La Troisième Mi-Temps fait sa rentrée ! Et entre Ligue des Champions, Mondiaux de Biathlon et All-Star Game, le programme est chargé.
[BIATHLON] – Mondiaux : Oberhof, son roi et son climat
Veni, Vidi, Vinci pour Johannes Boe aux mondiaux de Biathlon. Le Norvégien, premier du classement général de la saison en cours, est titré sur toutes les courses auxquelles il a participé : en or sur l’individuel, le sprint, la poursuite, le relais mixte et le relais simple. Il s’offre l’argent aux dépends de l’équipe de France sur le relais homme, et arrache le bronze sur la mass start.
Le clan français justement, à la peine dans ses mondiaux, repart d’Allemagne avec de beaux titres tout de même. L’or sur le relais homme et la poursuite avec le premier titre mondial de Julia Simon, ainsi qu’une jolie 3e place sur le relais mixte et la mass start. Les conditions météorologiques si particulières à l’environnement d’Oberhof ont, une fois de plus, été de la partie durant les deux semaines de compétition.
[SKI ALPIN] – Championnat du monde : surprise et évidence rythment les mondiaux de ski alpin à Courchevel-Méribel
Durant deux semaines, les meilleur.e.s skieurs et skieuses se sont défié.e.s sur les pistes de l’Eclipse et du Roc de Fer à travers différentes disciplines (descente, super-g, géant, slalom, combiné et parallèle). La Suisse, l’Italie, les Etats-Unis et la Norvège repartent de Savoie avec de beaux titres.
L’helvète Marco Odermatt a été mondialement sacré pour la première fois sur la descente et le slalom géant. Le Français Alexis Pinturault, enfant du pays, s’est offert une deuxième étoile sur le combiné après les mondiaux de Are en 2019, ainsi que le bronze du super-g. Une performance unique pour le clan français qui ne fait pas mieux sur les autres courses, hommes et femmes confondus. Pour le reste, Mikaela Shiffrin, déjà la meilleure dans son sport, a dû batailler avec la concurrence italienne et canadienne. Malgré tout, elle remporte pour la première fois l’or du slalom géant et s’offre deux breloques argentées en slalom et en géant.
[FOOTBALL] – Ligue des Champions, huitièmes de finale : le retour des matchs européens !
Saint-Valentin oblige, ceux qui n’étaient pas occupés par un date le 14 février ont apprécié le retour de la plus belle des compétitions ! Mais c’est une performance ratée des Parisiens qui s’inclinent 0-1 face au Bayern Munich, malgré l’entrée en fin de rencontre de Kylian Mbappé. C’est la troisième défaite de suite pour le PSG, qui doit à tout prix sortir de cette mauvaise passe avant le match retour en Allemagne. Dans les autres huitièmes de finale, l’AC Milan s’est imposé face à Tottenham (1-0), Dortmund a battu Chelsea (1-0) et Benfica l’a emporté sur la pelouse de Bruges (2-0).
Ligue Europa, seizièmes de finale : un bilan mitigé pour les clubs français
La Ligue Europa a pris des traits de Ligue des Champions jeudi soir, avec une superbe affiche entre le FC Barcelone et Manchester United. Score final : 2-2. À noter que le match était diffusé et commenté en direct sur la chaîne Twitch du streamer français Domingo, une première pour une rencontre de ce rang. En ce qui concerne les clubs français, Rennes s’est incliné 2-1 face au Shaktior Donetsk. L’AS Monaco a bataillé pour l’emporter 3-2 face aux Allemands de Leverkusen. Enfin, Nantes fait une belle opération en repartant de Turin avec un score nul (1-1) partout face à la Juventus.
Ligue 1, 24e journée : Paris renoue avec la victoire
Le PSG est venu à bout de Lille grâce à son champion du monde Lionel Messi, qui a inscrit le but de la victoire à la 95e minute sur coup-franc. Une victoire 4 buts à 3 marquée par un doublé de Kylian Mbappé et la sortie sur civière de Neymar, blessé une nouvelle fois à la cheville. De son côté, Lyon s’est incliné à Auxerre et stagne à la 9e place du championnat. L’AS Monaco garde sa place sur le podium et Lens retrouve la victoire face à Nantes. Paris, Marseille, Monaco, Lens et Rennes composent le top 5 à l’issue de cette 24e journée de Ligue 1.
Premier League, 24e journée : Arsenal reprend la tête
Après s’être incliné en milieu de semaine 3-1 face à Manchester City, Arsenal a eu besoin de ressources pour l’emporter 4-2 sur la pelouse Aston Villa. Une victoire qui redonne la première place du championnat aux Gunners, alors que Manchester City a fait match nul face à Nottingham Forest et que Manchester United garde la troisième place du podium après sa victoire 3-0 contre Leicester.
[RUGBY] – Top 14 : Bayonne continue d’impressionner, Bordeaux enchaîne
En ouverture de cette 18e journée, l’Aviron Bayonnais s’est imposé dans les arrêts de jeu face au Stade Français (29-26). Avec ce nouveau succès, les Basques font un grand pas vers le maintien, et peuvent même commencer à rêver des phases finales ! Perpignan a lui aussi réalisé une belle opération pour le maintien en battant largement Pau (49-29). Dans le haut du tableau, Lyon a dominé Montpellier (31-21), La Rochelle s’est défait de Castres (32-17) et Bordeaux a battu Clermont (18-9). Malgré sa défaite face à Toulon (17-6), le Stade Toulousain reste devant le Stade Français et Lyon.
[BASKETBALL] – NBA All-Star Game : la Team Giannis l’emporte
Ce week-end la ville de Salt Lake City (Utah) accueillait la 72e édition du NBA All-Star Game, durant laquelle les meilleurs joueurs de la ligue s’affrontent dans différentes épreuves. Le match des étoiles a été remporté par l’équipe de Giannis Antetokounmpo, notamment grâce à 55 points de Jayson Tatum. Un match dont on ne retiendra malgré tout pas grand chose tant les défenses étaient absentes… Dans les autres épreuves phares de ce All-Star week-end, Damian Lillard a remporté le concours à 3 points et le joueur de G-League Mac MccLung a créé la surprise s’imposant au concours de dunk.
[TENNIS] – ATP et WTA : Medvedev s’impose à Rotterdam, Swiatek conserve son titre à Doha
Après un début d’année décevant, l’ancien n°1 mondial Daniil Medvedev a lancé sa saison en remportant le tournoi de Rotterdam. Le Russe a dû batailler en finale pour se défaire de Jannik Sinner (5/7 6/2 6/2). Chez les femmes, c’est Iga Swiatek qui a été titrée à Doha après avoir sèchement battu Jessica Pegula (6/3 6/0). Dominatrice, la Polonaise n’a concédé que 5 jeux sur l’ensemble du tournoi ! À l’autre bout du globe, Carlos Alcaraz a remporté le tournoi de Buenos Aires en battant Cameron Norie en finale (6/3 7/5). Enfin, Taylor Fritz a été titré à Delray Beach suite à sa victoire contre Miomir Kecmoanovic (6/0 5/7 6/2).
[JUDO] – Grand Chelem d’Israël : Clarisse Agbegenou échoue en quarts
Malgré deux victoires consécutives lors de son entrée en lice, la Française Clarisse Agbegenou s’incline en quarts de finale. Elle échoue également aux phases de repêchage. Le retour à la compétition de la championne olympique a été marquée par un conflit avec la Fédération Française : elle a été privée de son coach pendant les combats pour avoir refusé de porter le kimono officiel du sponsor de l’équipe de France.
Pierre Bourgeois, Allan Doisneau et Stéphanie Millet
Ajouter un commentaire