilain petit canard de la vodka, celui qu’on se remémore après une soirée trop arrosée et qui fait dire à tout le monde : “Ah non, plus jamais de vodka!” C’est un peu triste pour un alcool qui mérite autant d’attention et de révérence que le gin, lui qui est si en vogue en ce moment. Je dirais même qu’il est grand temps de redécouvrir les vodkas.

C’est spécifique à la France ça, non ? Ailleurs, ils sont moins “hardcore” avec la vodka?

Hmm, c’est un peu complexe. D’abord, sache que la vodka est l’alcool le plus vendu dans le monde en termes de quantité. Après, est-ce qu’ils font le même mix ailleurs, je n’en sais rien. Nous, par exemple on évite le red-bull, on lui préfère une boisson énergisante allemande plus naturelle et moins sucrée, le Club Maté. Alors oui, chez nous, un vodka-energy drink, ce sera un Vodka-Maté, comme en Allemagne.

Tu aurais un p’tit message à faire passer à tous ces mélangeurs invétérés?

Bon, on va pas jouer les ayatollahs de l’alcool, tout le monde fait comme il veut. Mais chez nous, au Kremlin, y’a pas de ça!

Et pour la jeunesse estudiantine qui nous lit, des conseils pour une vodka pas trop chère mais bonne à boire?

Alors là, j’ai trois petites pépites à te proposer : la Wyborova, une vodka de seigle polonaise super abordable et de super qualité ; la Rusian Standard, une vodka russe à base de blé super sèche et assez forte ; et puis la Stolichnaya Rouge, une des plus vieilles vodka de Russie (mais qui se distille maintenant en Estonie à cause des taxes) qui a simplement le meilleur rapport qualité-prix du marché. Tu la trouves même au Monoprix!

Pose-toi un instant et imagine cette belle dame qui a tenu bon malgré les batailles qu’elle a dû livrer, elle est toujours aussi brillante et précieuse qu’un diamant.

Et justement, j’ai une petite requête pour toi. Y’a-t-il certaines de ces fameuses vodkas, des breuvages blancs comme neige, que tu me dirais d’éviter?

Oh, tu sais, je te dirais de faire un large détour autour des Poliakov et Eristoff. En général, si ça se termine par un “off” ou un “ski”, méfiance!

Alors, si je puis me permettre, avant que nous plongions nos lèvres dans cet univers glacé de vodka, aurais-tu un dernier conseil à nous donner?

A votre santé, les gars!

Petit aparté avant que l’on ne se quitte: N’oublie pas que le Kremlin ne prend pas position sur le plan politique. Peu importe où tu te situes sur l’échiquier, chez nous, tu seras toujours servi avec le même respect.

Infos à ne pas oublier:

  • On se retrouve au : 6 Rue André Antoine, 75018 Paris
  • C’est ouvert : Tous les jours, de 18H à 2H du mat
  • Comment venir ? Prends le Métro : Pigalle (Ligne 2), tu ne peux pas nous rater
  • Retrouve-nous sur Facebook : Le Kremlin
4/5 - (15 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *