Entre la Ligue des Champions, le Tournoi des VI Nations et le Masters de Monte-Carlo, la semaine de sport a encore été riche ! On’ revient dessus dans cette 180e édition de la Troisième Mi-Temps.
[FOOTBALL] Coupes d’Europe : Manchester City et le Real Madrid en bonne position
Cette semaine le football a repris du service les mardi, mercredi et jeudi avec les rencontres des coupes européennes. On commence avec les quarts de finale aller de la C1. Sur les dernières saisons, la Ligue des Champions nous a habitués à des surprises où une équipe de second rang réussit un fabuleux parcours pour se hisser le plus loin possible dans la compétition. Mais cette année ce sont bien les meilleures équipes qui sont au rendez-vous.
La rencontre entre Manchester City et le Bayern Munich était la plus attendue, et ce sont les Anglais qui ont pris l’avantage 3-0 à domicile. Une victoire logique pour une équipe mieux organisée et en confiance ; le sens du but est donc vite trouvé ! Dans les autres rencontres, le Real Madrid s’est imposé 2-0 face Chelsea, le Milan AC a battu son homologue du Napoli 1-0, et le Benfica Lisbonne, pourtant invaincu en LDC cette saison, s’est incliné 2-0 contre l’Inter. Les matchs retours auront lieu mardi 18 et mercredi 19 avril. Les vainqueurs à l’aller partent avec de bonnes chances de se qualifier pour les demis finales.
En Ligue Europa, la Juventus l’a emporté avec difficulté (1-0) face au Sporting Portugal, et Feyenoord prend un léger avantage sur le même score face à l’AS Roma. Puis, deux matchs nuls dans les autres rencontres. Alors que Manchester United menait 2-0 après vingt minutes de jeu face à Seville les Mancuniens se sont fait rattraper au score (2-2) en fin de match. Enfin, Leverkusen et l’Union Saint-Gilloise se sont séparés sur le score de 1-1. Matchs retours programmés jeudi 20 avril.
La troisième coupe d’Europe, la Ligue Europa Conférence, a elle aussi réservé de belles rencontres. Match nul 1-1 entre La Gantoise et West Ham. Les Belges d’Anderlecht l’emportent 2-0 à domicile face à l’AZ Alkmaar. Le Lech Poznan prend l’eau sur son terrain, défaite 4-1 face au favori de la compétition, la Fiorentina. Enfin, l’OGC Nice, dernier club français engagé en Europe, a fait match nul (2-2) contre le 6e du championnat suisse, le FC Bâle. Malgré le sublime retourné du Niçois Terem Moffi, les aiglons devront faire mieux lors du match retour disputé à la maison pour espérer poursuivre l’aventure en C4 !
Championnats : Paris remporte le choc, Arsenal perd des points
Les matchs de championnat se poursuivent et la fin de saison approche à grand pas. Objectif titre, podium, maintien ou montée : chaque club fait l’effort pour ne pas décevoir ses supporters !
En Angleterre, la bataille pour le titre s’intensifie après le match nul 2-2 entre West Ham et Arsenal, qui voit Manchester City revenir à 4 points. Prochain rendez-vous : Manchester City vs Arsenal le 26 avril, un match décisif pour la victoire finale ! Dans le reste des rencontres, Manchester United a repris la 3e place à Newcastle après sa victoire 2-0 contre Nottingham Forest. À noter aussi la victoire d’Aston Villa (3-0 contre Newcastle), qui revient à 3 points des places européennes, et notamment de Tottenham qui a perdu 2-3 contre Bournemouth.
En Ligue 1, le duel entre les deux premiers du classement a tourné à l’avantage du champion en titre, le Paris SG. Les Parisiens l’emportent 3-1 face au RC Lens, qui peut nourrir des regrets. L’expulsion de Samuel Abdul Salis au quart d’heure de jeu a définitivement changé la physionomie du match. Dans le même temps, l’Olympique de Marseille victorieux face à Troyes (3-1), reprend la 2e place aux Lensois. En bas de tableau, Nantes s’incline 1-2 face à Auxerre et se rapproche de la zone de relégation. Le futur finaliste de la Coupe de France occupe la 15e place à égalité de points avec Brest, 16e.
En Espagne, la bonne note du week-end est attribuée à l’Atlético Madrid qui, avec sa victoire 2-1 contre Almeria, revient à 3 points du Real Madrid, dauphin du FC Barcelone Les Colchoneros peuvent remercier le Français Antoine Griezmann, auteur d’un doublé. Puis, dans le derby basque, c’est Bilbao qui s’est imposé 2-0 contre la Real Socieda. Celle-ci garde tout de même la 4e place en championnat.
Pour terminer, petit détour par la Ligue 2, puisque de nombreux duels se sont joués sur les terrains de la 2e division française. Metz a sèchement battu Bordeaux 3-0 pour revenir à un point des Girondins, toujours 2e au classement. Sochaux s’est incliné à domicile 2 buts à 3 contre le Pau FC. Enfin le derby rhônalpin entre le Grenoble Foot 38 et l’AS Saint-Etienne a tourné à l’avantage des Verts. L’ASSE l’emporte 2-0 et remonte à la 9e place, tandis que le GF38 chute en 7e position.
[RUGBY] – Tournoi des VI Nations féminin : la France écrase l’Ecosse
Pour leur troisième match du Tournoi, les Bleues ont une nouvelle fois impressionné contre l’Ecosse. Malgré une bonne résistance adverse, elles se sont montrées très réalistes en première mi-temps, inscrivant 3 essais qui leur ont permis de mener 17-0 à la pause. Au retour des vestiaires, elles ont appuyé sur l’accélérateur et fait parler la puissance de leur ligne de 3/4 face à une défense écossaise cette fois-ci dépassée. Score final 55-0. Avec 9 essais inscrits et pas le moindre point encaissé, les Françaises font le plein de confiance avant d’aborder les deux matchs les plus difficiles : face au Pays de Galles le week-end prochain (23 avril) et à l’Angleterre la semaine suivante (29 avril).
Top 14 : bonne opération pour Castres, Pau et le Racing
Dans cette 22e journée de championnat, les leaders du classement ont assumé leur statut : Toulouse s’est imposé face à Lyon (36-31), La Rochelle a facilement dominé Bayonne (26-6) et le Stade Français l’a emporté contre Brive (22-27). De son côté, le Racing 92 a emporté un match capital pour le top 6 face à Bordeaux (31-28). Dans le bas du tableau, Pau et Castres ont réalisé une bonne opération pour le maintien en s’imposant respectivement face à Clermont (23-18) et Castres (19-28), alors que Perpignan s’est incliné sur la pelouse de Toulon (37-15).
[TENNIS] – Masters 1000 de Monte Carlo : Rublev champion
A Monte Carlo, Andrey Rublev a remporté le premier Masters de sa carrière en reversant Holger Rune (5-7, 6-2, 7-5). Un véritable soulagement pour le Russe, qui a longtemps échoué à gagner des titres au plus haut niveau : « Je suis si heureux. J’ai eu tellement de mal à gagner un Masters 1000. Je me suis battu jusqu’à la fin. Quand j’étais mené dans mes finales précédentes, je pensais que je n’avais aucune chance. Aujourd’hui, je me suis dit qu’il fallait y croire jusqu’au bout. » a-t-il déclaré après sa victoire.
[CYCLISME] – Victoires au braquet
Sur les routes de l’Amstel Gold Race, Tadej Pogacar lance une attaque à 28 kilomètres de l’arrivée qui s’avère être la bonne décision puisque le Slovène s’impose en solitaire. Sur les routes du Jura, c’est à coup d’attaques répétées que le vainqueur s’est dessiné en voyant le Français Kévin Vauquelin remporter la course.
Allan Doisneau, Stéphanie Millet et Pierre Bourgeois
Ajouter un commentaire