On’Media

Règlement intérieur

Le présent Règlement intérieur régit le fonctionnement interne de l’association et s’applique sans condition à toutes les personnes qui la composent. Cette version adoptée le 26 juin 2020 est la seule en vigueur. 

TITRE PREMIER — Composition de l’association 

Article 1 — Bureau 

Le Président représente l’association, il est le garant de son intégrité morale et des actions qui peuvent être faites en son nom. Le Président gère l’organisation et le bon fonctionnement du Bureau. Le Président conduit l’action de l’association. Il est assisté par le Vice-Président. Il est chargé d’exécuter les décisions prises par le Bureau ainsi que lors des Assemblées Générales. Il préside toutes les Assemblées sauf dans le cadre du dernier alinéa de l’article 13, partie e) des statuts. En cas d’indisponibilité, c’est au Vice-Président que revient cette charge. Dans le silence des statuts, et du présent règlement, il a compétence pour nommer un adhérent, et lui donner des attributions, à n’importe quel poste de l’association. Il peut redistribuer les rôles au sein des comités pour optimiser le fonctionnement de l’association, ainsi que démettre de ses fonctions un directeur de pôle s’il n’administre pas son pôle convenablement, après consultation des membres du Bureau. Il peut également démettre de ses fonctions un chargé de pôle, après consultation du directeur de pôle et du Directeur des Ressources Humaines. Il veille à faire respecter le présent Règlement intérieur, les statuts et la charte de l’association. Le Président est le Directeur de la publication et est par conséquent le responsable juridique de la publication. Il a un regard a priori et a posteriori sur les articles qui sont publiés sur le site Internet de l’association. 

Le Vice-Président assiste le Président dans l’exercice de ses fonctions. Le Vice-Président coordonne l’action du Bureau. Il peut se substituer au Président dans toutes les tâches décisionnelles avec accord de ce dernier. Le Vice-Président est chargé du contenu éditorial publié sur le site Internet de l’association, il est le Directeur de la Rédaction. 

Le Secrétaire Général est chargé du Comité Exécutif et de la gestion des activités des membres de ce comité. Il rédige les procès-verbaux des réunions du Bureau, des Conseils d’Administrations, des Assemblées Générales ordinaires et extraordinaires. Le Secrétaire Général est chargé de la gestion de l’association, il perçoit les recettes, effectue les paiements, sous le contrôle du Bureau. Il est en charge de la gestion des comptes de l’association. Il accepte, endosse et acquitte tout chèque et ordre de virement nécessaire au fonctionnement des comptes. Il est Directeur de la Trésorerie.

Le Directeur de la Rédaction est en charge de la Rédaction: le web, le magazine papier, la vidéo et l’audio. Il dirige le Comité de rédaction (composé des rédacteurs en chef adjoint, des référents thématiques) et supervise la Rédaction en générale. Il doit rendre des comptes au Président et veiller au bon fonctionnement de l’activité et des contenus de la Rédaction 

Le Directeur de la trésorerie, il est en charge des finances de l’association, de son chéquier et d’une des cartes bancaires (l’autre carte étant confiée au Président). Il doit tenir à jour les compte de l’association et sera consulté dès que l’utilisation de l’argent sera nécessaire. Il est aussi en charge du financement des projets associatifs : il rédige les demandes de subventions. 

Article 2 — Conseil d’Administration 

Article 2.1 — Le Comité de la Rédaction 

Les Rédacteurs en chef sont nommés par le Président et le Directeur de la Rédaction. Ils supervisent le travail de la Rédaction et assurent le fonctionnement de leurs pôles respectifs (web et papier). Le Président et le Directeur de la Rédaction sont en droit de demander (individuellement ou collectivement) aux Rédacteurs en chef de rendre compte de l’avancée de leurs tâches. Ils sont membres du Comité de la Rédaction et de la Rédaction. 

Les Directeurs de production sont nommés par le Président et le Directeur de la Rédaction. Ils supervisent le travail des chargés de la Rédaction et assurent le fonctionnement de leurs pôles respectifs (podcasts et vidéos). Le Président et le Directeur de la Rédaction sont en droit de demander (individuellement ou collectivement) aux Directeur de pôles de rendre compte de l’avancée de leurs tâches. Ils sont membres du Comité de la Rédaction et de la Rédaction. 

Article 2.2 — Le Comité Exécutif 

Le Directeur des Ressources Humaines est nommé par le Président et le Secrétaire Général. Il tient à jour la liste des adhérents et s’assure du paiement des cotisations. Il est chargé d’accueillir et d’orienter les nouveaux adhérents de l’association. Il est en droit de démettre de son poste un adhérent après consultation avec le Directeur du pôle auquel appartient l’adhérent. Le Président et le Directeur de la Rédaction sont en droit de demander au Directeur des Ressources Humaines de rendre compte de l’avancée de ses tâches. Il est membre du Comité Exécutif. 

Le Directeur de la Communication est nommé par le Président et le Secrétaire Général. Il supervise le travail des chargés de projets et assurent le fonctionnement de son pôle (pôle Communication). Le Président et le Secrétaire Général sont en droit de demander au Directeur de la Communication de rendre compte de l’avancée de ses tâches. Il est membre du Comité Exécutif. 

Le Directeur de la Formation est nommé par le Président et le Secrétaire Général. Il supervise le travail des chargés de formations et assurent le fonctionnement de son pôle (pôle Formation). Le Président et le Secrétaire Général sont en droit de demander (individuellement ou collectivement) au Directeur de la Formation de rendre compte de l’avancée de leurs tâches. Il est membre du Comité Exécutif. 

Le Chargé des questions juridiques est nommé par le Président et le Secrétaire Général. Il conseil le Directeur de la publication sur les questions juridique impliquant lui et l’association. Il est en charge du renouvellement des statuts auprès de la préfecture ainsi que de la mise à jour régulière du Règlement intérieur et de la Charte de l’association. 

Article 3 — Les contributeurs adhérents 

● Les adhérents de l’association adhèrent à cette dernière pour une durée d’un an, sans limitation de renouvellement. Cette inscription comprend la signature du présent Règlement intérieur et l’acquittement d’une cotisation, dont le montant est fixé à 10€.

l’article 2 du titre troisième de ce même Règlement intérieur. Les adhérents à jour de cotisation sont membres du groupe Facebook « La Rédaction de On’ » et disposent d’un compte personnel sur le site Internet de l’association. Les adhérents de l’association ont une obligation de régularité d’un article par mois en matière de publication d’articles et ont un droit de regard sur la modification de leurs articles lors du processus de correction. Le nom de l’adhérent est indiqué lors de la publication de l’article sur les réseaux sociaux. Ils peuvent mener également des projets écrit, audio ou vidéo au sein de l’association à condition que ceux-ci aient été validés par le Comité de la Rédaction. 

Article 4 — Les contributeurs non-adhérents 

● Les contributeurs non-adhérents peuvent écrire jusqu’à deux articles dans le journal, avant d’être enjoints de rejoindre l’association. Les contributeurs non-adhérents ne disposent pas d’accès au groupe Facebook « La Rédaction de On’ », ni d’un compte personnel sur le site internet de l’association. La publication d’un contributeur non-adhérent se fait au nom de « La Rédaction » et le nom du contributeur est indiqué à la fin de l’article. Le statut de contributeur non-adhérent est indiqué en tête d’article. Les contributeurs non-adhérents ne disposent d’aucun droit de regard sur la correction de leurs articles. S’ils adhèrent à l’association après avoir publié au maximum deux articles en la qualité de contributeurs non-adhérents, leur droit de regard n’est pas rétroactif. 

TITRE SECOND — Fonctionnement des pôles de l’association 

Article 1 — La Rédaction : web, papier, podcasts et vidéos. 

La Rédaction est dirigée par le Comité de la Rédaction dont les membres sont au nombre de cinq. Le directeur de la Rédaction est assisté par deux rédacteurs en chef, pour le web et le magazine papier et par deux directeurs de production, pour le podcast et la vidéo. Eux-mêmes sont assistés dans leurs missions par des chefs de rubriques et des secrétaires de rédactions (pour le web et le papier) ou des attachés de production (pour les podcasts et la vidéo). Ils gèrent, observent, approuvent, décident du calendrier de publication et publient les contenus de leur pôle respectif avec le Directeur de la Rédaction. Ils veillent à faire respecter les règles déontologiques propres au journalisme. 

Les secrétaires de rédaction sont en charge de la réception, du traitement, du référencement et de la correction des articles sous la supervision du Rédacteur en chef web et du Directeur de la Rédaction. Ils travaillent en collaboration avec le Directeur de la Communication pour le partage des articles sur les réseaux sociaux et outils de micro-blogging. 

Les attachés de production mènent des projets proposés par les Directeurs de production ou de leur initiative soumis au préalable au Directeur du pôle qui décide avec le Comité de la Rédaction de leur approbation. Les projets diversifient et multiplient les activités du journal et doivent par conséquent favoriser l’image de l’association. Ils sont publiés sur les différents supports web où l’association est en activité. 

Les chefs de rubrique sont chargé du bon fonctionnement de leur rubrique, autour d’une ou plusieurs thématiques précisent et de la gestion des adhérents qui s’y rattachent. Ils corrigent le fond des articles écrits pour ces rubriques avant de les soumettre au Rédacteur en chef. Ils peuvent également, proposer des projets qui seront soumis au préalable au Directeur du pôle. Ce dernier décide avec le Comité de la Rédaction de leur approbation. 

Les journalistes étudiants sont des adhérents rattachés à une rubrique spécifique. Article 2 — La Communication 

Le Directeur du la Communication est en charge de la communication extérieure de l’association. Il s’occupe d’accroître la visibilité de l’association. Il est en charge des réseaux sociaux et de l’image de l’association véhiculée via ces supports. Il veille à mettre en place une stratégie globale de communication sur le long terme. Il travaille de concert avec le chargé de mission webmaster pour la mise en place de cette stratégie. Il est chargé de la réalisation des tracts et affiches destinés à promouvoir l’association. Il organise les sessions de promotion de l’association (distribution de tracts, visite dans les amphithéâtres et tenue de permanences). Il a en charge le bon fonctionnement de l’ensemble des réseaux sociaux sur lesquels est présent le journal : Twitter, Facebook, YouTube, Instagram à ce jour (liste non exhaustive). Il s’applique également à mettre en place une dynamique de communication en interne autour des événements de l’association permettant de favoriser une cohérence de groupe. 

Les chargés de projets du pôle communication travaillent en collaboration étroite avec le Directeur de la Communication et couvrent les événements organisés par l’association. Ils assistent le Directeur de la Communication qui délègue leur délègue la bonne gestion des réseaux sociaux de l’association. Le Directeur du pôle définit leurs projets (photographie, réseaux sociaux, utilisation d’outils spécifiques, etc). 

Article 3 — La Formation 

Le Directeur de la Formation assiste le Président dans la préparation d’un programme de Formation. Il s’occupe de la mise en œuvre de partenariats utiles (contact de professionnels du métier) au développement de l’association et s’assure leur bonne marche. Il ne peut mettre en place de partenariats sans l’accord du Président et le tient informé de l’évolution de chacun d’entre eux. Il a pour rôle d’organiser les évènements (conférences, workshop) de l’association, en collaboration avec le ou les chargé(s) de formations. Ce(s) dernier(s) se charge(nt) de la mise en place dans le long terme, de formations spécifiques décidés conjointement par le Directeur du pôle et le Président. 

Les chargés de formations sont en charges d’un projet de formations précis soutenu par l’association et sont suivis par le Directeur du pôle à qui ils doivent rendre compte de l’avancement des formations dont ils ont la charge. 

TITRE TROISIÈME — Fonctionnement de l’association 

Article 1 — Publication des articles 

● L’association « Journal Étudiant On’ » réunit des étudiants qui se reconnaissent dans son objet. La publication des articles sur le site Internet de l’association est du ressort exclusif de La Rédaction. Les Rédacteurs en chef, les Directeurs de production et le Directeur de la Rédaction sont les seuls habilités à publier des articles.

● Tout contributeur adhérent ou non-adhérent, transmet son article à la Rédaction via l’adresse mail de la rédaction : redaction@on-media.fr. L’auteur devra fournir une image, une source, un résumé de l’article et une rubrique dans laquelle son article sera publié. 

● Tout journaliste étudiant, donc rattaché à une rubrique, transmet son article à la Rédaction via le chef de sa rubrique par l’adresse mail correspondante. L’auteur devra fournir une image, une source, un résumé de l’article dans laquelle son article sera publié. 

● Une fois l’article, le podcast ou la vidéo transmis à la Rédaction, le Directeur de la Rédaction, les Rédacteurs en chef et les Directeurs de prodution, les chefs de rubriques, les attachés de production et les secrétaires de rédaction sont en droit de demander aux auteurs de revoir leurs articles / vidéos autant de fois que nécessaire, ainsi que d’invalider un article / vidéo pour sa forme ou son contenu. Se référer aux articles 3 et 4 du titre premier du présent Règlement intérieur quant aux statuts et aux droits des contributeurs. 

Article 2 — Adhésion à l’association 

Pour adhérer à l’association, il faut être à jour d’une cotisation. L’adhésion est renouvelable chaque année. À la rédaction de ce Règlement Intérieur, la cotisation est fixée à 10 euros pour une adhésion. Le Directeur des Ressources Humainesveille à ce que les adhérents soient à jour de cotisation. Le paiement de la cotisation doit se faire en ligne via le site « HelloAsso ». 

Article 3 — Mise en place de partenariats 

Les partenariats sont soumis à l’approbation du Conseil d’Administre et leur mise en place relève d’un adhérent nommé par le Président. Un partenariat ne peut seulement consister en un partage mutuel de publication avec une autre association. L’objet d’un partenariat est de permettre un apport mutuel, par la diversification des activités de l’association et la participation à des projets communs. 

TITRE QUATRIÈME — Communication de l’association 

Article 1 — Utilisation de l’image de l’association 

Le « Journal Étudiant On’ » est désormais présent dans le tissu associatif parisien. Le nom « On’ » est l’identité de l’association et de ses projets. L’image de l’association, c’est à dire à la fois son nom, son logo, la typographie de ses visuels et le style de langage utilisé pour la communication, doivent être définis avec précaution par le Président et le responsable communication. Ils sont indiqués dans une charte de communication à disposition du Bureau.

Le logo de l’association doit être présent sur tout document officiel émanant de l’association : bulletin d’adhésion, tract, affiche, convention de partenariat, etc. Sous aucun prétexte ce logo ne saurait être utilisé à des fins commerciales ou publicitaires. 

Article 2 — Présence de l’association sur l’Internet 

L’association dispose d’un site Internet, au nom de domaine on-media.fr. C’est sur ce site Internet que sont publiés les articles, les podcast et les vidéos du journal. Tout adhérent de l’association dispose d’un compte sur ce site internet. 

L’association est présente sur le réseau social Facebook. Sa page est intitulée « On’, crée le déclic ». C’est sur cette page que sont partagés les articles et vidéos publiés sur le site Internet de l’association. 

L’association est également présente sur l’outil de micro-blogging Twitter et Instagram. Son compte est @On_etudiant. 

L’association possède également une chaîne YouTube pour diffuser des vidéos. Son compte est On’ Media. 

Ces moyens de communication de l’association sont sous la responsabilité du pôle Communication. 

Article 3 — Stratégies de Communication de l’association 

La stratégie de communication est définie lors des réunions du Conseil d’Administration. Le Directeur du pôle communication présente alors son projet au Conseil d’Administration. Ce projet doit comprendre une stratégie précise permettant de faire connaître l’association au sein du monde étudiant parisien. Ce projet doit donc être élaboré en parallèle des autres pôles de l’association pour favoriser son développement au sein du tissu associatif des établissements parisiens. 

Règlement intérieur approuvé par décision du Conseil d’Administration, le 14 septembre 2022

Clémence Saunier, Présidente de l’association 

Stéphanie Millet, Vice-Présidente et Directrice de la Publication

Apolline Cuchet, Secrétaire Générale et Directrice de la Trésorerie

Articles récents

On Media?

On’ est le média des étudiants de Paris. Une association étudiante et un support collaboratif qui donne la possibilité aux étudiants de s’essayer au journalisme et de s’exprimer sur les sujets qui les intéressent.

En fondant le Journal Étudiant Sorb’on fin 2013, nous avons fait le pari de l’indépendance, de la gratuité et de la qualité.

Notre nouvelle identité avec On’, clin d’œil à notre nom d’origine, est le symbole de notre volonté de nous ouvrir à tous les étudiants de Paris et de proposer un espace d’expression et de formation pour les passionnés comme pour les curieux du monde des médias, pour ensemble, continuer à initier, interroger, et informer.

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .