On’Media

La Semaine en Bref du 31/10 au 06/11

Cette semaine, une guerre et des élections présidentielles prennent fin tandis que la COP27 débute en Égypte et qu’Elon Musk est rappelé à l’ordre par les Nations Unies.

Les élections présidentielles s’achèvent au Brésil

Le résultat des scrutins est tombé le 30 octobre : Luiz Inacio Lula Da Silva est à nouveau président de la République Fédérative du Brésil. Jair Bolsonaro, son opposant, a finalement choisi d’admettre relativement sa défaite, contrairement à ce qui était anticipé au vu de sa conduite tout au long de la campagne présidentielle. Il a par exemple appelé au déblocage des routes par les manifestants qui le soutiennent (même s’il a soutenu les manifestations « légitimes »).

Les explications avec Ouest France

Lancement de la COP27 en Égypte

La COP27 s’ouvre en Égypte ce dimanche 6 novembre dans un contexte de catastrophe climatique et de tensions diplomatiques. La question du financement des dégâts climatiques sera notamment abordée au cours de la conférence, mais l’absence des chefs d’État indiens et chinois a été dénoncée.

Tout comprendre avec Les Echos

L’ONU demande à Elon Musk de faire respecter les droits de l’Homme sur Twitter

Ce 5 novembre, Elon Musk a été appelé, par le Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, à faire respecter les droits de l’Homme sur le réseau social Twitter, qu’il a racheté récemment. La liberté d’expression et le droit au respect et à la protection de la vie privée sont notamment visés par cette injonction.

Les détails avec France Info

Fin de l’un des conflits les plus meurtriers d’Afrique

La guerre civile qui déchire l’Éthiopie depuis deux ans est en train de s’achever. Le gouvernement éthiopien a signé en Afrique du Sud une armistice avec le Front Populaire de Libération du Tigré. Ce conflit, moins connu que d’autres de la région, a été extrêmement meurtrier.

En savoir plus avec Le Monde

Mélanie Baccichetti

Melanie Baccichetti

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media