Le média qui initie, interroge et informe !

Sauna traditionnel finlandais : tout ce qu’il faut savoir avant de passer à l’achat

Lorsqu’on se rend dans un institut qui dispose d’un SPA, il est très courant d’y trouver aussi un sauna finlandais. Il faut dire que celui-ci s’est bien popularisé ces dernières années au sein de toute l’Europe pour les vertus qu’on lui connaît. C’est pourquoi de nombreux particuliers se sont mis en tête d’installer un vrai sauna traditionnel fabriqué en Finlande dans leur propre maison. C’est de là que nous est venue l’idée de vous proposer ce guide qui devrait vous aider à y voir plus clair si ce type de sauna vous intéresse pour votre domicile.

Qu’est-ce qu’un sauna traditionnel finlandais ?

Comme tout le monde n’est pas forcément amateur de saunas, il nous a semblé logique de vous décrire en premier lieu à quoi correspond un sauna finlandais. Nous allons évoquer tout d’abord son histoire, puis nous expliquerons son fonctionnement et nous décrirons enfin ses bienfaits avérés.

Un peu d’histoire et de mise en contexte

Difficile de déterminer précisément quand le sauna est apparu en Finlande. Ce qui est sûr, c’est que ses premières traces remonteraient à l’âge du bronze. Enfin, cela ressemblait surtout à l’époque à une fosse préalablement creusée dans une pente. La forme que l’on connaît actuellement (cabane en bois chauffée à près de 100 degrés) a été décrite il y a près de 1 000 ans. On n’utilisait pas uniquement ces lieux pour transpirer : ils servaient également pour se laver, manger ou encore accoucher pour les femmes.

 Aujourd’hui, il y a près de 3 millions de saunas pour seulement 5 millions d’habitants en Finlande. Autant dire que c’est une véritable institution là-bas, sachant qu’il est aussi populaire en été qu’en hiver !

Le fonctionnement du sauna finlandais

Dans un sauna finlandais fabriqué en bois, vous trouverez toujours un poêle. Celui-ci peut être alimenté avec du bois, mais il est plus souvent électrique à l’heure actuelle. Mais ce n’est pas directement ce poêle qui produit la sensation de chaleur que l’on ressent dans le sauna. Il ne sert en réalité qu’à faire chauffer des pierres à une haute température (plus de 100 degrés). Ensuite, on verse de l’eau sur ces pierres et cela produit de la vapeur. Pour l’anecdote, on l’appelle “löyly” en finnois. 

Ainsi, c’est cette vapeur très chaude qui crée l’expérience typique du sauna.

Quelques bienfaits du sauna traditionnel finlandais

Il serait curieux de s’infliger une température aussi élevée dans un lieu clos s’il n’y avait pas des bienfaits pour le corps et l’esprit. Voici ceux qui sont les plus notables : 

  • Un soulagement des muscles : il faut savoir que les Finlandais se rendent fréquemment au sauna juste après le travail. Le sentiment de détente que cela provoque est indescriptible et cela joue d’ailleurs aussi sur le mental !
  • Une circulation sanguine améliorée : comme pour un jacuzzi, la chaleur du sauna permet de stimuler la circulation du sang. Si vous alternez en plus le chaud et le froid (avec une bassine d’eau froide par exemple), l’effet est d’autant plus prégnant.
  • Une peau qui revit : avec la transpiration provoquée par la vapeur, vous sentirez que votre peau se purifie. Il faut le vivre pour comprendre !

Pourquoi acheter un sauna finlandais pour sa maison ?

Ce n’est pas uniquement les bienfaits supposés du sauna qui poussent les Finlandais à en avoir un rien que pour eux dans leur jardin. Autrement, ils mangeraient tous moins de viande et beaucoup plus de légumes ! Il existe ainsi d’autres raisons plus terre-à-terre qui peuvent tout à fait s’appliquer pour un ménage vivant en France. Nous avons sélectionné pour vous les plus pertinentes.

Un espace à soi pour se relaxer dans l’intimité

Imaginez-vous revenir du travail en début de soirée avec les enfants qui crient et qui courent partout. N’avez-vous pas parfois envie de vous isoler dans un espace calme en dehors du temps ? C’est justement ce que vous pouvez obtenir avec un sauna finlandais chez vous puisque vous vous retrouvez dans un endroit à part. Rappelons qu’une fois la porte fermée, les bruits extérieurs ne parviendront que très difficilement jusqu’à vos oreilles. C’est donc parfait pour se relaxer à l’abri des regards et du stress du quotidien.

Un moyen de partager des instants uniques en couple

Vous n’êtes pas obligé de vous rendre seul dans votre sauna, c’est même un espace de partage à l’origine ! Si vous êtes en couple et que vous souhaitez découvrir de nouvelles expériences à deux, installer un sauna finlandais dans votre jardin peut être une excellente idée. D’autant plus que comme il y fait très chaud, vous pourrez en profiter dans le plus simple appareil sans arrière-pensées. Faites tout de même attention aux regards extérieurs toutefois !

Une économie sur les visites de spa

Si vous vous rendez souvent dans un spa le weekend ou durant les vacances, il vous sera sûrement rentable d’investir dans un sauna finlandais. Il s’agit en effet d’une installation durable que vous pourrez utiliser plus de 10 ans en faisant attention à l’entretien. Pour info, un modèle fabriqué en Finlande de deux places se négocie aux alentours de 4 000 euros. Ce n’est certes pas donné, mais vous pourrez en profiter tous les jours sans vous ruiner !

Comment choisir son sauna finlandais ?

Vous êtes maintenant décidé à acquérir un sauna finlandais ? À la bonne heure ! Sans plus attendre, voici quelques critères qui vous aideront à choisir le meilleur sauna pour vos besoins.

Sauna d’intérieur ou sauna d’extérieur ?

Il existe deux écoles pour les saunas finlandais. Ceux qui veulent absolument respecter les traditions ancestrales en construisant de leurs mains un sauna à l’extérieur à l’orée d’un bois. Il est certain que cela change radicalement du quotidien et que c’est sympathique la première fois, surtout à plusieurs. Par contre, ce n’est pas toujours très pratique lorsqu’il pleut. D’autre part, il faut faire très attention avec l’isolation : les déperditions de chaleur ne pardonnent pas en hiver !

Avec un sauna d’intérieur, vous aurez peut-être un peu moins de place, mais celui-ci sera utilisé plus régulièrement. En outre, il n’y a pas besoin de disposer d’une surface démesurée chez soi : il existe en effet des petits modèles qui ne dépassent pas 1,20 m². Vous pourrez alors l’installer dans la salle de bain ou dans le sous-sol si celui-ci est bien aéré.

Poêle à bois ou poêle électrique ?

Comme nous l’avons indiqué précédemment, le poêle peut fonctionner au bois ou à l’électricité dans un sauna finlandais. Honnêtement, à moins que vous souhaitiez vivre une expérience “parfaitement authentique”, nous vous recommandons plutôt le poêle électrique. C’est en effet bien plus pratique à l’usage et l’entretien est très peu contraignant. Cela dit, vu les hausses récentes du prix de l’électricité, il est probablement plus économique d’équiper son sauna avec un poêle à bois à l’heure actuelle.

Les matériaux à privilégier

Un petit mot sur les matériaux du sauna pour finir. Déjà, il vaut mieux acquérir un sauna qui a été fabriqué directement en Finlande avec du bois coupé localement. Le pin et le cèdre sont notamment résistants à la chaleur et à l’humidité, ce qui en fait d’excellents candidats pour ce type de structure. Concernant le matériau des banquettes et des dossiers, c’est le tremble qui est le plus souvent sélectionné. La raison à cela est qu’il est tendre et qu’il conduit faiblement la chaleur. De fait, vous ne vous brûlerez pas au contact de ce bois qui est d’ailleurs très doux au toucher.

4/5 - (22 votes)
Marc
Marc

Marc, rédacteur spécialisé dans la décoration intérieure, le bricolage et le jardinage. Sa passion et son expertise dans ces domaines lui permettent d’offrir des conseils pratiques et des idées inspirantes à ses lecteurs. Marc allie habilement connaissances techniques et créativité pour fournir un contenu de qualité, riche en astuces concrètes, visant à aider ses lecteurs à concrétiser leurs projets avec succès.

Articles: 329

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *