On’Media

Charte de l’association

La présente Charte de l’Association exprime les valeurs de l’association et s’applique sans condition à toutes les personnes qui souhaitent partager leurs écrits sur le site « on-media.fr ». Cette version adoptée le 26 juin 2020 est la seule en vigueur. 

Dans la ligne de la charte d’éthique professionnelle des journalistes adoptée par le syndicat national des journalistes en mars 2011, l’association « Journal étudiant On’ » affirme le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste. Cette responsabilité vis-à-vis du citoyen prime sur toute autre. 

L’association « Journal étudiant On’ » affirme son indépendance de tout syndicat, parti politique ou intérêt financier. 

L’association « Journal étudiant On’ » rappelle la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, article XI : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi. » 

L’association « Journal étudiant On’ » réunit des passionnés du journalisme, qui souhaitent ou non en faire leur métier. Elle leur rappelle que son exercice demande du temps et des moyens, quel que soit le support. Il ne peut y avoir de respect des règles déontologiques sans mise en œuvre des conditions d’exercice qu’elles nécessitent. La pratique du journalisme est encouragée par l’association « Journal étudiant On’ », et libre, mais elle engage la responsabilité morale et juridique des passionnés qui s’y exercent. 

Celui qui y adhère est considéré adhérent.

TITRE PREMIER — VALEURS 

L’association « Journal étudiant On’ » revendique : 

● Un journalisme qui consiste à rechercher, vérifier, situer dans son contexte, hiérarchiser, mettre en forme, commenter et publier une information de qualité. ● Un journalisme qui ne peut se confondre avec la communication. 

● Le sérieux de ses enquêtes et la vérification des sources. L’adhérent On’ n’oublie pas que la notion d’urgence dans la diffusion d’une information ou d’exclusivité ne doit jamais l’emporter.

● La défense de l’accès à toutes les sources d’information concernant les faits qui conditionnent la vie publique. 

● La garantie d’une protection du secret des sources de ses étudiants journalistes. L’association « Journal étudiant On’ » développe : 

● La sécurité matérielle et morale qui est la base de l’indépendance de l’adhérent. ● La libre expression, l’adhérent ne pouvant être contraint à accomplir un acte ou exprimer une opinion contraire à sa conviction ou sa conscience professionnelle, ni aux principes et règles de cette charte. 

● La protection morale et matérielle de l’association pour l’exercice libre du journalisme (enquête, investigations, interviews, prise d’images et de sons, etc.). ● La qualité de ses publications par la formation de ses adhérents. 

L’association « Journal étudiant On’ » s’engage à assurer : 

● La place prépondérante de l’adhérent et son droit d’expression. 

● Le développement de la vie associative à travers toutes ses composantes, condition essentielle de la vitalité de l’association. 

● La qualité de ses services en développant l’innovation, l’expérimentation, l’information et la formation, et en procédant à leur évaluation régulière. ● La proximité de son action par sa présence partout où elle est requise, sur l’ensemble du tissu étudiant parisien. 

L’association « Journal étudiant On’ » s’oblige : 

● À la rigueur dans l’exercice de sa mission d’information, d’analyse de l’actualité et de promotion de la parole étudiante dans un cadre journalistique. 

● À utiliser les fonds mis à sa disposition en donnant toujours la priorité aux actions d’information, d’analyse de l’actualité et de promotion de la parole étudiante dans un cadre journalistique. ● À garantir la transparence de ses comptes.

TITRE SECOND — ENGAGEMENTS

Un adhérent On’ : 

● Est responsable de toutes ses productions, autant que le Directeur de la publication ; ● Respecte la dignité des personnes et la présomption d’innocence ; 

● Tient l’esprit critique, la véracité, l’exactitude, l’intégrité, l’équité, pour les piliers de l’action journalistique ;

● Tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, l’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge, la manipulation, la censure et l’autocensure, la non-vérification des faits, pour les plus graves dérives professionnelles ; 

● Exerce la plus grande vigilance avant de diffuser des informations d’où qu’elles viennent ; 

● Dispose d’un droit de suite, qui est aussi un devoir, sur les informations qu’il diffuse et fait en sorte de rectifier rapidement toute information diffusée qui se révèlerait inexacte ; 

● N’accepte en matière de déontologie et d’honneur professionnel que la juridiction de ses pairs ; 

● Répond devant la justice des délits prévus par la loi ; 

● Défend la liberté d’expression, d’opinion, de l’information, du commentaire et de la critique ; 

● Proscrit tout moyen déloyal et vénal pour obtenir une information. Dans le cas où sa sécurité, celle de ses sources ou la gravité des faits l’obligent à taire sa qualité d’adhérent, il prévient sa hiérarchie et en donne dès que possible explication au public ; 

● Ne touche pas d’argent dans un service public, une institution ou une entreprise privée où sa qualité d’adhérent, ses influences, ses relations seraient susceptibles d’être exploitées ; 

● Refuse et combat, comme contraire à son éthique professionnelle, toute confusion entre journalisme et communication ; 

● Cite les confrères dont il utilise le travail, ne commet aucun plagiat ; ● Garde le secret professionnel et protège les sources de ses informations ; ● Ne confond pas son rôle avec celui du policier ou du juge ; 

● Respecte le droit de regard, de modification ou de refus du Directeur de la publication à publier ses écrits. 

Un étudiant qui souhaite publier une tribune sur le site « on-media.fr » : 

● Respecte les valeurs indiquées ci-dessus ; 

● Tient compte des recommandations indiquées ci-dessus ; 

● Ne remet pas en cause dans ses écrits l’engagement d’adhérents ; 

● Ne confond pas opinion et journalisme ; ne se fait pas passer pour ce qu’il n’est pas ; ● Signe en son nom propre, ou au nom d’une organisation identifiable ; ● Ne ment pas sur ses convictions et les assume ; 

● Respecte le droit de regard, de modification ou de refus du Directeur de la publication à publier ses écrits.

La Charte de l’association s’applique sans condition à toute personne qui souhaite publier sur le site « on-media.fr. » 

Charte approuvée par décision du Conseil d’Administration, le 14 septembre 2022.

Clémence Saunier, Présidente de l’association 

Stéphanie Millet, Vice-Présidente et Directrice de la Rédaction 

Apolline Cuchet, Secrétaire Générale et Directrice de la trésorerie

Articles récents

On Media?

On’ est le média des étudiants de Paris. Une association étudiante et un support collaboratif qui donne la possibilité aux étudiants de s’essayer au journalisme et de s’exprimer sur les sujets qui les intéressent.

En fondant le Journal Étudiant Sorb’on fin 2013, nous avons fait le pari de l’indépendance, de la gratuité et de la qualité.

Notre nouvelle identité avec On’, clin d’œil à notre nom d’origine, est le symbole de notre volonté de nous ouvrir à tous les étudiants de Paris et de proposer un espace d’expression et de formation pour les passionnés comme pour les curieux du monde des médias, pour ensemble, continuer à initier, interroger, et informer.

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .