Les coupes de foot et de rugby reprennent, les premières finales sont programmées, la saison régulière de NBA touche à sa fin… Pas de doute, on entre dans la dernière ligne droite de la saison de sport !
[FOOTBALL] – Une semaine de Coupes
Cette semaine, les terrains de football de toute l’Europe ont à nouveau vibré au rythme des buts, des victoires et des chants de supporters ! Une effervescence qui s’est notamment fait ressentir lors des matchs de coupes.
En Italie, la phase aller des demi-finales s’est jouée mardi et mercredi. Dans la première rencontre, la Juventus et l’Inter de Milan ont dû attendre les dernières minutes de jeu pour chacun inscrire un but et finir la partie à 10 contre 10. Score final : 1-1, match retour le 26 avril à Milan. La seconde demi-finale a opposé Cremonese, actuel 19e du championnat italien, à la Fiorentina. Les joueurs de Florence se sont imposés 2-0. Un avantage pour la qualification en finale qui devra se valider lors du match retour le 27 avril.
De l’autre côté du Rhin, les quarts de finale de la DFB Pokal ont réservés quelques surprises, à commencer par l’élimination du Bayern Munich aux dépens de Fribourg (1-2). C’est la deuxième saison de suite que les Munichois ne participent pas au dernier carré de la compétition. Pour le reste, le RB Leipzig (tenant du titre) a éliminé le Borussia Dortmund (2-0), l’Eintracht Francfort (vainqueur en 2018) a battu l’Union Berlin (2-0) et Stuttgart a éliminé Nuremberg (1-0), dernier représentant de la deuxième division.

En Espagne, la Coupe du Roi touche à sa fin et l’on connait désormais les noms des deux finalistes. Le Real Madrid (19 fois vainqueur) a obtenu son ticket pour la finale en emportant 4 buts à 0 le match retour de sa demi-finale face au FC Barcelone. Les Blaugranas avaient pris l’avantage 0-1 au match aller, mais cela n’a pas suffi. Karim Benzema et ses coéquipiers ont fait couler la défense barcelonaise, l’attaquant français a même inscrit un triplé !
Dans l’autre demi-finale, c’est la surprenante équipe d’Osasuna qui a gagné sa place en finale après avoir battu l’Athletic Bilbao 2-1 sur l’ensemble des deux rencontres. Osasuna n’a jamais remporté de trophée majeur, le club est remonté en 1ère division il y a seulement quatre ans. La finale de la Coupe du Roi opposera donc le Real Madrid à Osasuna, le 6 mai au Stade Olympique de Séville.
Enfin, on termine avec la Coupe de France qui, une fois de plus, a fait parlé son charme. Dans la première demi-finale, Nantes (champion en titre) a su se défaire de l’Olympique Lyonnais (1-0) et obtenir son billet pour une deuxième finale consécutive au Stade de France. Les Canaris, 14e en championnat, espèrent remporter une fois de plus la Coupe pour jouer sur les terrains européens la saison prochaine !
L’autre demi-finale opposait les Haut-savoyards du FC Annecy à Toulouse. Le fabuleux parcours du pensionnaire de Ligue 2 s’est arrêté là. Dans un Parc des Sports en feu, les 13 000 supporters d’Annecy ont donné de la voix et du cœur, mais le football est parfois cruel et c’est bien le TFC qui a validé sa place en finale (2-1). « Oh le foot… ! »

[FOOTBALL] – Championnats européens : Angers retrouve la victoire, Burnley la Premier League
Après avoir tremblé lors des matchs de coupe nationale disputés en milieu de semaine, les filets européens ont également été mis à contribution ce week-end.
On commence ce tour en Angleterre, où la lutte pour le titre se poursuit. Arsenal perd quelques points après son match nul face à Liverpool (2-2), Manchester United retrouve le chemin de la victoire face à Everton (2-0) mais perd Marcus Rashford sur blessure. Manchester City enchaîne avec une 5e victoire de suite en championnat en l’emportant 4-1 sur la pelouse de Southampton et revient à 6 points d’Arsenal. À noter également la superbe performance de l’attaquant sud-coréen des Spurs, Heung-min Son, qui a inscrit son 100e but en Premier League ! Tottenham remonte à la 5e place au classement après sa victoire contre Brighton (21).
On passe maintenant aux terrains français et à la rébellion du PSG. Les Parisiens retrouvent le goût de la victoire face à Nice (2-0). Lens s’installe confortablement à la 2e place du championnat après sa victoire contre Strasbourg (2-1). Marseille et Monaco perdent des points : l’OM fait match nul à Lorient (0-0) et chute à la 3e place, tandis que les Monégasques obtiennent le point du nul face à Nantes (2-2) et stagnent au pied du podium. Dans les autres rencontres, Lyon a sonné la révolte face à Rennes (victoire 3-1), et le SCO d’Angers a enfin remporté un match de championnat face à Lille (1-0). C’est la première victoire des Angevins en 21 rencontres de Ligue 1 !
On enchaine avec l’Italie, où les dauphins jouent aux chaises musicales derrière le club du Napoli. La Lazio conserve sa 2e place de Série A après sa victoire contre la Juventus (2-1), l’AS Roma prend la 3e place après sa courte victoire contre le Torino (1-0). Les deux clubs milanais, le Milan AC et l’Inter perdent des points et sont respectivement 4e et 5e après avoir chacun fait match nul.
Enfin, on termine ce tour d’Europe du week-end avec la promotion du club anglais de Burnley en Premier League ! Les hommes de l’ex-joueur Vincent Kompany sont d’ores et déjà sûrs de remporter le championnat de D2 anglaise. Après 39 matchs, le bilan de Burnley est une vraie performance : 87 points, 25 victoires, 12 nuls et seulement deux défaites !

[RUGBY] – Coupes d’Europe : les clubs français au rendez-vous des demi-finales
Ce week-end avaient lieu les quarts de finale de la Champions Cup, que disputaient deux équipes françaises. Le Stade Toulousain s’est d’abord largement imposé face aux Sharks (54-20) grâce à une excellente deuxième mi-temps durant laquelle les Rouge et Noir ont inscrit six essais ! En demi-finale, ils affronteront le Leinster, qui a écrasé Leicester (55-24). De son côté, le Stade Rochelais s’est défait des Saracens (24-10) grâce à un essai de son demi de mêlée Tawera Kerr Barlow. Le champion en titre sera opposé à Exeter, qui a facilement battu les Stormers (42-17). Les demi-finales auront lieu les 29 et 30 avril prochain.
En Challenge Cup, c’est Toulon qui est sorti vainqueur du duel franco-français face à Lyon (48-23). Le RCT est le dernier représentant français dans la compétition, puisque Clermont s’est incliné sur le fil face aux Scarlets (32-30). Les affiches de demi-finales, qui se joueront également les 29 et 30 avril, sont connues : les Scarlets recevront Glasgow et Toulon accueillera Trévise.
[BASKET] – NBA : fin de la saison régulière
Ce dimanche ont eu lieu les derniers matchs de la saison régulière, dont les Milwaukee Bucks sont les vainqueurs avec un bilan de 58 victoires et 24 défaites. Place désormais aux playoffs, qui débuteront le 15 avril. Mais avant cela, le tournoi de play-in va déterminer les quatre dernières équipes qualifiées en playoffs.
Dans la Conférence Est, le premier ticket sera pour le gagnant du match entre Miami (7e) et Atlanta (8e). Le perdant affrontera quant à lui le vainqueur de la rencontre entre Toronto (9e) Chicago (10e) pour décrocher la dernière place qualificative. Même schéma à l’Ouest, avec un premier match entre les Lakers de Los Angeles (7e) et Minnesota (8e) dont le vainqueur sera qualifié en playoff. Le perdant sera quant à lui opposé au gagnant du match opposant New Orleans (9e) et Oklahoma City (10e). Le vainqueur de cet ultime match décrochera son ticket pour les playoffs.

[CYCLISME] – Paris – Roubaix : Mathieu van der Poel en costaud
Sur les routes du Nord, ou plutôt l’Enfer du Nord, les coureurs ont vu leurs espoirs s’envoler à coup de chutes et crevaisons. Sur les pavés et les mythiques passages où la foule scande les noms des cyclistes, Mathieu van der Poel enchaîne les secteurs pavés et arrive le premier au Vélodrome de Roubaix, antre de son sacre. La veille, chez les femmes, la course fut plus serrée avec une arrivée au sprint qui voit la Canadienne Alison Jackson remporter le titre. La première française, Eugénie Duval, termine au pied du podium.
Allan Doisneau, Stéphanie Millet et Pierre Bourgeois
Ajouter un commentaire