Le média qui initie, interroge et informe !

Travaux d’isolation de fenêtres : pourquoi se tourner vers le PVC ?

Disposer d’une maison avec des fenêtres vieillissantes est problématique sur plus d’un point aujourd’hui. Déjà, les châssis finissent par se détériorer avec les années et ce n’est pas franchement le plus agréable à l’aspect. Mais il y a un autre élément bien plus embêtant : l’isolation. En effet, les déperditions de chaleur sont conséquentes lorsque l’air peut passer à travers les châssis. Vous devez alors compenser en augmentant le niveau du chauffage : pas étonnant que la facture d’énergie soit aussi élevée chaque année ! Mais pourquoi choisir le PVC plutôt qu’un autre matériau pour ce type de rénovation ?

Le PVC est un excellent isolant

Lorsqu’on parle de rénovation énergétique, le critère de l’isolation est forcément celui qui vient en premier à l’esprit. Bonne nouvelle : une fenêtre avec un châssis en PVC isole bien, très bien même. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi ce matériau est si populaire en 2024 chez les particuliers désireux de réaliser des économies d’énergie. 

En outre, si vous comptez bénéficier des différentes primes et aides en Belgique afin de financer vos travaux, il va falloir que vos nouvelles fenêtres répondent à plusieurs critères. Celui de la performance thermique est le principal. Il n’est alors pas si surprenant de constater que ce sont les châssis en PVC qui sont les plus couramment utilisés dans le cadre d’une rénovation énergétique. Et pas besoin de rupteurs de pont thermique comme l’aluminium pour que les fenêtres soient éligibles !

Le PVC propose le meilleur rapport qualité/prix

Cette seconde raison est loin d’être triviale quand on sait que beaucoup de ménages belges s’abstiennent de rénover leurs fenêtres à cause des coûts engendrés. Et ce n’est pas les primes qui vont couvrir tous les frais engagés, loin de là ! Si vous n’avez pas un budget de ministre, vous avez donc toutes les raisons du monde de choisir des châssis en PVC pour vos nouvelles fenêtres. Il faut savoir qu’ils reviennent en moyenne à près de la moitié du prix des châssis en alu. 

Concrètement parlant, les tarifs démarrent à partir de 150/200 euros pour une fenêtre en fonction de la qualité du PVC. Pour le bois, cela tourne plutôt autour de 300 euros alors qu’on va au-delà de 350 euros avec l’alu. Oui, c’est cher, surtout si vous comptez rénover d’autres parties de votre maison !

Le PVC résiste relativement bien au passage du temps

Équiper sa maison avec des fenêtres bon marché et qui isolent bien, c’est déjà une excellente chose en soi. Mais si celles-ci se détériorent au bout de 5 ans à peine, ce n’est pas très rentable sur la durée ! Heureusement, le PVC est aussi connu pour être résistant face aux conditions extérieures. Contrairement au bois, il ne peut pas pourrir : vous n’avez donc aucun entretien particulier à effectuer, si ce n’est de passer un coup d’éponge de temps en temps.

Pour information, les constructeurs de fenêtres n’hésitent pas à proposer des garanties de 15 ans sur les châssis en PVC. Cela montre bien qu’on a affaire à un matériau durable qui n’a pas à rougir face à l’aluminium !

4/5 - (14 votes)
Marc
Marc

Marc, rédacteur spécialisé dans la décoration intérieure, le bricolage et le jardinage. Sa passion et son expertise dans ces domaines lui permettent d’offrir des conseils pratiques et des idées inspirantes à ses lecteurs. Marc allie habilement connaissances techniques et créativité pour fournir un contenu de qualité, riche en astuces concrètes, visant à aider ses lecteurs à concrétiser leurs projets avec succès.

Articles: 669

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *