On’Media

La Troisième Mi-Temps #183

Après quelques semaines d’interruption, la Troisième Mi-Temps fait son retour ! Au programme, la fin des championnats européens, les barrages de Top 14 et les Finales NBA.


[FOOTBALL] – Ligue 1 : Auxerre en L2, Rennes et Lille en Europe

La 38e et dernière journée de Ligue 1 avait pour enjeu principal le maintien qui se jouait entre deux équipes. L’AJ Auxerre, 16e du classement avant ce week-end, avait son destin entre les mains grâce au point d’avance qu’il détenait sur le FC Nantes, 17e. Mais face à l’ogre lensois, les Auxerrois n’ont pas fait le poids et ont dû s’incliner (3-1) pendant que Nantes s’est défait d’Angers (1-0). Grâce à cette victoire, les Nantais récupèrent trois points qui leur permettent de doubler leur concurrent et décrocher la 16e place synonyme de maintien en Ligue 1. C’est donc Auxerre qui se retrouve en position de premier relégable, et accompagne Ajaccio, Troyes et Angers en Ligue 2.

Il y avait également du suspens dans le haut du tableau, avec une course à l’Europe entre trois clubs. Battu par Toulouse (1-2), Monaco n’a pas su profiter du faux pas de Lille sur la pelouse de Troyes (1-1). Les Lillois terminent 5e du classement et décrochent donc une place en Ligue Europa Conférence la saison prochaine. Leur match nul a en revanche permis à Rennes, vainqueur de Brest (2-1) de grimper à la quatrième place, qualificative pour la Ligue Europa. Devant, Marseille (3eme) devra passer par les barrages pour rejoindre Lens (2e) et Paris (1er) en Ligue des Champions. Le PSG, déjà assuré de terminer sur la première place du podium avant cette journée, a fêté son 11e titre de champion de France devant son public.


Ligue 2 : une dernière journée chaotique

En deuxième division, il y avait également du suspens à tous les niveaux pour la dernière journée de championnat. Leader du classement depuis de nombreuses semaines, Le Havre a validé sa montée et son titre de champion grâce à sa victoire face à Dijon (1-0). Derrière, c’est Metz, vainqueur de Bastia (3-2), qui occupe la deuxième place synonyme d’accession en Ligue 1. Les Messins possèdent 3 points d’avance et une différence de buts favorable sur Bordeaux, dont le match a été arrêté suite à l’agression d’un joueur de Rodez par un supporter bordelais après l’ouverture du score ruthénoise. Le match n’est pas pour le moment pas comptabilisé au classement, une décision sera rendue lundi prochain concernant son issue.

Cette décision a également un impact dans le bas du tableau, puisque Rodez luttait pour son maintien dans cette dernière journée. Les Ruthénois sont actuellement premiers relégables, mais ont donc un match en moins et seulement un point de retard sur le 16e, Annecy. La décision finale de la LFP déterminera donc lequel de ces deux clubs accompagnera Dijon, Nîmes et Niort en National. À noter que ce multiplex de Ligue 2 a été marqué par plusieurs incidents sur d’autres pelouses, notamment une interruption du match entre Nîmes et Sochaux en raison de fumigènes à l’extérieur du stade et un envahissement de terrain au Havre alors que le match n’était pas encore terminé.


[RUGBY] – Bordeaux et le Racing en demie, Perpignan sauvé

La route pour les demi-finales était l’objectif des quatre équipes engagées ce week-end en barrage de Top dans un derby francilien serré. C’est le Racing 92 qui s’est imposé chez son rival du Stade Français sur le score de 20 à 33. Il jouera contre Toulouse pour une place en finale. L’autre affiche des demies verra s’opposer La Rochelle et Bordeaux. Les Girondins se sont imposés sur le fil à Lyon au terme d’une rencontre très disputée (25-32). Enfin, Perpignan s’est offert une belle victoire à Grenoble, synonyme de maintien en Top 14, dans un match que les Catalans ont fini par dominer (33-19).

Le tableau des phases finales 2023 (source : compte Twitter Top 14)

[BASKETBALL] – NBA : Début des finales

Les Finales NBA sont lancées ! Elles opposent les Denver Nuggets, faciles vainqueurs des Los Angeles Lakers en finale de Conférence Ouest (4-0), au Heat de Miami, qui a dû s’employer pour éliminer les Celtics de Boston en finales de Conférence Est (4-3). Après les deux premiers matchs, qui avaient lieu sur le parquet de Denver, les Nuggets et le Heat sont dos au dos (1-1). Les Floridiens ont donc un avantage intéressant, puisque les deux prochaines rencontres se disputeront sur leur terrain, à Miami.

[TENNIS] – Roland-Garros : les Français pas au rendez-vous

Les années se passent et se ressemblent pour les Français à Roland-Garros. Comme en 2021, aucun tricolore n’a réussi à se qualifier pour le troisième tour du tournoi parisien. Un triste exploit qui fait tâche pour le tennis français, qui célébrait les quarante ans de la victoire de Yannick Noah Porte d’Auteuil. Parmi les autres faits marquants de cette première semaine, on peut citer l’élimination dès le premier tour du numéro 2 mondial Daniil Medvedev, ainsi que la défaite des tête de série n°7 et 8, Andrey Rublev et Jannik Sinner, au deuxième tour. Chez les femmes, deux membres du top 5 ont quitté le tournoi prématurément : l’Américaine Jessica Pegula et la Française Caroline Garcia.

Pierre Bourgeois et Stéphanie Millet

La rubrique Sport

Ajouter un commentaire

Articles récents

On Media?

On’ est le média des étudiants de Paris. Une association étudiante et un support collaboratif qui donne la possibilité aux étudiants de s’essayer au journalisme et de s’exprimer sur les sujets qui les intéressent.

En fondant le Journal Étudiant Sorb’on fin 2013, nous avons fait le pari de l’indépendance, de la gratuité et de la qualité.

Notre nouvelle identité avec On’, clin d’œil à notre nom d’origine, est le symbole de notre volonté de nous ouvrir à tous les étudiants de Paris et de proposer un espace d’expression et de formation pour les passionnés comme pour les curieux du monde des médias, pour ensemble, continuer à initier, interroger, et informer.

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .