Le média qui initie, interroge et informe !
L’hiver approche et comme chaque année, il va falloir mettre en route les radiateurs et autres appareils pour ne pas grelotter chez soi. Toutefois, comme cela coûte assez cher à moins d’avoir une maison très bien isolée, l’envie de changer de système de chauffage peut se ressentir. Et vu que l’électricité a tendance à augmenter ces derniers mois, ce n’est pas toujours le chauffage électrique qui est privilégié. Nous allons voir ici que ce serait pourtant une erreur de ne pas y songer en vous donnant trois raisons valables à cela.
Des radiateurs plus intelligents qui vous font économiser
Les appareils électriques ont un avantage conséquent par rapport à ceux fonctionnant exclusivement au gaz ou au bois : on peut les rendre “intelligents”. En effet, lorsqu’on les équipe avec des thermostats qui sont capables de réguler précisément la température, il est possible de les laisser en mode pilote automatique. C’est donc très pratique puisque vous n’avez plus rien à contrôler de votre côté. Plutôt reposant !
Mais l’avantage du chauffage électrique intelligent n’est pas que d’ordre pratique : il vous fait aussi économiser sur votre facture d’électricité. Car oui, nous avons souvent tendance à chauffer plus que de nécessaire notre maison. D’autre part, il est possible de régler le radiateur pour qu’il se mette en route uniquement quand des personnes se trouvent dans la pièce grâce à un capteur de présence. Cerise sur le gâteau : celui-ci s’éteint automatiquement lorsque vous aérez. Fini ainsi le gaspillage !
Un entretien quasi inexistant
Nous avons parlé en introduction des coûts de l’électricité qui étaient relativement élevés ces derniers temps. S’il est vrai que l’on ne peut mettre de côté cet aspect, il faut aussi inclure les coûts d’entretien dans la balance lorsqu’on choisit un système de chauffage. Pour le cas d’une chaudière à bois par exemple, il est obligatoire d’effectuer un contrôle périodique chaque année. Il en va de même pour les chaudières fonctionnant avec du mazout et c’est tous les deux ans pour celles utilisant du gaz.
Sachant que cet entretien doit être réalisé par un professionnel agréé, on estime que la facture s’élève autour de 150 euros. Pour ce qui est des radiateurs électriques, vous n’avez quasiment rien à effectuer : il faudra juste penser à les nettoyer de temps en temps pour éviter que de la poussière s’accumule. Rien de très sorcier en somme !
Une chaleur douce et agréable
Autre point assez peu évoqué : le ressenti des résidents avec tel ou tel équipement de chauffage. En vous équipant de radiateurs à inertie sèche, vous pourrez profiter d’une chaleur douce et homogène dans toutes les pièces. Pas besoin ainsi de vous placer juste à côté de l’appareil de chauffage pour être certain de ne pas avoir froid ! Pour info, il existe différentes formes de radiateurs électriques qui s’adaptent à chacune des pièces de la maison : modèle mural, modèle vertical, modèle réduit pour salle de bain…
En termes de confort, on est donc dans ce qui se fait de mieux. Et pas besoin d’être un as du bricolage pour en profiter étant donné que des professionnels peuvent s’occuper de l’installation pour vous !