Rythmée par les quarts de finale des Coupes d’Europe de football, la semaine de sport a encore été belle ! On’ revient dessus dans la 181e édition de la Troisième Mi-Temps
[FOOTBALL] – Coupes d’Europe : le dernier représentant français éliminé
La saison de football se rapproche et l’on connait depuis cette semaine les équipes qualifiées pour les derniers carrés de chacune des trois compétitions européennes.
La deuxième édition de Ligue Europa Conférence se jouera sans club français. L’OGC Nice n’a pas réussi à copier l’exploit de ses confrères marseillais de l’année passée, qui avaient échoué aux portes de la finale face au Feyenoord Rotterdam (3-2 sur l’ensemble des deux matchs). Alors que les Aiglons avaient obtenu le score nul 2-2 au match aller, le FC Bâle a su cette fois-ci prendre les devants pour se qualifier pour le reste de la compétition. Nice pourra nourrir le regret de son manque de réalisme qui a disparu près le but de Gaétan Laborde à la 10e minute de jeu. Les Suisses, eux, ont su renverser la tendance en fin de match par l’égalisation de Jean-Kévin Augustin (86e) avant de sonner le glas de la rencontre dans la prolongation (98e).
Dans le reste des rencontres de la C4, la Fiorentina a dû se sortir du piège polonais pour se qualifier pour les demi-finales malgré sa défaite 3-2 contre le Lech Poznan. Le club londonien de West Ham a facilement éliminé la Gantoise 4-1, tandis que l’AZ Alkmaar s’est défait d’Anderlecht lors de la séance de tirs aux buts (2-2, puis 4-1 TAB).

La Ligue Europa réserve de belles surprises cette année et les quarts de finales n’y ont pas échappé ! Manchester United vainqueur en 2017, s’est incliné 0-3 lors du match retour face à Séville et ne réussira pas à ajouter un nouveau trophée européen à son palmarès. Sur leurs six dernières campagnes européennes (C1 et C3 confondues) les Red Devils se sont systématiquement fait éliminer par un club espagnol (Séville 2018, 2020 et 2023, Barcelone 2019, Villareal 2021, Atlético Madrid 2022). Séville justement, club le plus titré de la compétition avec huit sacres, réussit l’exploit d’éliminer la favori anglais. Actuels 13e en championnat, les Sevillans sont désormais à prendre au sérieux dans cette Ligue Europa 2023.
Dans les autres rencontres, la Juventus Turin, vainqueur 2-1 du Sporting Portugal, retrouve le dernier carré de la Ligue Europa dix ans après. Les Turinois se dessinent comme les favoris naturels pour rejoindre la pelouse de Budapest, où se jouera la finale le 31 mai prochain. Les Allemands de Leverkusen se sont quant à eux défaits de l’Union Saint Giloise 5-1 sur l’ensemble des deux matchs. Enfin, l’AS Roma de José Mourihno, championne en titre de la Conférence Ligue, s’est qualifiée au détriment de Rotterdam (4-2) et a cette année l’occasion de remporter le trophée de la C3.

Une fois de plus, la coupe aux grandes oreilles nous offre de superbes affiches pour ses demi-finales. L’AC Milan, second club le plus titré de la compétition, a battu le Napoli 2-1 sur l’ensemble de deux rencontres. Les Rossoneri retrouvent le dernier carré de la C1 après 17 saisons. Ils y affronteront leur rival de l’Inter, qui s’est défait du Benfica Lisbonne (5-3 au global), à l’occasion d’un Derby de la Madonnina exceptionnel ! L’autre demi-finale de Ligue des Champions sera l’acte II d’une rivalité naissante entre le Real Madrid et Manchester City. Les Madrilènes ont facilement éliminé Chelsea 2-0 à l’aller et au retour. Dans le même temps, les Sky blues ont répondu à leur futur adversaire en terrassant le Bayern Munich (4-1 au total). Lors de la dernière confrontation, Manchester City avait pris l’avantage 4-3 à l’aller avant de subir la loi du Real (3-1), qui s’était qualifié en finale pour remporter une 14e LDC.

PS – Point Statique : cinq clubs italiens se sont qualifiés pour les demi-finales de coupes d’Europe : les deux milans en LDC, la Roma et la Juventus en C3, et la Fiorentina en C4. Le Napoli, autre club en lice au moment des quarts de finale, a été éliminé par un de ses confrères, l’AC Milan. L’Italie est donc de retour sur la scène continentale !
Champions européens : Arsenal perd encore des points, Marseille remporte l’Olympico
Ce week-end football a une fois de plus été riche en spectacle et en surprise. On commence tout de suite avec la Premier League et la mauvaise opération d’Arsenal, qui butte sur Southampton en ouverture de la 32e journée de championnat (3-3). Le leader n’a plus que 5 points d’avance sur Manchester City, qui a deux matchs de retards. L’autre fait surprenant, c’est la lourde défaite que Newcastle inflige à Tottenham (6-1) dont un joli 5-0 après seulement vingt minutes de jeu ! Les Magpies reprennent la 3e place de PL, la 5e place des Spurs est en danger.
En Allemagne, le Bayern Munich continue sa (très) mauvaise série. Après avoir été sorti de la Coupe nationale et de la Ligue des champions en l’espace de deux semaines, les Bavarois ont perdu la tête du championnat ce samedi lors de la défaite 3-1 contre Mayence. Un revers qui voit le Borussia Dortmund monter sur la première marche du podium d’un point seulement (60 pour Dortrmund, 59 pour le Bayern). À cinq journées du terme de la saison, le titre de Bundesliga est plus que jamais serré !
Enfin, la Ligue 1 a également eu droit à son lot de beau jeu à l’occasion de la 32e journée. Tout d’abord, le PSG a repris du poil de la bête en l’emportant contre Angers 2-1. Une victoire qui permet aux Parisiens de se rapprocher d’un nouveau titre de champion de France, et au SCO de quasiment officialiser sa relégation. Dans les autres rencontres, Lens a dominé Monaco 3-0 et pris la seconde place du championnat, avant que l’OM ne la reprenne lors de sa victoire 2-1 à l’occasion de « l’Olympico » face à Lyon. En bas de tableau, Nantes a été piégé à domicile contre Troyes (2-2) et reste à égalité de point avec Brest, premier relégable. Par ailleurs, les Canaris affrontent Toulouse samedi 29 avril pour la finale de la coupe de France.
Coupe du Monde U20 : tirage favorable pour les Bleuets
La coupe du Monde U20, organisé en Argentine du 20 mai au 11 juin prochain, a dévoilé le tirage de ses phases de poules. Les Bleuets de l’Equipe de France affronteront la Corée du Sud, la Gambie et le Honduras. Dix ans après le titre de la génération 93 (Pogba, Thauvin, Digne ou encore Areola), les joueurs du sélectionneur Landry Chauvin tenteront d’aller le plus loin possible sur les terrains d’Amérique du Sud !

[RUGBY] – Tournoi des VI Nations féminin : les Bleues en démonstration
Pour son avant-dernier match du Tournoi, le XV de France a facilement disposé du Pays de Galles (39-14). Les Bleues ont fait le travail en première mi-temps, inscrivant quatre essais qui leur ont permis de mener 29-0 à la pause. Malgré une réaction galloise au retour des vestiaires, elles ont assuré l’essentiel pour s’imposer avec le bonus offensif.
Dans le même temps, l’Angleterre l’a elle aussi facilement emporté face à l’Italie (48-0). Cela signifie que la victoire finale se jouera lors du Crunch dimanche prochain : le vainqueur du match entre Françaises et Anglaises soulèvera le trophée !
Top 14 : le Stade Français remporte le Classico
Dans le choc de cette 23e journée entre le troisième et le premier du classement, le Stade Français s’est imposé dans la douleur face au Stade Toulousain (19-10). Avec sa victoire face à Clermont (26-13), La Rochelle en a profité pour revenir à un point du leader toulousain. Derrière, l’UBB a fait un bon au classement battant Lyon (23-9) pendant que Toulon, battu par Castres (31-18) a perdu de précieux points. De son côté, Bayonne peut encore espérer disputer les phases finales après à sa victoire contre Montpellier (33-30). Enfin, Brive s’est offert une dernière chance de croire au maintien en battant Pau (22-17), mais son principal concurrent Perpignan s’est également imposé contre le Racing (30-21).
[TENNIS] – Lajovic surprenant, Rune irrésistible
Scénario surréaliste au tournoi de Munich ! Mené 5-2 dans le troisième set par Botic Van de Zandschulp, Holger Rune a réalisé une improbable remontée, sauvant notamment quatre balles de match, pour finalement s’imposer (6-4, 1-6, 7-6). À Barcelone, c’est Carlos Alcaraz qui a été sacré après sa victoire face à Stefanos Tsitsipas (6-3, 6-4). Chez les femmes, la numéro un mondiale Iga Swiatek a remporté le duel face à sa dauphine Aryna Sabalenka en finale du tournoi de Stuttgart (6-3, 6-4). Enfin, Dusan Lajovic a décroché le deuxième titre de sa carrière à Banja Luka. Tombeur de son compatriote Novak Djokovic au tour précédent, le Serbe s’est défait d’Andrey Rublev en finale (6-3, 4-6, 6-4).
[CYCLISME] – Sur les routes des Classiques
C’est dans les derniers mètres que le vainqueur de la Flèche Wallonne s’est dessiné. Au bout du mythique Mur de Huy, gravi à deux reprises, Tadej Pogacar s’est une nouvelle fois imposé. Mais le Slovène a connu une course plus difficile à Liège-Bastogne-Liège, où il a été contraint d’abandonner sur chute. C’est le champion du monde Remo Evenepoel qui a décroché la victoire pour la deuxième année d’affilée
Pierre Bourgeois, Allan Doisneau et Stéphanie Millet
Ajouter un commentaire