Le média qui initie, interroge et informe !

Tout savoir sur la reconversion professionnelle pour devenir agent immobilier

Le milieu de l’immobilier est souvent choisi dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Mais comment procéder pour se reconvertir en tant qu’agent immobilier ? Dans cet article, nous tentons de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser. 

Faut-il faire des études pour se reconvertir en agent immobilier ? 

Si vous cherchez des informations sur la manière d’exercer dans ce milieu professionnel, il est normal de se poser la question sur le niveau d’étude minimum requis. Pour devenir agent immobilier, vous devez en effet justifier d’une certaine expérience. Sans cela, vous ne pouvez pas obtenir la carte professionnelle (Carte T) obligatoire pour exercer.

Pour ceux qui veulent se lancer dans des études, il faut viser un BTS en professions immobilières ou un bac (général ou pro) suivi d’une licence dans les métiers de l’immobilier. Mais comment se reconvertir en agent immobilier si vous n’avez pas suivi ce cursus et que vous avez travaillé dans un tout autre domaine ? 

Si c’est le métier d’agent immobilier que vous envisagez, vous pouvez le faire dans le cadre d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Il faudra néanmoins avoir travaillé durant 3 ans dans une agence immobilière (si vous avez le bac) pour que cela soit approuvé. Si vous n’avez pas ce diplôme, l’expérience demandée est plus longue. Elle est de 10 ans.

Vous pouvez aussi reprendre vos études et intégrer une école dans l’immobilier. Pensez à vous renseigner si certaines formations peuvent être financées par votre CPF (compte personnel de formation). 

Reconversion professionnelle : comment justifier d’une expérience dans l’immobilier ?

Vous ne souhaitez pas reprendre vos études parce que vous avez besoin de gagner de l’argent rapidement pour faire vivre votre famille ? Vous pouvez réussir à obtenir votre carte professionnelle avec la VAE. Mais comme nous vous l’avons dit, cela ne peut se faire qu’après une période minimale durant laquelle vous allez exercer le métier. 

Pour faire vos premiers pas dans le milieu de l’immobilier, vous pouvez exercer en tant que mandataire immobilier. Vous ne serez pas salarié d’une agence immobilière, mais vous agirez en son nom tout en travaillant de manière indépendante. De nombreux réseaux existent actuellement. Attention, n’étant pas salarié, la rémunération se fait uniquement par commissions. Il faut donc que la vente soit conclue.

Dans quel secteur de l’immobilier exercer ? 

Le milieu de l’immobilier offre l’avantage de permettre d’exercer dans différents secteurs. Vous pouvez ainsi envisager une spécialisation au cours de votre carrière professionnelle. En tant qu’agent immobilier, après que votre reconversion a été approuvée, vous pourrez aussi monter votre propre agence et pourquoi pas former des mandataires pour qu’ils prennent le même chemin que vous. 

Concernant les spécialisations, si celle de la vente d’appartements et de maisons est très fréquente, vous pouvez aussi vous spécialiser dans la gestion locative, si vous habitez dans une région touristique. Il est également possible de cibler les ventes en viager ou encore l’immobilier de luxe.  

Un agent immobilier peut aussi effectuer des transactions intéressant uniquement les entreprises, soit dans l’industriel, soit dans le commercial.   

4/5 - (26 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *