Cette semaine, l’économie a été au centre des inquiétudes des Français, notamment à cause de l’inflation qui se poursuit. A l’international, de nombreuses manifestations ont lieu, tandis que les premiers matchs de la Coupe du monde de football 2022 sont lancés.
L’économie au cœur de diverses préoccupations
Alors que les prix continuent de flamber, et que la situation des personnes en situation de pauvreté se dégrade, l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) appelle les Etats du monde entier à la lutte contre l’inflation.
Tout savoir avec Le Monde
Le bras de fer se poursuit par ailleurs entre le gouvernement et les députés. La Première ministre Elizabeth Borne a eu recours à l’article 49.3 de la Constitution pour la sixième fois depuis son entrée en fonction. Le projet de loi en question porte sur le budget de la Sécurité sociale. La France Insoumise a annoncé déposer une motion de censure.
En savoir plus avec Le Figaro
Protestations à l’international
De nombreuses manifestations ont actuellement lieu en République Populaire de Chine (RPC) en réaction à la politique zéro Covid adoptée par le pays depuis le début de la pandémie. La population est excédée par les mesures draconiennes que cette politique implique et réclame plus de liberté.
Pour comprendre ce qui a déclenché cette vague de protestation, c’est avec Courrier International
Des mères de soldats ukrainiens ont eu l’occasion de rencontrer Vladimir Poutine en cette fin de semaine. Certains observateurs remettent en doute l’authenticité de cette rencontre et envisagent la possibilité que ces femmes soient des comédiennes.
Les explications avec Libération
Au Brésil, le Parti libéral de Jair Bolsonaro a été condamné pour avoir contesté la victoire de Lula à l’élection présidentielle. Une décision qui intervient dans un contexte tendu, alors que les partisans de Bolsonaro maintiennent que l’élection a été truquée.
En savoir plus avec Le Monde
Le visionnage illégal de la Coupe du monde 2022 se développe
Alors que la Coupe du monde 2022 a débuté et que la France a remporté samedi soir un match l’opposant au Danemark, le streaming illégal se développe de plus en plus pour regarder les matchs gratuitement, sans devoir s’abonner à une chaîne de télévision sportive. En parallèle, de nombreux fans ont décidé de boycotter la compétition et de ne pas regarder la Coupe du monde cette année, du fait des problèmes qu’elle pose au niveau des droits de l’Homme et l’environnement.
Les détails avec France Info
Mélanie Baccichetti
Ajouter un commentaire