Ça y est, le jour J est enfin arrivé. Vous aviez peut-être découvert le premier opus de la saga le 16 décembre 2009, et vous vous apprêtez à découvrir la suite d’Avatar en étant âgé de 13 ans de plus… James Cameron nous délivre enfin la suite du grand projet de sa vie dans ce second épisode spectaculaire ! Dans un tout autre registre (et avec des budgets beaucoup plus modestes), On’ vous présente aussi deux films français émouvants sur des histoires de jeunesse : celle d’une des plus grandes écrivaines françaises encore vivante, et l’autre fictive sur la vie d’une jeune femme, tout de même inspirée de l’histoire personnelle de la réalisatrice. Préparez-vous à vibrer.
Avatar 2 : La voie de l’eau de James Cameron
Le célèbre réalisateur australien de Titanic (1997) convoque justement Kate Winslet pour rejoindre le casting du premier Avatar, composé de Sam Worthington, Zoe Saldana et Sigourney Weaver. Ce film de science-fiction et d’aventure surprend par l’immense budget d’un milliard de dollars qui lui a été accordé, mais aussi par sa durée de 3h et 13 minutes ! N’oubliez donc surtout pas de vider votre vessie, et de préparer le pop-corn… Le 3ème volet devrait voir le jour le 18 décembre 2024, le 4ème le 16 décembre 2026 et le 5ème le 20 décembre 2028. Il faudra donc encore s’armer de patience… mais toute bonne chose se mérite, n’est-ce pas ?
Résumé : Se déroulant plus d’une décennie après les événements relatés dans le premier film, ce second opus raconte l’histoire des membres de la famille Sully (Jake, Neytiri et leurs enfants), les épreuves auxquelles ils sont confrontés, les chemins qu’ils doivent emprunter pour se protéger les uns les autres, les batailles qu’ils doivent mener pour rester en vie et les tragédies qu’ils endurent.
Les années super 8 de Annie Ernaux et David Ernaux-Briot
Autrice féministe et récipiendaire du grand prix Nobel de littérature en octobre dernier, Annie Ernaux se livre, non pas dans un livre… mais au cinéma ! Et même si sa vie a déjà été portée sur le grand écran au travers de plusieurs films récompensés (L’autre 2009, Passion simple, L’évènement, J’ai Aimé vivre là 2021), ce film est composé d’authentiques images d’archive. Ce petit documentaire de 1h réalisé avec son fils David a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, et est disponible depuis le 7 septembre 2022 sur Arte. À 82 ans, l’autrice de “La femme gelée” ou encore de “La Place” nous ouvre les portes de son intimité à travers les souvenirs enregistrés sur sa caméra Super 8.
Résumé : »En revoyant nos films super 8 pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les goûts, les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, au cours de la décennie qui suit 1968. Ces images muettes, j’ai eu envie de les intégrer dans un récit au croisement de l’histoire, du social et aussi de l’intime, en utilisant mon journal personnel de ces années-là. »- Annie Ernaux
Stella est amoureuse de Sylvie Verheyde
Faisant suite à Stella sorti en 2008 qui relatait la rentrée en sixième d’une jeune collégienne en 1977, nous la retrouvons désormais en 1985 âgée de 18 ans lors de son année de préparation au baccalauréat. C’est Flavie Delangle (de la série Skam) qui campe le rôle de Stella, aux côtés de Marina Foïs et Benjamin Biolay qui interprètent ses parents. Cette comédie dramatique s’inspire d’éléments biographiques de la scénariste et réalisatrice Sylvie Verheyde (Madame Claude, 2021).
Résumé : 1985, premier été sans les parents. Le soleil, les copines, les Italiens, le rêve. Retour à la réalité, pour Stella, c’est l’année du bac. Et même si elle dit qu’elle s’en fout, elle sait bien que ça peut décider de sa vie entière… Plutôt mourir que de reprendre le bar de ses parents. Surtout que, chez elle, son père s’est cassé avec une autre, en laissant les dettes et sa mère en déprime. Heureusement il y a les sorties, la nuit, les rencontres, et puis l’amour pour rêver d’un autre monde.
Cynthia Zantout
Ajouter un commentaire