Le média qui initie, interroge et informe !

Créez un havre de verdure avec un mur végétal artificiel

De nombreuses études ont démontré que les végétaux ont un effet sur la production de sérotonine. Avoir des plantes chez soi, dans un espace professionnel, dans un commerce, dans un bar/restaurant ou encore dans un établissement hôtelier donne une impression positive et appelle à l’évasion. Le mur végétal est en vogue, mais là où les vrais végétaux nécessitent beaucoup d’entretien, nous allons voir que les murs végétaux artificiels sont très recherchés. 

Petite histoire du mur végétal

Utiliser des végétaux en matière de design d’intérieur, ce n’est pas nouveau. Mais le mur végétal tel qu’on le connait aujourd’hui date des années 1990. C’est un Français, Patrick Blanc, botaniste et chercheur, qui a développé les premiers murs végétaux design. L’un des autres symboles notables du mur végétal, c’est celui de la façade du musée du Quai Branly à Paris, réalisé par Jean Nouvel. Aujourd’hui, le mur végétal artificiel est devenu un élément de décoration à part entière pour les particuliers et les professionnels qui souhaitent apporter une touche de verdure en intérieur, surtout en milieu urbain. 

Quels sont les avantages d’un mur végétal artificiel ?

Utiliser des panneaux de végétaux artificiels pour faire un mur végétal présente de nombreux avantages par rapport à la végétation naturelle.

Un revêtement moins cher à l’achat

Réaliser un mur végétal naturel représente un certain investissement, car cela nécessite d’acheter la couche de protection du mur (pour l’humidité), les caissons dans lesquels les plantes seront insérées, le système d’irrigation et les plantes. Faire appel à un professionnel pour faire poser un mur végétal naturel peut coûter jusqu’à 2000 euros le m2. En revanche, utiliser des panneaux de mur végétal artificiel est beaucoup moins coûteux (moins de 100 euros le m2). Les panneaux sont simplement agrafés sur un mur qui ne nécessite pas de protection isolante ni de système d’irrigation. 

Des murs végétaux aux effets naturels

Chez les particuliers comme chez les professionnels, le mur végétal artificiel est un revêtement qui permet d’apporter une touche naturelle et design. Les techniques de fabrication permettent de reproduire le plus fidèlement possible l’aspect naturel des plantes et on trouve dans le commerce une grande variété de modèles qui reproduisent la végétation que l’on trouve dans une forêt classique, dans une forêt tropicale ou encore dans une jungle. On trouve également des panneaux de murs végétaux fleuris qui apportent une belle touche de fraîcheur. Pour recouvrir tout un mur, on peut commander plusieurs lots d’un même panneau ou mélanger plusieurs modèles pour varier les types de végétaux et les couleurs.

Une touche de verdure sans entretien

Le plus gros avantage de choisir un mur végétal artificiel par rapport à un mur végétal naturel, c’est que les plantes n’ont pas besoin d’eau ni de lumière. Les végétaux ne risquent pas de jaunir ou de se faner et gardent leur aspect des années sans nécessiter d’autre entretien qu’un dépoussiérage régulier.

Comment concevoir un espace design en intérieur ?

Pour installer un mur végétal artificiel, vous avez besoin de plusieurs choses :

  • Des panneaux de mur végétal artificiel en quantité suffisante pour couvrir le mur
  • Une agrafeuse murale
  • Des agrafes 
  • Un cutter
  • Une règle

Commencez à fixer vos panneaux en commençant par le bas et en partant d’un coin. Ajustez les panneaux de la dernière ligne sous le plafond et de l’autre côté du mur en découpant une bande de panneaux. 

Idées de déco avec un mur végétal

Voici quelques idées trouvées sur les blogs spécialisés dans la décoration.

Le mur végétal zen

Très utilisé dans les restaurants, dans les salles d’attente ou encore dans les instituts de beauté, le mur végétal zen vous plonge au cœur d’une forêt tropicale pour vous donner une sensation d’apaisement.

Le mur végétal et bois

Imaginez-vous être dans un chalet de bois devant un feu de cheminée, votre mur végétal apportera la touche de nature que l’on recherche à la montagne et qui nous ressource tant. Chez les professionnels, on retrouvera ce style dans les spas, mais aussi dans des salles de réunion et les espaces de coworking. 

Le mur végétal et béton

Très utilisé en design d’intérieur, le style « jungle urbaine » a inspiré beaucoup d’architectes. Associer un mur végétal avec du béton brut, lissé ou ciré apportera une touche très moderne sous un puits de jour chez soi ou dans les grands espaces professionnels (hall de centre d’affaire, grand escalier, galerie commerciale).

4/5 - (12 votes)
Marc
Marc

Marc, rédacteur spécialisé dans la décoration intérieure, le bricolage et le jardinage. Sa passion et son expertise dans ces domaines lui permettent d’offrir des conseils pratiques et des idées inspirantes à ses lecteurs. Marc allie habilement connaissances techniques et créativité pour fournir un contenu de qualité, riche en astuces concrètes, visant à aider ses lecteurs à concrétiser leurs projets avec succès.

Articles: 607

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *