On’Media

La Troisième Mi-Temps #182

Alors que la Coupe de France et le Tournoi des VI Nations ont donné leur vainqueur, les championnats européens de football sont plus serrés que jamais ! On’ revient sur une nouvelle semaine riche en sport dans la 182e édition de la Troisième Mi-Temps.


[FOOTBALL] – Coupe de France : le TFC soulève la coupe

La 106e édition de la plus belle des compétitions nationales a rendu son verdict à l’occasion de la finale disputée entre le FC Nantes et le Toulouse Football Club.

Les Nantais, champions en titre, n’ont pas su répondre aux attentes et ont très vite sombré dans ce qui restera l’une des finales les plus prolifiques de l’histoire de la compétition. Après seulement quatre minutes de jeu, le TFC mène 1-0 suite à la tête placée de Logan Costa, bien servi par Branco Van den Boomen. Costa double la mise six minutes plus tard, d’une nouvelle réalisation de la tête. À ce moment de la rencontre, ni les Toulousains ni les Nantais ne le savent, mais c’est bien la ville rose qui va être sacrée championne d’ici les quatre-vingts minutes restantes. Les canaris nantais n’arrivent pas à relever la tête de l’eau. Le soutien des 40 000 supporters du FCN ne suffit pas. Le Néerlandais Thjis Dalinga enterre les espoirs de l’adversaire en inscrivant doublé (23e et 31e minutes) pour porter le score à 4-0 à la mi-temps. La seconde période reste à l’avantage du futur champion. Toulouse maitrise la rencontre de bout en bout, et malgré la réduction du score du Ludovic Blas sur pénalty (75e minute), le jeune Zakaria Aboukhlal s’offre un cinquième but en coupe de France, en autant de participation.

Le capitaine toulousain Brecht Dejaegere soulève la Coupe de France (Source : toulousefc.com)

La ville rose (en violet sur le terrain) remporte la Coupe de France 2023, 66 ans après son dernier sacre en 1995 ! Le TFC, actuel 13e de Ligue 1, va retrouver l’Europe dès la saison prochaine, puisque ce titre lui offre une qualification directe pour la Ligue Europa 2023-2024.

Championnats européens : City et le Bayern prennent la tête, Marseille s’en rapproche

La fin de saison se fait sentir de plus en plus, et ce n’est ni le début des éclaircies printanières, ni l’odeur de la pelouse fraichement coupée et arrosée qui peuvent dire le contraire. Les clubs du top 5 européen se sont livrés de belles batailles sur les terrains, certaines victorieuses, d’autres plus difficiles, voire même malheureuses.

On commence avec l’Italie, où tout une ville retient son souffle pour être officiellement sacrée championne. Cette ville, c’est Naples, qui devra finalement attendre encore un peu pour valider son titre. Les Napolitains n’ont en effet pas réussi à l’emporter face à la Salernitana. Ce match nul (1-1) oblige Victor Osimhen et ses coéquipiers à s’imposer au prochain match face à l’Udinese pour être officiellement sacrés champions d’Italie 2023 ! Dans les autres rencontres, la Fiorentina en colle cinq à la Sampdoria après sa qualification en finale de Coppa Italia (5-0). Milan et la Roma se séparent sur le score de 1-1, tout comme Bologne et la Juventus.

De l’autre côté du Rhin, le Bayern a répondu à ses détraqueurs en l’emportant 2-0 contre le Herta Berlin. Une victoire qui permet aux Bavarois de reprendre la tête de la Bundesliga devant Dortmund, et qui plonge le club berlinois droit vers la relégation en Bundesliga 2.

En Angleterre également, le leader du championnat a été détrôné. Arsenal perd sa place au profit de Manchester City, qui s’est imposé 2-1 face à Fulham. Erling Haaland a inscrit son 50e but de la saison (toutes compétitions confondues) dont le 34e en championnat. Le Norvégien devient co-meilleur buteur sur une saison de Premier League, un record qu’il devrait battre d’ici s’il continue sur ce rythme ! L’autre match marquant du week-end nous emmène du côté de Liverpool où les Reds se sont imposés 4-3 face à Tottenham. Un match fou dans lequel ils ont mené 3-0 dès la 15e minute de jeu, avant d’être repris à 3-3 à la 90e. C’est finalement Diogo Jota qui a offert la victoire aux siens au bout du temps additionnel. Les Spurs concèdent une troisième défaite de rang en championnat (après Newcastle et Bournemouth) et voient leur possibilité de jouer l’Europe la saison prochaine se compliquer.

On termine ce tour d’Europe par notre championnat de Ligue 1. Le PSG continue de se ridiculiser sur cette fin de saison. Éliminés de la ligue des champions et de la Coupe de France, les Parisiens n’ont plus que le championnat à jouer pour espérer remporter un titre. Mais il semble qu’une partie de l’effectif a déjà la tête en vacances. Le PSG s’incline 1-3 face à Lorient et voit son dauphin se rapprocher. En effet, l’OM a parfaitement saisi l’occasion pour revenir à 5 points du leader en l’emportant 2-1 contre Auxerre. Sur le reste des terrains de Ligue 1, Monaco a été humilié 0-4 à domicile par Montpellier, qui remonte à la 12e place. Lille lutte toujours pour une place européenne après sa victoire 3-0 contre Ajaccio, tout comme Rennes qui, avec sa victoire 4-2 contre Angers, garde sa 6e place et entérine les espoirs des Angevins, désormais officiellement relégués en Ligue 2 pour la saison prochaine.


[RUGBY] – Tournoi des VI Nations féminin : l’Angleterre remporte le Crunch et le titre

Dans ce Crunch décisif pour la victoire finale, les Bleues se sont une nouvelle fois heurtées au monstre anglais. Au terme d’un premier acte à sens unique, le XV de la Rose menait déjà 33-0 avec 5 essais inscrits. Si les Françaises ont su relancer le match au retour des vestiaires, l’écart était trop conséquent pour être rattrapé. Score final 38-33 en faveur de l’Angleterre, qui remporte le Tournoi pour la cinquième année de suite. La France termine sur la deuxième place du podium devant le Pays de Galles.

Ce match était le dernier de l’immense carrière internationale de Jessy Trémoulière (78 sélections). Élue meilleur joueuse du monde en 2018, l’arrière a marqué l’histoire du XV de France avec qui elle a remporté le Tournoi à deux reprises. Elle quitte les Bleues sur une déception, mais sans regrets : « Je n’ai aucun regret sur toute ma carrière, sur mes matchs, je me suis donné à fond » a-t-elle déclaré après le match. Au-delà de ses performances et de son palmarès, Trémoulière peut se féliciter d’avoir largement contribué au développement du rugby féminin, ce qu’elle n’a pas manqué de souligner : « C’est un superbe parcours, je ne pensais pas vivre tout ça. Quand j’ai commencé, il y avait 200 personnes, et je finis devant 58 000 personnes ! »


Coupes d’Europe, demi-finales : La Rochelle et Toulon en finale, Toulouse s’arrête là

Tenant du titre de cette Coupe des Champions, le Stade Rochelais a fait valoir son statut face à Exeter. En maîtrise du début à la fin, les Maritimes ont récité leur rugby, inscrivant pas moins de 7 essais devant 41 000 supporters déchaînés. Le score final est sans appel : 47-28 pour La Rochelle, qui se hisse en finale pour la deuxième année de suite.

Dans l’autre demi-finale, le Leinster était trop fort pour Toulouse. Malgré un bon début de match, les Rouge et Noir n’ont pas su contenir la puissance des Irlandais durant 80 minutes. L’indiscipline a coûté cher aux Toulousains : sur les 5 essais qu’ils ont encaissés, 4 l’ont été lorsqu’ils étaient en infériorité numérique (2 cartons jaunes reçus, à la 16e et à la 57e minutes). Score finale 41-22, le Leinster élimine Toulouse pour la troisième fois en quatre ans.

La finale de cette Coupe des Champions 2023 sera donc un remake de celle de l’an passé, qui avait vu La Rochelle remporter son premier titre européen en s’imposant 24-21. Le Stade Rochelais fera tout pour défendre son titre, mais nul doute que les Irlandais du Leinster auront à coeur de prendre leur revanche et de décrocher leur cinquième étoile ! Le match aura lieu le 20 mai prochain à 16h45 à l’Aviva Stadium de Dublin.

En Challenge Cup, Toulon a surclassé Trévise en demi-finale (23-0). Malgré l’expulsion de Charles Ollivon dès la 7e minute de jeu, les Varois ont parfaitement maîtrisé ce match durant lequel ils n’ont jamais été inquiétés. Ils peuvent se féliciter de n’avoir encaissé aucun point malgré leur longue infériorité numérique ! En finale, ils affronteront Glasgow le 19 mai à 21h00, également sur la pelouse de l’Aviva Stadium.


[BASKET] – NBA : Steph Curry et les Warriors s’en sortent

Le premier tour de ces playoffs 2023 s’est achevé ce dimanche soir avec la victoire des Golden State Warriors sur le parquet des Sacramento Kings (120-100). Une rencontre décisive marquée par la performance de Stephen Curry, qui a battu le record de points sur un match 7 avec 50 unités ! Les champions en titre remportent la série (4-3) et rejoignent les Los Angeles Lakers au tour suivant. Dans l’autre demi finale de cette Conférence Ouest, les Denver Nuggets mènent déjà 1-0 face aux Phoenix Suns.

À l’Est, la demi-finale entre le Heat de Miami et les New York Knicks a également débuté. Et ce sont les Floridiens qui ont pris l’avantage ce dimanche en s’imposant au Maddison Square Garden (108-101) ! Enfin, la série entre les Boston Celtics et les Philadelphia Sixers débute ce lundi soir sur le parquet TD Garden de Boston.

Le tableau des playoffs NBA (Source : NBA Twitter)

Pierre Bourgeois et Allan Doisneau

La rubrique Sport

Ajouter un commentaire

Articles récents

On Media?

On’ est le média des étudiants de Paris. Une association étudiante et un support collaboratif qui donne la possibilité aux étudiants de s’essayer au journalisme et de s’exprimer sur les sujets qui les intéressent.

En fondant le Journal Étudiant Sorb’on fin 2013, nous avons fait le pari de l’indépendance, de la gratuité et de la qualité.

Notre nouvelle identité avec On’, clin d’œil à notre nom d’origine, est le symbole de notre volonté de nous ouvrir à tous les étudiants de Paris et de proposer un espace d’expression et de formation pour les passionnés comme pour les curieux du monde des médias, pour ensemble, continuer à initier, interroger, et informer.

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .