Sortez vos listes de films vus l’année dernière les cinéphiles, car il est grand temps de faire le bilan ! On’ ne reviendra pas sur tous les meilleurs films de la croisette comme Sans filtre, Fumer fait tousser, L’innocent ou encore Les Amandiers, que nous avons déjà célébrés, ni de ceux comme Batman, Elvis, En corps et En attendant Bojangles qui ont leur propre article. Cette rétrospective est également l’occasion de parler des films que vous auriez pu manquer dans votre liste de visionnage !
On’ valide en salle et sur le canap’
Pour commencer, voici une vingtaine de films sortis en 2022 en salle ou sur les plateformes VOD qui ont le plus marqué les rédacteurs de la rubrique.
The Licorice Pizza 05/01: On est rarement déçu avec Paul Thomas Anderson (PTA). Un film très cool avec une anti-histoire d’amour et des scènes uniques et brillantes. Le sourire ne quittera pas votre visage !

Nightmare Alley 19/01 : Une ambiance flippante à la American Horror Story avec un scénario et une réalisation bien rodés ! Ça fait plaisir.
The Chef 19/01 : Un drame envoûtant et ultra réaliste filmé en plan-séquence qui dépeint l’affreuse réalité de la belle profession de la restauration, avec d’excellents acteurs… Génial !
Les Vedettes 09/02 : Une comédie sincère et très bien rythmée. Les Vedettes est un film des plus sincères (selon Antoine), et David Marsais et Grégoire Ludig sont de supers comédiens qui ont réussi à réaliser une bonne comédie, ce qui est sûrement l’exercice le plus difficile au cinéma !
Mort sur le Nil 09/02 : Pas aussi excellent que le dernier Agatha Christie de Kenneth Branagh… (Le crime de L’Orient Express sorti en 2017), avec des moments gênants et maladroits, mais cela reste une belle enquête.
Zai Zai Zai Zai 23/02 : Si vous aimez l’humour très, très, trèèès absurde, vous êtes servi ! Les mises en abîmes servent à critiquer la société et le cinéma. Il s’agit d’un brillant contre-film, en somme, inspiré de la BD de Fabcaro.
Le chêne 23/02 : Drôle, mignon, palpitant et fabuleux dans les moindres détails. Des racines jusqu’aux plumes en passant par les larves… Pour les amoureux de nature ou ceux qui veulent vivre une expérience sensorielle, c‘est idéal !
Belfast 02/03 : Après Robert Pattinson dans Batman, on enchaîne avec un deuxième beau gosse, à savoir Jamie Dornan qui s’illustre dans les émeutes nord irlandaises de 1969 entre catholiques et orthodoxes. Le réalisateur nous plonge avec légèreté dans la nostalgie de son enfance innocente mais malchanceuse… La jolie bande originale se marie bien avec le charme du monochrome et la photographie absolument éblouissante et à couper le souffle !

Le monde après nous 20/04 : Un premier long métrage rempli d’espoir, tantôt drôle et poétique sur la précarité, l’amour fou, l’écriture et le deuil… Une belle surprise à revoir en streaming.
Un talent en or massif 20/04 : Un bon film qui remet Nicolas Cage sur le devant de la scène avec sa propre introspection sur sa personne et sa carrière, mélangée aux codes des blockbusters actuels pour un cocktail explosif.
Babysitter 27/04 : Mais quel chef d’œuvre ! Un film métaphorique sur les origines du sexisme, l’obsession de la sexualisation, la prédation, le culpabilité, les fantasmes et l’émancipation féminine… Tout ça avec ironie, une photo et une réalisation à couper le souffle. Entre fiction et thriller !
The Northman 11/05 : Quelle claque. Moi qui déteste les films violents (Cynthia)… La brutalité viking mêlée à cette mythologie surnaturelle nous frappe d’une puissance inouïe. Le génie esthétique et inventif d’Eggers n’est véritablement plus à prouver.
Compétition officielle 01/06 : Je ne m’attendais pas du tout à cette comédie géniale ! (Cynthia) Forcément, les attentes ont été élevées avec un casting pareil, mais nous découvrons surtout une histoire qui interroge et se moque du cinéma avec une grande dérision. Et puis, explorer le saphisme de Pénélope Cruz, c’est aussi une expérience très… caliente !
I’m your man 22/06 : Wow. Cette comédie romantique allemande dresse une histoire poétique et une réflexion éthique sur l’avenir des robots… Selon vous, l’humain peut-il vivre en couple avec un robot ?
Decision to Leave 29/06 : On y retrouve la perfection de l’ambiance aseptisée asiatique (qu’on aime ou non) dans un drame romantique, moderne et créatif. Chapeau bas.

Ennio 06/07 : À voir si vous ne connaissez pas cet homme, que dis-je, ce génie, mais surtout si vous le connaissez seulement de loin ! Ennio Morricone y raconte tout son parcours avec passion, humour et humilité… Paix à son âme, lui qui nous a quitté en 2020 à l’âge de 91 ans !
Trois mille ans à t’attendre 24/08 : Quelle claque visuelle ! Des contes merveilleux racontés à la façon des 1001 nuits par le réalisateur de Mad Max. Un enchantement de SF avec l’incroyable Tilda Swinton, le tout porté par une magnifique bande-originale.
Tout le monde aime Jeanne 07/09 : Sûrement mon film coup de cœur de 2022 (Cynthia), de par l’originalité de ce scénario émouvant et introspectif, sur le deuil et les troubles mentaux, mêlé à l’originalité de la réalisation entre prise réelle et animation. Saluons aussi la magnifique BO composée par l’excellent Flavien Berger, et l’interprétation de ces acteurs géniaux, et surtout l’humour noir et naturel de la comédienne Blanche Gardin.
All Quiet On The Western Front (Netflix) 28/10 : Que dire de plus si ce n’est qu’il s’associe parfaitement à 1917 de Sam Mendes (2020). La vision horrifique de l’histoire européenne conjuguée à la puissance de la mise en scène frappent fort. “Ils sont en paix, nous sommes vivants ».
Violent Night 30/11: Un bon divertissement qui ne se prend pas la tête et qui rentre totalement dans le délire du Père Noël viking. La violence est bien maîtrisée, et le mix entre film de Noël traditionnel et John Wick passe plutôt bien.
Le Chat Potté 2 : la dernière quête 07/12 : Une bonne aventure avec une animation de qualité et des thèmes forts comme celui de la mort, qui ne prend pas les enfants pour des idiots… (Julien-Konko)
Pinocchio 09/12 : Guillermo del Toro nous signe ici un chef d’œuvre avec son film d’animation en stop motion. Le making off est indispensable pour estimer la charge de travail pharaonique. Petits et grand seront ravis et émerveillés par l’univers propre à Guillermo, et par cette épopée qui envoie du bois !
Avatar 2, la voie de l’eau 14/12 : Un très beau blockbuster qui utilise assez bien la 3D avec une immersion très rapide dans l’univers proposé par James Cameron, 13 ans après le premier opus. Malgré tout, certaines intrigues ou rebondissements dans l’histoire peuvent être prévisibles.

On’ est réticent…
Même si nous avons été séduits par une grande quantité de films en 2022, on se retrouve parfois déçus par une œuvre dans laquelle on avait placé de grands espoirs, ou bien par un film qui ne nous correspond tout simplement pas !
MoonFall 09/02 : Complètement incohérent de la première à la dernière seconde. Les dialogues sont dignes de conversations dans les transports en commun et le réalisateur (Roland Emmerich) se repose sur ses acquis. Allez plutôt voir ses premiers films.
Uncharted 16/02 : Un film pop-corn idéal pour se vider la tête… Sinon sans intérêt avec des scènes grotesques. Jouez plutôt aux jeux.
Vortex 13/04 : D’un côté de l’écran, la déambulation d’un fantôme, et de l’autre, la fabulation d’un malheureux… Le temps n’existe plus et le rêve s’achève. La réalisation est certes originale (c’est la marque de fabrique du travail de Gaspar Noé), mais la rose fane et on s’ennuie.
Les Animaux Fantastiques 3 : les Secrets de Dumbledore 13/04: Un film pas à la hauteur des attentes que le projet avait, avec de nombreuses intrigues qui passent à la trappe ou qui n’ont plus aucun sens (comme le nom de la franchise d’ailleurs). Ce retour pour un troisième opus a peut-être signé la fin de la franchise au cinéma pour quelques temps (Julien-Konko).
Incroyable mais vrai 15/06 : Oui c’est un peu marrant, mais décevant comparé au talent dont dispose Dupieux, que j’adore pourtant (Cynthia). L’absurdité à l’état pur ne se suffit par seulement en soi !
Les visiteurs du futur 07/09 : Je (Cynthia) suis très mitigée car c’est un assez bon film de SF français (en le remettant dans son contexte), mais on ne peut pas s’empêcher de penser à ce qui se fait à l’international et en ce sens il ne fait clairement pas le poids. Deuxièmement, par pitié, il faut arrêter de mettre trop de musiques pour combler le manque d’action ou d’émotion… Les dialogues ainsi que les personnages sont trop clichés, et l’humour est vraiment lourd par moment (désolée).
Blonde 28/09 : Une des pires productions Netflix depuis longtemps (Antoine), malgré sa photographie et sa réalisation certes élaborées. Le réalisateur choisit aussi de rester fidèle à l’adaptation du roman, jusque dans les travers qui lui ont été reprochés. Choquer pour choquer n’est pas un message, n’en déplaise aux cinéphiles « accomplis ».

Novembre 05/10 : Tension et enjeux peu palpables (sauf à la fin), avec des acteurs qui ne semblent pas naturels. Pourtant, l’idée d’aborder la crise des attentats à travers la vie quotidienne des forces de l’ordre était intéressante…
Jurassic World Dominion 10/06 : Le film enterre l’histoire d’une franchise, mais aussi d’une saga qui laisse un goût d’inachevé… Le retour des anciennes et premières stars de la franchise ne laisse aucun impact, le réalisateur n’ayant pas pu fournir l’histoire souhaitée à cause des nombreux reports liés à la pandémie (Julien-Konko).
Les blockbusters
DC Comics
Krypto et les Super-Animaux 27/07 : C’est un bon film d’animation qui met cette fois en avant les animaux. On passe un plutôt bon moment devant le film, même s’il faut faire attention au star-talent (Muriel Robin, Denis Brogniart, Soprano) pour le doublage de la version française, qui peut parfois irriter les oreilles du spectateur…
Black Adam 19/10 : Un blockbuster créé sur mesure pour Dwayne Johnson qui en est la principale vedette, avec une histoire simple qui mélange plusieurs intrigues pour complexifier le propos avec des antagonistes multiples et des incompréhensions… Le filtre jaune/orange du film est insupportable dans les scènes de jour. Une suite est néanmoins prévue si l’on se réfère aux dernières déclarations du studio et de ses nouveaux présidents (Julien-Konko).
Marvel Studios
Doctor Strange in the Multiverse of Madness 04/05 : Le film est cohérent dans son propos en restant plongé dans l’univers du héros et sans intervention extérieures pour apporter de l’aide. Le réalisateur maîtrise aussi les scènes d’horreur et de tension. Il y a cependant un manque de créativité lorsqu’on explore le multivers, avec des idées créatives assez basiques auxquelles n’importe qui aurait pu penser.
Thor : Love And Thunder 13/07 : Sympathique mais sans plus. Le réalisateur s’est enfoncé dans son humour (à rallonge), où chaque moment qui peut créer une émotion au spectateur est tout de suite désamorcé par une blague… Il y a une forme de régression du personnage de Thor qui n’est plus que l’ombre de lui-même. Certaines scènes semblent avoir été coupées trop tôt ou complètement supprimées, ce qui freine la cohérence globale du film. Point positif : Christian Bale et Natalie Portman assurent dans leurs rôles respectifs, ce qui permet au film d’avancer.

Black panther : Wakanda Forever 09/11 : Impossible pour moi (Cynthia) de ne pas penser à Avatar avec tous ces personnages bleus qui vivent dans un monde aquatique… J’y ai trouvé beaucoup de clichés, ainsi que du fan service qui vise surtout les plus jeunes. Un film très très long (2h41), contrairement à Shang-Chi que j’ai largement préféré sur ce point. Bravo aux jolis slow-motions, mais dont il ne faut pas abuser non plus !
Pixar
Buzz l’Eclair 22/06 : Un bon film de science-fiction qui permet de voir les nouveaux progrès en animation des studios Pixar. Le problème du film est qu’il stagne tout le temps au même endroit, et nous déçoit car il n’explore par l’espace lors de la scène de fin qu’on espérait pourtant.
Alerte rouge 11/03 : Un film sympathique qui aborde des thèmes importants pour les jeunes filles, tout en sensibilisant le reste de la population. Cependant, en restant ancré dans son histoire de métaphore, le film oublie le côté « aventure » et se concentre sur une tranche de vie, au contraire d’un film comme Vice-Versa qui a su allier les deux.
Warner Bros
Les Animaux fantastiques 3 : les Secrets de Dumbledore 13/04 : Quelques déceptions, mais un film globalement très cool surtout de par les effets spéciaux ! Shoot out à Mikkelsen qui rejoint l’univers en reprenant le rôle de Grindelwald, et bravo pour cette représentation d’un Dumbledore LGBT. L’histoire des élections du prochain dirigeant de la Confédération magique internationale et l’ascension du méchant Grindelwald résonnait à ce moment avec l’actualité des élections présidentielles françaises… (Cynthia). Cependant, Julien-Konko ne pense pas exactement la même chose. Pour lui, le film n’est pas à la hauteur des attentes que le projet avait, avec de nombreuses intrigues qui passent à la trappe ou qui n’ont plus aucun sens (comme le nom de la franchise d’ailleurs). Ce retour pour un troisième opus a peut-être signé la fin de la franchise au cinéma pour quelques temps.

Les films… en plus court
Même si l’on parle surtout de longs métrages, les séries aussi ont leur place sur la scène du cinéma !
Antoine recommande de voir la saison 1 de The Offer sur la trilogie Le Parrain (Paramount +) et la saison 3 de Love, Death and Robots (Netflix) et toute cette série d’animation en général, composée de plusieurs épisodes différenciés, si vous ne la connaissez pas.
Julien-Konko suggère la saison 2 de Alice in Borderland (Netflix), la saison 3 de See (Netflix), la saison 1 de Blue Lock, la saison 1 de Bel Air (Salto), la saison 2 de Only Murders in the Building (Disney +) et la saison 1 d’Andor de l’univers de Star Wars (Disney +).
Cynthia conseille La Flamme (Canal+), le documentaire Voyage aux confins de l’esprit sur l’usage raisonnée et thérapeutiques des drogues psychédéliques (Netflix) et la saison 1 du Seigneurs des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime). Qu’en déplaise aux plus grands fans de cette franchise… L’argent a au moins permis de réaliser des prouesses visuelles avec de magnifiques plans (dont des ralentis à couper le souffle) de paysages éblouissants propres au monde merveilleux dont rêvait Tolkien. L’héroïne est bad ass et on s’attache rapidement aux personnages drôles et touchants. Les vraies scènes de combat ont même parfois des allures de jeu vidéo ! J’ai néanmoins été déçue par la dernière saison de Stranger Things (Netflix) et la première de Game of Thrones : House of the Dragon (OCS), de par sa narration lente et lassante (on ne retrouve plus la légèreté des acteurs présents dans la série originale). Beaucoup de blabla d’héritage et de rumeurs, conjugués à des scènes hard de tripes et de sexe, comme si c’était gage de qualité. Daenarys a aussi le « Dracarys » trop facile en situations désespérées !
Les bonbons intemporels
Voici quelques films qui ne sont pas sortis en 2022, mais que les membres de la rubrique ont découvert cette année. À déguster sans modération.
Antoine : Nightcrawler (2014), Heat (1995), Scott Pilgrim (2010), The Green Knight (2021), The Lobster (2015), Tick tick boom (2021), 127 heures (2010), The grand Budapest hotel (2014), Crazy stupid love (2011), Disctrict 9 (2009), Moneyball (2011), Arrival (2016).
Cynthia : Lawrence d’Arabie (1962), les films de Rohmer, Jo avec Louis de Funès (1971), The notebook avec Ryan Gosling (2004), L’étrange histoire de Benjamin Button (2008), Le Grinch (2000), Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec (2010), In the mood for love (2000), Un jour sans fin (1993), Peau d’âne de Jacques Demy (2014), La dolce vita (1960), Mademoiselle de Park Chan-Wook (2014), A scene at the sea (1991), Heureux comme Lazzaro (2018), Martin Eden (2019).
Julien-Konko : La trilogie Infernal Affairs (2002/2003), trilogie Le Parrain (1972/1990), Opération Dragon (1973), Terminator avec Arnold Schwarzenegger de James Cameron (1984), Alien de Ridley Scott (1979), Predator également avec Schwarzenegger (1987), Zodiac de David Fincher (2007), Parasite de Bong Joon-ho (2019), la trilogie Seigneur des Anneaux de Peter Jackson (2001/3), Chronicle (2012), Seven par David Fincher (1995), Tarzan l’Homme singe (1932).
On’ a hâte de découvrir ce que nous réserve cette nouvelle année ciné. A très vite !
Cynthia Zantout, Antoine Coffigniez, Julien-Konko Soumah
Ajouter un commentaire