Le média qui initie, interroge et informe !

Lorsqu’il s’agit de vendre un bien immobilier, il convient de trouver le juste prix. Il s’agit effectivement d’une étape importante qui pourrait permettre d’attirer de potentiels investisseurs. En tant que propriétaire, il est souvent tentant d’estimer soi-même la valeur de sa maison ou de son appartement. Seulement, lorsqu’on ne dispose pas de l’expertise nécessaire, il arrive fréquemment que l’on surestime la valeur de son bien. Le constat est ensuite sans appel. La vente est souvent retardée.
Dans cet article, nous allons voir pourquoi il est plus intéressant de faire appel à l’expertise d’un professionnel.
Les avantages de faire appel à un professionnel pour l’estimation de votre bien immobilier
Si vous souhaitez que la transaction s’effectue le plus rapidement possible, il est préférable de faire appel à un professionnel. Tout d’abord, il s’agit d’une personne qui connaît sur le bout des doigts le marché local et la zone géographique dans laquelle vous vivez. Par conséquent, il est à même d’estimer avec précision la valeur de votre bien en fonction d’autres logements comparable au vôtre. Prenons l’exemple d’un appartement. Un professionnel sera plus objectif que vous, concernant notamment les caractéristiques de votre bien. De même, il saura vous aider à vendre un appartement en évitant les pièges de la surestimation. Bien souvent, cela s’explique par le fait que vous avez vécu à l’intérieur et que vous y avez attaché une valeur sentimentale. Bien sûr, ce type de raisonnement est tout à fait compréhensible. Mais il convient néanmoins de rester objectif. Enfin, un professionnel saura déterminer en un simple coup d’œil quels sont les points à améliorer et les travaux à réaliser pour que la vente soit efficace.
Ce qu’il faut éviter lorsqu’on estime son bien immobilier
Bien sûr, l’estimation d’un bien immobilier est une tâche relativement complexe nécessitant une approche particulière. C’est pourquoi de nombreux particuliers tentant eux-mêmes de réaliser ce diagnostic foncent droit dans le mur. Le fait est que les erreurs suivantes sont très souvent la cause d’un bien immobilier restant de longs mois sur le marché :
- le fait de s’appuyer uniquement sur les annonces en ligne ;
- négliger l’importance de la localisation du bien ;
- ignorer les travaux à réaliser ;
- la surestimation à cause de la valeur émotionnelle ;
- l’omission des diagnostics obligatoires.
Enfin, quelques vendeurs peu scrupuleux, même si ces derniers sont loin d’être légion, cherchent à réaliser des plus-values absolument démesurées. Vous devez garder à l’esprit que les acheteurs à la recherche d’un bien sont parfaitement renseignés de la valeur des biens présents sur le marché.
Quelle issue lorsqu’on tente de vendre son bien sans intermédiaire ?
Comme nous l’avons souligné plusieurs fois dans cet article, effectuer un diagnostic et trouver le prix juste pour son bien immobilier n’est pas une tâche aussi simple qu’il y paraît. Ensuite, puisque vous ne disposez d’aucun réseau, il y a fort à parier que votre annonce se noie au beau milieu des autres. Par conséquent, vous allez manquer de visibilité. Par ailleurs, il faut savoir que les agents immobiliers savent comment mettre en valeur votre bien en prenant des photos de bonne qualité. Parfois même, ils vont jusqu’à réaliser des vidéos permettant aux futurs acquéreurs de se projeter plus facilement. Ensuite, lorsqu’il s’agit de constituer un dossier contenant les documents juridiques nécessaires à la transaction, il y a fort à parier que vous serez un peu perdu face au marasme juridique que présente une transaction immobilière.