On’Media

La Troisième Mi-Temps #173

Entre Ligue des Champions, Tournoi des VI Nations et Mondiaux de ski, le programme de sport a encore été riche cette semaine. C’est parti pour une nouvelle Troisième Mi-Temps bien chargée !


[SKI DE BOSSES] – Championnats du Monde : Perrine Laffont sur le toit de Bakuriani et du monde

Pour sa cinquième participation aux mondiaux de ski acrobatique, la Française originaire de l’Ariège a retrouvé sa place de numéro une mondiale du ski de bosses. Après avoir déçu l’année dernière lors des Jeux Olympiques de Tokyo avec une 4e place, Perrine Lafont a bien pris sa revanche cette semaine à Bakuriani (Géorgie) en allant remporter l’Or sur les épreuves de bosses et de bosses parallèles. Une performance qui lui vaut d’être la skieuse la plus titrée dans l’histoire de la discipline.


[RUGBY] – Tournoi des Six Nations : la France s’en sort face à l’Ecosse

Après leur défaite en Irlande, les Bleus se devaient de réagir face à l’Ecosse. Devant leur public du Stade de France, ils ont effectué un début de match parfait en inscrivant deux essais en huit minutes, bien aidés par le carton rouge reçu par le deuxième ligne adverse Grant Gilchirst (contrebalancé par l’exclusion de Mohammed Haouas quelques minutes plus tard). Mais au retour des vestiaires, les Ecossais ont appuyé sur l’accélérateur et peu à peu rejoint la France au score. À 10 minutes du terme de la rencontre, les Bleus ne menaient plus que de 4 points. Ce n’est qu’à la 80e minute qu’ils ont confirmé leur succès bonifié grâce à un essai de Gaël Fickou, élu homme du match. Score final, 32-21 en faveur du XV de France, qui remporte son deuxième succès.

Dans les autres matchs, l’Irlande, toujours invaincue dans ce tournoi, s’est imposée avec le bonus offensif face à l’Italie (34-20). L’Angleterre a difficilement battu le Pays de Galles (10-20).


Top 14 : les équipes impériales à domicile

Dans le même temps, se disputait la 19e journée de Top 14 durant laquelle les équipes à domicile se sont toutes sont imposées ! Lyon a confirmé sa bonne forme du moment en battant largement le Racing (45-11), alors que Castres a concédé une troisième défaite de rang contre Bayonne (41-10). La hiérarchie a été respectée entre Bordeaux et Perpignan (43-7), entre La Rochelle et Brive (32-16) et entre Toulouse et Pau (34-10). Enfin, Clermont a remporté un succès précieux face à Clermont (36-21) et le Stade Français a battu Montpellier (27-17).


[FOOTBALL] – Ligue des Champions, huitièmes de finale : le Real Madrid frappe fort, les clubs italiens en forme

Cette semaine, les matchs de compétitions européennes ont à nouveau régalé les fans. Le grand Real Madrid, tenant du titre, est allé l’emporter 5 buts à 2 sur le terrain de Liverpool. Un match de grande classe des Madrilènes qui ont pris une belle option sur la qualification. Un discours partagé par les Italiens de Naples, qui ont battu les Allemands de Francfort sur le score de 2 buts à 0.

Mercredi soir, l’Inter de Milan l’a emporté 1-0 face au FC Porto et complète la bonne opération des clubs italiens (avec les victoires du Milan AC la semaine dernière et Naples mardi soir). Dans la dernière rencontre, Manchester City et le RB Leipzig se séparent sur un match nul (1-1).


Ligue Europa, seizièmes de finale : zéro pointé pour les clubs français

C’est un jeudi noir pour le football français. Les trois clubs encore en course en Ligue Europa ont tous perdu leur rencontre et sont éliminés de la compétition. Après avoir arraché le match nul à l’aller, Nantes a logiquement chuté à domicile face à la Juventus Turin (3-0). Monaco et Rennes ont dû attendre les tirs aux buts pour renverser le destin, mais rien n’y a fait. Les Monégasques se sont inclinés par 4 TAB à 2 face au Bayer Leverkusen (score cumulé 5-6). Même tragédie pour le Stade Rennais face aux Ukrainiens du Shakhtar Donetsk, 4-5 TAB (score cumulé 3-4).

Dans les autres rencontres, les qualifiés pour les huitièmes de finales de la Ligue Europa sont Manchester United, le Sporting Portugal, le FC Séville, l’AS Roma et l’Union Berlin.


Championnats européens

En Bundesliga, le Borussia Dortmund enchaîne avec une nouvelle victoire obtenue sur le terrain d’Hoffenheim (1-0) qui permet aux jaunes et noirs de recoller au Bayern Munich en tête du championnat. Les deux équipes sont à égalité avec 46 points.

En Premier League, Arsenal et Manchester City continuent leur duel rapproché pour la première place du championnat. Avantage aux Gunners avec deux points d’avance, 57 pour Arsenal, 55 pour Man City. Pour le reste, Liverpool et Chelsea n’y arrivent plus, les deux clubs historiques de l’Angleterre vivent une triste saison et occupent respectivement la 7ème et la 10ème place du championnat.

Partons pour l’Espagne, où la course au titre est également en ordre de bataille. Le derby madrilène entre le Real et l’Atlético s’est soldé par un nul (1-1). Cela aurait pu permettre à la Real Sociedad et au FC Barcelone, respectivement 3ème et 1er de Liga, de prendre de l’avance sur leurs autres concurrents. Mais les deux clubs ont chuté ce week-end. La Sociedad s’est inclinée 0-1 à Valence, tandis que Barcelone a perdu sur le même score face à Almeria, 15ème de Liga.

De l’autre côté des Alpes, le Napoli domine toujours la Serie A avec 18 points d’avance sur ses dauphins, les deux clubs milanais. Les deux clubs romains la Roma et la Lazio complètent le top 5.

Enfin, le week-end football s’est conclu par un classique OM-PSG qui a tourné à l’avantage des Parisiens. Emmené par un excellent Kylian MBappé (2 buts et 1 passe décisive), le PSG a dominé son adversaire du soir dans un Vélodrome plein à craquer. Après 35 minutes de jeu, le score était déjà de 0-2. Le messe était dite, avant que « Kyky de Bondy » ne rempile à la 55ème minute et s’offre sa 200ème réalisation avec le
club de la capitale. Il est désormais co-meilleur buteur de l’histoire du PSG avec Edison Cavani.

Dans les autres rencontres, Nice remporte le derby de la côte d’Azur 3-0 face à Monaco. Et Rennes se reprend après sa bévue de jeudi en l’emportant 1-0 dans le derby breton face à Nantes.


[BASKET] – Qualifications à la Coupe du Monde : les Bleus finissent bien

Son billet pour le Mondial 2023 déjà validé, l’équipe de France a dominé la Lituanie (70-63) pour son dernier match des qualifications. Elle termine à la première place de son groupe et attend désormais le 29 avril pour connaître ses adversaires au premier tour de cette Coupe du Monde, qui aura lieu en Indonésie, au Japon et aux Philippines.


[TENNIS] – ATP et WTA : Bonzi échoue en finale à Marseille, Swiatek stoppée

Qualifié pour la finale de l’Open 13 après avoir dominé son compatriote Arthur Fils, le Français Benjamin Bonzi s’est incliné face à Hubert Hurkacz (6-3 7-6). Daniil Medvedev a quant à lui remporté le tournoi de Doha en battant Andy Murray en finale (6-4 6-4). À Rio, c’est Cameron Norrie qui a été titré suite à son succès face à Carlos Alcaraz (5/7 6/4 7/5). Chez les femmes, Barbora Krejcikova a dominé Iga Swiatek (6-4 6-2) pour remporter le tournoi de Dubai.

Pierre Bourgeois et Allan Doisneau

La rubrique Sport

Ajouter un commentaire

Instagram

Unsupported request - method type: get

Instagram On’ Media

Unsupported request - method type: get