Entre espoir et déception, ce week-end de sport marqué par la fin de la Coupe du monde au Qatar a été très riche en émotions. C’est parti pour la dernière Troisième Mi-Temps de l’année 2022 !
[FOOTBALL] – Coupe du Monde, Finale : la fin du rêve bleu
Opposée à l’Argentine en finale du Mondial qatari, l’équipe de France s’est inclinée aux tirs au but au terme d’un match complètement fou. Les Bleus ont été inexistants pendant la majeure partie du match, encaissant deux buts en première mi-temps sans montrer le moindre signe de résistance. Ce sont les entrants, Thuram, Kolo Muani et Coman notamment, qui ont sonné la révolte en seconde mi-temps et remis leur équipe dans le match. Kylian Mbappé s’est chargé d’inscrire le pénalty obtenu par Kolo Mouani à la 80e minute de jeu, avant de récidiver une minute plus tard sur une superbe reprise de volée à l’entrée de la surface de réparation. À la fin du temps règlementaire, les deux équipes étaient à égalité (2-2) et se sont donc engagées dans les prolongations. Alors qu’ils semblaient dominer les débats, les Bleus ont encaissé un nouveau but de Lionel Messi qui a redonné l’avantage à l’Argentine. Mais à quelques minutes du terme, un nouveau pénalty transformé par Mbappé a permis à son équipe de revenir au score (3-3) et de forcer une séance de tirs au but. Malheureusement pour l’équipe de France, les tireurs argentins se sont montrés impeccables, alors que Coman et Tchouameni ont manqué leur tir au but face au gardien argentin Emiliano Martinez, qui a offert la victoire à son équipe, 4 buts à 2.
L’Argentine remporte donc sa troisième Coupe du monde, le seul trophée qu’il manquait à l’immense palmarès du capitaine Lionel Messi. De son côté, la France n’est pas passée loin, mais échoue à s’offrir un doublé historique après la victoire de 2018. Les Bleus peuvent nourrir quelques regrets, mais peuvent surtout être fiers de leur parcours qui n’avait rien d’évident pour une équipe aussi touchée par les blessures. Ils reviendront, comme l’a indiqué Kylian Mbappé, meilleur buteur de ce Mondial.
Dans le match pour la troisième place, la Croatie a dominé le Maroc (2-1) et grimpe donc sur le podium pour la deuxième fois d’affilée après sa défaite en finale en 2018. En ce qui concerne les récompenses individuelles, Lionel Messi est désigné meilleur joueur de la compétition, Emiliano Martinez meilleur gardien, Enzo Fernandez meilleur jeune, et Kylian Mbappé termine meilleur buteur avec 8 réalisations.
[RUGBY] – Coupe d’Europe, 2ème journée : les équipes françaises à la peine
La deuxième journée de phases de groupes a été difficile pour les clubs français, avec cinq défaites pour seulement deux victoires. Quatre d’entre eux ont même subi leur deuxième revers en deux matchs : Lyon a été battu par les Saracens (20-28), Bordeaux a perdu contre Coastal (16-19), Castres s’est incliné sur la pelouse d’Edimbourg (31-20), et le Racing sur celle des Harlequins (14-10). Clermont a également perdu contre Leicester (23-16), alors que le Stade Rochelais s’est imposé sur la pelouse de l’Ulster (29-36) et que le Stade Toulousain a largement dominé Sale (45-19).
[BIATHLON] – Grand-Bornand : le podium pour les Françaises
En Coupe du monde, Julia Simon et Anaïs Chevalier-Bouchet ne remportent pas la course, mais se placent sur le podium de la mass start au Grand-Bornand. La course est remportée par Lisa Theresa Hauser.
[NATATION] – Mondiaux : des médailles en petit bassin
Cinq médailles, c’est ce que rapportent les nageurs tricolores des championnats du monde en petit bassin. L’or sur le relais mixte 4×50 mètres nage libre. De l’argent pour Maxime Grousset en 100m nage libre, en 100m 4 nages pour Béryl Gastaldello et Damien Joly sur le 1500m nage libre. Le bronze pour Logan Fontaine sur le 800m nage libre.
Pierre Bourgeois et Stéphanie Millet
Ajouter un commentaire