On’

Nouveau chez On’ ?

Cette présentation se veut exhaustive au possible. Elle se décline en plusieurs points :

  • Qui sommes-nous ? Avec une présentation globale de l’association
  • Ambition générale du journal. Avec une explication du fonctionnement et de la volonté du journal.
  • Définition de la ligne éditoriale.
  • Comment écrire pour On’ ? Une présentation du fonctionnement de la rédaction.
  • Une association qui vous ressemble ? Comment faire exister et grandir votre journal.
  • A qui s’adresser en cas de besoin ? L’ensemble des contacts du journal si vous souhaitez nous contacter

Qui sommes-nous ?

On’ est un média dirigé par des étudiants. Son objectif et double : former et informer.

Il se compose d’un bureau de 4 personnes et compte environ 200 membres. Il propose un contenu varié et sans restriction de publication sur son site internet qui comptabilise entre 5 000 et 10 000 visites quotidiennes. Les supports sont variés, puisque nous produisons également des vidéos, un magazine papier et des podcasts. Nous sommes présents sur Facebook avec près de 8,4 K d’abonnés, Instagram avec plus de 1100 abonnés, Twitter, Youtube et Soundcloud. Abonnez-vous !

Ambition générale du journal

On’ est un média associatif, (loi de 1901) indépendant et collaboratif. Cela signifie que nous ne devons rendre de comptes qu’à vous, nos membres et que vous en êtes les propriétaires. Vous avez la possibilité de publier des articles sur tous les thèmes possibles sauf ceux prédéfinis par la loi. La rédaction reste le seul juge souverain dans ses décisions de publier (ou non) des articles. Ses décisions sont motivées uniquement par la qualité de votre article ou sa pertinence. (Pour plus de détails, vous pouvez vous référer à nos statuts.)

On’, c’est une école pratique qui vous donne la possibilité de vous essayer à la pratique journalistique. Pour cela, différents moyens sont mis-en-avant pour vous faire gagner en expérience et en compétence. Les mots d’ordre sont : former, innover, savoir se positionner et se rencontrer.

  • Former : On’ se veut une association utile et formatrice. Une formation qui se décline en deux aspects : l’un pratique et l’autre théorique.
  • Pratique : on devient journaliste en faisant du journalisme. Par la pratique du terrain, l’exercice de l’écriture journalistique, mais aussi de la pratique des formats radio et vidéo nos membres musclent leur plume médiatique. Ce travail est porté par la rédaction qui reçoit, traite, discute, valide et corrige les différents contenus proposés par des membres dans un dialogue permanent avec les auteurs.
  • Théorique : A la rentrée 2018 l’Académie Sorb’on a été créée. Elle propose une formation semestrielle continue à 20 élèves avec des professionnels du milieu journalistique pour leur apprendre les bases concrètes et indispensables du journalisme. Outre sa promotion, l’académie organise des ateliers du journalisme ouverts à tous les membres de la rédaction. Le premier cycle de la formation a été un franc succès, 17 étudiants ont été diplômés à la suite de leur initiation à l’écriture web, à la captation d’image et au montage vidéo.
  • Innover : Être étudiant, c’est parler autrement. Comment faire entendre sa voix quand on est étudiant ? Là réside l’enjeu de notre média, trouver le format innovant pour porter la voix originale et singulière qui est la nôtre. Nous nous attachons donc à concentrer nos efforts sur les moyens de transmettre une information par des jeunes.
  • Se positionner : Savoir quelle est la place de l’étudiant et des jeunes plus généralement dans le monde et l’actualité. C’est une question d’identité : vous êtes étudiants, femme / homme, d’un endroit ou d’un autre, jeune, en couple / célibataire, etc. Pourquoi la personne composite que vous êtes parle, veut parler du monde, et comment le fait-elle. Votre légitimité à parler, c’est vous. Il faut donc savoir comment se positionner dans ce monde, et comment l’analyser ?
  • Se rencontrer : On’ est avant tout une association étudiante, c’est-à-dire un lieu de rencontre entre étudiants. L’université est parfois un lieu trop grand pour réussir à rencontrer du monde. Les associations étudiantes sont avant tout un vecteur social qui nous permet de nous rencontrer et de porter ensemble un projet.

Ligne éditoriale : be On’

Depuis 2018, On’ a fait le pari d’une nouvelle ligne éditoriale. Les articles d’actualité dite « chaude » ne sont plus acceptés s’ils ne sont qu’informatifs. La seule actualité chaude brute acceptée et encouragée est l’actualité étudiante. Pour le reste, il faudra trouver un angle spécifique dont vous êtes le centre. La question à se poser est simple : pourquoi vous lirait-on ? Il faut donc avoir une valeur supplémentaire, une valeur ajoutée par rapport à d’autres médias pour vous différencier. Il est donc inutile de faire des collages d’articles pour parler d’actualité internationale, d’autres le feront mieux que nous et plus vite.

Comment faire ? Trouvez votre façon de vous approprier l’actualité. Pourquoi toi, jeune, étudiant, parisien, femme / homme, etc, t’intéresses-tu à tel ou telle actualité / phénomène ? Ce point de départ sera la force de ton article.

Votre téléphone est votre meilleur ami ! Tu es étudiant, tu as des enseignants et tu connais d’autres étudiants. Sers-toi de ce réseau pour avoir tes experts, et donc ta valeur ajoutée !

Membres à On’ : des droits et des devoirs

Pour être membre du journal, il faut être étudiant et être à jour de cotisation. La cotisation est valable pour un an jour pour jour et est fixée à 10€. Devenir membre du journal vous donne accès à tous nos événements, nos groupes de conversation et fait de vous un véritable rouage nécessaire au bon fonctionnement quotidien de l’association. Un journaliste étudiant (un membre du journal qui n’a pas un rôle spécifique est dit journaliste étudiant) se doit de publier un contenu par mois (vidéo, article, podcast) et doit réaliser un reportage dans l’année. La rédaction chaque semaine fera des propositions d’articles selon vos thèmes de prédilections ou vous pouvez toujours écrire sur des sujets qui vous intéressent directement (sans contrainte d’une rubrique spécifique).

Depuis cette année également, une personne peut opter pour une cotisation dite de « sympathisant ». Le montant est fixé à 5€ et permet de publier des articles dans la rédaction sans obligation de régularité. Les sympathisants ne sont pas tenus à participer à la vie de l’association et ne sont pas considérés comme des journalistes étudiants. Si un sympathisant souhaite devenir membre à part entière de la rédaction cela est possible, il suffit pour ce faire qu’il se rapproche de la directrice des ressources humaines.

Enfin, nous avons mis en place une adhésion libre pour les étudiants en détresse financière afin que la cotisation ne soit pas un obstacle à sa volonté de nous rejoindre. Pour adhérer, c’est ici. Si vous souhaitez faire un don à l’association vous le pouvez aussi. Cela nous aide à développer notre activité et nous encourage dans notre travail.

Comment écrire pour On’ ?

En tant que membre du journal, vous pouvez écrire sur tous les sujets, comme vous voulez et quand vous voulez. Vous avez reçu des codes WordPress pour devenir auteur de la rédaction, NE VOUS EN SERVEZ PAS ! Ils ne sont faits que pour que votre nom apparaisse en bas de votre article. Si vous souhaitez envoyer un article, REDIGEZ-LE SUR TRAITEMENT DE TEXTE PUIS ENVOYEZ-LE NOUS. Où ? Rien de plus simple, ça se passe par mail à la rédaction : redaction@on-media.fr. N’oubliez pas de préciser les sources de vos images. N’hésitez pas à insérer des liens dans vos articles (d’autres médias et surtout de On’, si vous souhaitez faire référence à un article déjà publié), la rédaction se chargera de le mettre en forme au mieux selon vos souhaits.

La rédaction reste seule souveraine pour décider de la publication de vos articles. Ses motivations sont uniquement qualitatives et de pertinence quant à l’actualité (n’écrivez pas un article sur la mort de Johnny Hallyday maintenant…).

L’organisation générale du journal dirigé par le conseil d’administration qui délègue au bureau qui fait fonctionner et la rédaction, et l’administration.

Le bureau est le lieu de réflexion de moyen terme sur le journal. Il s’occupe de faire fonctionner l’ensemble de l’association au quotidien

La rédaction est le lieu de production de contenu du journal. C’est là que se font les conférences de rédaction et c’est eux qui traitent l’ensemble du contenu à publier.

L’administration s’occupe de rendre la production de contenu possible. Elle communique, fait financer, recrute et forme pour permettre à la rédaction de travailler sereinement et de garantir par là un contenu d’excellence

Une association qui vous ressemble

Il vous faut comprendre une chose essentielle : On’ n’existe que grâce à vous. Le bureau travaille au quotidien pour permettre une bonne et toujours meilleure diffusion de vos articles et projets, et des conditions de travail optimales pour vous. Mais c’est à vous de le faire vivre. Plus vous écrirez, plus vous participez aux formats proposés, plus nous publierons. Notre succès ne dépend que de vous.

Dans cette optique, nous voulons créer une véritable cohérence d’équipe. Il nous faut nous connaître. Pour cela, nous allons organiser des événements, des permanences, des moments pour travailler, discuter, se rencontrer, se détendre. L’association sera un de vos lieux de sociabilité.

On’ fait avec de petits moyens. Nous n’avons aujourd’hui comme seule source de revenue les cotisations de nos membres. Et même si vous êtes nombreux, cela ne représente pas plus de 1 500€. Nous ne pouvons donc pas financer de publicité, et seuls vos likes permettent une meilleure diffusion des articles de vos confrères. Alors PENSEZ A LIKER LES ARTICLES. Nous ne vous demandons pas de partager chaque article, mais un like ne vous coûte rien et rapporte beaucoup de visibilité au journal. ON’ COMPTE SUR VOUS !

Si vous vous investissez et prenez les devants de l’association, non seulement ce sera une expérience extraordinaire pour vous mais vous apprendrez, monterez en compétence et vous vous ferez des contacts précieux pour plus tard. Si vous êtes investis, le journal pourra également vous faire une lettre de recommandation.

A qui s’adresser ?

Vous voulez nous parler, mais vous ne savez pas à qui vous adresser pour votre question ? Petit point contact !

Présidence

Caroline Protat, présidente : caroline.protat@on-media.fr

Tom Malki, vice-président : tom.malki@on-media.fr

Rédaction

Tom Malki, directeur de la rédactiontom.malki@on-media.fr

Pôle rédaction web : redaction@on-media.fr

Laura Blairet, pôle magazine « A Demain ! » : ademain@on-media.fr

Pierre de la Forest, pôle vidéo : pole.video@on-media.fr

Camille Plaisant, pôle audio : pole.audio@on-media.fr

Autres contacts :

Une question sur un contenu ou sur la rédaction ? redaction@on-media.fr

Général : contact@on-media.fr

Ressources humaines : rh@on-media.fr

Communication : communication@on-media.fr

Les liens utiles :

Instagram On’ Media

Instagram has returned invalid data.
Logo On'