Le média qui initie, interroge et informe !

Achat d’appartement | Tous nos conseils pour une transaction réussie

Vous souhaitez acheter un appartement ? Pour optimiser vos démarches, quelques précautions sont de rigueur. Pour être réussie, une transaction immobilière doit être préparée, et chacune de ses étapes rondement menée. Acquéreurs, lisez la suite pour connaître tous nos conseils pour l’achat d’un appartement.

Définir un projet d’achat d’appartement cohérent : les questions clés à se poser

Ne sautez pas dans le vide sans parachute, préparez soigneusement votre projet immobilier le plus en amont possible.

Quels sont vos critères de recherche ?

Plus vous serez précis, plus vous gagnerez du temps dans votre recherche d’un appartement à acheter. Il ne s’agit pas de décrire le mouton à cinq pattes, mais de faire émerger vos différents besoins pour ce nouveau logement :

  • les critères non négociables dont vous ne pouvez pas vous passer comme une deuxième chambre ou un appartement en rez-de-chaussée avec un jardinet, car vous avez un chien ;
  • les critères qui seraient un plus comme un balcon, une deuxième salle de bain ou une cave ;
  • les critères coup de cœur comme un dernier étage-terrasse, une vue sur un parc ou une lumière traversante.

De quel budget disposez-vous ?

Évidemment, votre projet d’achat d’appartement est assujetti à un budget. Vous devez vous demander :

  • quelle est l’épargne disponible que vous pouvez injecter en apport dans votre projet immobilier ? Cela signifie que vous devez aussi réfléchir à l’épargne de précaution que vous souhaitez conserver ;
  • quelle est votre capacité d’emprunt ? L’enveloppe de votre prêt immobilier est à déterminer avec votre conseiller financier ;
  • quelles pourraient être vos différentes sources de financement ? (prêt ou don familial, 1 % patronal ou autres prêts aidés, revente d’un bien.)

Notre conseil + : n’oubliez pas les frais annexes dans votre plan de financement (frais de notaire, commission d’agence, éventuels travaux, prorata de la taxe foncière).

Trouver un appartement à acheter

Après avoir réalisé le portrait-robot de votre appartement idéal et défini votre budget, il n’y a plus qu’à partir à la recherche de votre futur nid.

Comprendre le marché de l’immobilier

Commencez par consulter les annonces en ligne pour vous faire une idée du marché immobilier local :

  • quels sont les prix moyens au mètre carré ?
  • quels sont les quartiers prisés ?
  • quelle est la cohérence de votre projet immobilier en tenant compte de ces facteurs ?

Bon à savoir : en amorçant votre veille immobilière longtemps en amont de votre projet, vous ne manquerez pas de remarquer les biens qui ne se vendent pas. Il est intéressant de se demander pourquoi. Soit ils ont un vice caché, soit leur prix est au-dessus du marché et le propriétaire est hermétique à la négociation.

Se faire accompagner par un professionnel

Pour l’achat d’un appartement, nous ne pouvons que vous conseiller d’être accompagné par un professionnel de l’immobilier.

Il connaît parfaitement le marché de l’immobilier local. Il vous fera gagner beaucoup de temps en ciblant les biens à visiter selon vos critères précis de recherche.

Contrairement aux idées reçues, vous économiserez également de l’argent. Grâce à sa maîtrise de la négociation, vous obtiendrez votre appartement au juste prix (même en tenant compte des frais d’agence !).

Visiter des biens

Même si les appartements que vous visitez sont triés sur le volet, il est indispensable d’en visiter plusieurs pour être en mesure de comparer.

Soyez attentif tout au long de la visite, pour ne manquer aucun détail :

  • ne vous arrêtez pas à l’état général du bien (ne dit-on pas que le diable se cache dans les détails ?). Pour ne rien oublier, soyez toujours munis d’une liste de questions à poser ;
  • demandez à consulter les diagnostics obligatoires qui sont très importants, notamment pour votre future facture d’énergie ;
  • lisez attentivement le règlement de copropriété et les procès-verbaux des anciennes assemblées générales qui vous informeront sur les travaux réalisés, prévus ou votés ainsi que sur les éventuels litiges en cours ;
  • inquiétez-vous du détail du relevé trimestriel des charges de copropriété. Pour prévenir toute mauvaise surprise, contrôlez sur une année.

Notre conseil + : l’accompagnement d’un agent immobilier permet d’éviter les arnaques. Si vous choisissez de vous en passer, ne versez pas d’argent avant le dépôt de garantie du compromis de vente et vérifiez bien le titre de propriété du vendeur.

Les démarches administratives

Une fois que vous avez choisi l’appartement que vous souhaitez acquérir, vous entrez dans les étapes de la procédure administrative :

  • faites une offre d’achat raisonnable, c’est-à-dire argumentée et acceptable pour le vendeur ;
  • signez un compromis de vente au sein de l’agence immobilière ou d’une étude notariale ;
  • entreprenez les démarches pour l’obtention d’un prêt immobilier sous un délai d’un mois.

Après toutes ces étapes, vous serez fin prêt pour la signature de l’acte authentique qui vous rendra officiellement propriétaire de votre appartement.

4/5 - (19 votes)
Marc
Marc

Marc, rédacteur spécialisé dans la décoration intérieure, le bricolage et le jardinage. Sa passion et son expertise dans ces domaines lui permettent d’offrir des conseils pratiques et des idées inspirantes à ses lecteurs. Marc allie habilement connaissances techniques et créativité pour fournir un contenu de qualité, riche en astuces concrètes, visant à aider ses lecteurs à concrétiser leurs projets avec succès.

Articles: 668

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *