On’Media

La Troisième Mi-Temps #178

Entre Tournoi des VI Nations féminin, Coupe d’Europe de rugby et Masters 1000 de tennis, le programme est encore chargé ! Résumé d’une nouvelle belle semaine de sport.


[FOOTBALL] – Ligue des Champions féminine : les clubs français ne sont plus en lice

Les quarts de finales retour de la Ligue des Champions féminine ont eu lieu cette semaine. On connait donc les équipes qualifiées pour la suite de la compétition. Les filles du Barça se sont largement imposées face aux Italiennes de l’AS Roma (5-1). Le FC Barcelone passe en demi-finale et affrontera Chelsea, vainqueur des tenantes du titre de l’Olympique Lyonnais aux tirs aux buts (2-2, 4-3 TAB). La dernière fois que les Lyonnaises n’étaient pas dans le dernier carré de la compétition, c’était lors de l’édition 2020-2021.

Dans les autres rencontres, les Gunners d’Arsenal ont renversé, à domicile, les Allemandes du Bayern Munich en l’emportant 2 buts à 0, synonyme de qualification. Le Bayern Munich avait remporté la première manche (1-0). Le futur adversaire d’Arsenal sera un autre club allemand, le VFL Wolfsburg qui, malgré son match nul, s’est qualifié aux dépens du second club français en lice, le PSG. Les Allemandes l’emportent 2 buts à 1 sur l’ensemble des deux matchs.

C’est une triste campagne européenne pour nos équipes françaises, féminines comme masculines. Désormais seul l’OGC Nice, encore engagé en Ligue Europe Conférence, peut espérer sauver l’honneur tricolore.

Tour d’Europe : la course au titre continue de s’intensifier en France, en Allemagne et en Angleterre

Ce week-end, le football de club à retrouvé sa place sur nos écrans. On commence ce tour d’Europe du côté de l’Allemagne avec un choc entre les deux premiers du championnat. Le leader Dortmund s’est rendu à l’Allianz Arena de Munich en espérant repartir avec le même statut. Mais c’était sans compter la superbe performance des joueurs du Bayern qui l’ont emporté 4-2. Cette victoire permet aux Munichois de reprendre la tête de la Bundesliga avec deux points d’avance. Une très bonne nouvelle pour Thomas Tuchel, nouveau coach du Bayern Munich. Dans les autres rencontres, l’Union Berlin continue d’impressionner et conforte sa place sur le podium après sa victoire 3-0 face à Stuttgart. Fribourg (4e) et Francfort (6e) n’obtiennent que le nul. Leipzig (5e) voit sa progression freinée par Mayence, qui l’emporte 3-0 et revient à cinq longueurs de son adversaire du week-end.

Partons maintenant en Premier League avec de belles affiches au programme. La course au titre se poursuit entre Manchester City et Arsenal. Le premier a pulvérisé Liverpool 4-1, et le second lui a répondu sur le même score face à Leeds. Arsenal conserve donc la tête du championnat avec 72 points, Manchester City est 2e avec 64 points. Un autre duel, cette fois-ci pour la 3e place, s’est joué entre Newcastle et Manchester United. Les Magpies se sont imposés à domicile 2-0 et sont désormais 3e à égalité de points avec les Mancuniens, mais devant à la différence de buts. Pour le reste, Chelsea continue de s’ensiler dans le ventre-mou de la Premier League. Les Bleues sont 11e après leur défaite 2-0 contre Aston Villa, et la direction à annoncé le limogeage du sélectionneur Graham Potter. À noter que Leicester s’est également séparé de son coach Brendan Rodgers, après une énième défaite des Foxes, contre Crystal Palace (2-0). Les champions de 2016 sont 19e de Premier League !

Petit détour par la France où une fois de plus, le PSG s’incline au Parc des Princes. Après la défaite 2-0 face à Rennes la semaine dernière, c’est au tour de l’Olympique Lyonnais de venir à bout des Parisiens, victoire 1-0 sur un but du jeune Bradley Barcola. Sur les autres terrains de Ligue 1, Marseille fait nul contre Montpellier (1-1), Monaco l’emporte au forceps et en finissant à 10 contre Strasbourg (4-3), Angers ne gagne toujours pas mais réussi à faire le nul à domicile contre Nice (1-1). Enfin, Lens signe la belle opération de cette 29e journée. Les sangs et or reprennent la 2e place du championnat après leur victoire 1-0 contre le Stade Rennais

On termine ce tour d’Europe avec la Serie A. L’Inter s’est incliné 1-0 contre la Fiorentina, c’est la troisième défaite de suite en championnat pour les Nerazzurris, désormais relégués à la 4e place. Le reste du podium est légèrement chamboulé, puisque la Lazio s’est imposée 2-0 contre Monza et monte à la 2e place, tandis que le Napoli s’est incliné 4-0 contre l’AC Milan en clôture de cette 28e journée. Malgré cette défaite, les hommes de Luciano Spalletti conservent 16 points d’avance sur la Lazio.


[RUGBY] – Tournoi des VI Nations féminin : les Bleues en démonstration

En déplacement en Irlande pour son deuxième match du Tournoi, le XV de France s’est facilement imposé avec le bonus offensif (3-53). Malgré un carton rouge reçu dès la 20e minute de jeu, les Françaises ont été aussi impériales en défense qu’efficaces en attaque, avec neuf essais inscrits et aucun concédé. Pauline Bourdon et Gabrielle Vernier ont chacune signé un doublé. Dans le même temps, l’Angleterre a étrillé l’Italie (68-5) et le Pays de Galles s’est imposé en Ecosse (22-34). La France reste donc à la 3e place du classement, à un point derrière les Anglaises et les Galloises. Prochaine étape, la réception de l’Ecosse le 16 avril prochain.


Champions Cup : Toulouse et La Rochelle poursuivent leur route

La Champions Cup faisait son retour ce week-end, avec trois clubs français au rendez-vous des huitièmes de finale. Le Stade Rochelais, tenant du titre, s’est difficilement défait de Gloucester (29-26). Le Stade Toulousain a quant à lui disposé des Bulls (33-9), mais Montpellier s’est incliné à la différence d’essais après prolongations face à Exeter (33-33, 4 essais à 5). Les affiches des quarts de finale sont d’ores et déjà connues : La Rochelle accueillera les Saracens et Toulouse recevra les Sharks samedi prochain.

Source : @europeanrugbychampionscup

En Challenge Cup, le bilan a été mitigé pour les clubs français. Clermont s’est imposé sur la pelouse de Bristol (26-33) et Toulon a battu les Cheetahs (36-21), mais Brive n’a pas su résister aux Scarlets (19-7) et le Racing 92 s’est largement incliné face aux Lions (51-28). Enfin, Lyon s’est qualifié aux dépens du Stade Français (24-41). Les affiches des quarts de finale sont déjà connues, avec notamment un nouveau duel franco-français entre Toulon et Lyon.

Source : @epcr_challengecup)

[BASKET] – Tony Parker honoré par la NBA

Cela a été officialisé ce week-end : Tony Parker va faire son entrée au Hall of Fame de la NBA. Champion
à quatre reprises avec les San Antonio Spurs, « TP » est le premier joueur français à recevoir cette distinction. Il entrera au panthéon du basket nord-américain le 12 août prochain en compagnie de son ancien entraîneur Gregg Popovich, mais aussi de deux autres légendes européennes du basket, l’Espagnol Pau Gasol et l’Allemand Dirk Nowitzki.

[TENNIS] – Masters 1000 de Miami : nouveau sacre pour Medvedev, Kvitova crée la surprise

Daniil Medvedev a remporté le Masters 1000 de Miami pour la première fois de sa carrière en dominant Jannik Sinner en finale (7-5, 6-3). Il s’agit déjà du quatrième titre de la saison pour le Russe, qui se classe actuellement premier à la race. Chez les femmes, c’est Petra Kvitova qui a été titrée après sa victoire face à Elena Rybakina (7-6, 6-2). À 33 ans, la Tchèque fait son retour dans le Top 10 et remporte le 30e titre de sa carrière.


[CYCLISME] – Tour des Flandres : Pogacar et Kopecky en costauds

Plusieurs échappées se sont formées avant que Tadej Pogacar ne parte en solitaire à 18 kms de l’arrivée, laissant Mathieu Van der Poel impuissant. Personne ne pourra reprendre le Slovène qui s’impose en solitaire. Chez les femmes, Lotte Kopecky remporte pour la deuxième fois consécutive le titre en s’imposant elle aussi en solitaire.


[MARATHON] – Marathon de Paris : Ayana et Kiprop s’adjugent le titre

Sur le bitume parisien, c’est l’Ethiopien Abeje Ayana qui remporte l’édition 2023 du Marathon de Paris en 2h07’15’’ en partant en solitaire à 5 kms de l’arrivée. Une telle pointe de vitesse lui permet de doubler le groupe de tête féminin, qui voit la Kényane Helah Kiprop s’imposer au sprint en 2h23’19’’. Les Tricolores, Mehdi Frère et Anaïs Quemener se classent respectivement 10e en 2h11’05” et 12e en 2h47’02”.

Pierre Bourgeois, Allan Doisneau et Stéphanie Millet

La rubrique Sport

Ajouter un commentaire

Articles récents

On Media?

On’ est le média des étudiants de Paris. Une association étudiante et un support collaboratif qui donne la possibilité aux étudiants de s’essayer au journalisme et de s’exprimer sur les sujets qui les intéressent.

En fondant le Journal Étudiant Sorb’on fin 2013, nous avons fait le pari de l’indépendance, de la gratuité et de la qualité.

Notre nouvelle identité avec On’, clin d’œil à notre nom d’origine, est le symbole de notre volonté de nous ouvrir à tous les étudiants de Paris et de proposer un espace d’expression et de formation pour les passionnés comme pour les curieux du monde des médias, pour ensemble, continuer à initier, interroger, et informer.

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .