On’Media

La Semaine en Bref du 24/10 au 30/10

Perturbations en vue pour cette dernière semaine d’un mois d’octobre caniculaire. Entre les obsèques de Lola, le changement de Premier ministre au Royaume-Uni et les confrontations qui ont lieu entre le gouvernement et les députés au Parlement, le mois s’achève sur un nuage de problématiques.

Le meurtre de Lola provoque un raz de marée dans le cœur des Français

Le 14 octobre dernier, lorsque les parents de Lola, 12 ans, constatent qu’elle ne rentre pas de l’école, ils s’inquiètent. Ils alertent la police et l’enquête débute. Sur des images de vidéo surveillance de l’immeuble où ils habitent, ils aperçoivent la petite fille avec une femme inconnue. Cette dernière ressort quelques heures plus tard de l’immeuble, avec des bagages entre les bras. Le lendemain, cette dernière, Dahbiba, est placée en garde à vue à la suite de la découverte du corps torturé de Lola dans une des caisses qu’elle transportait.

Depuis, les obsèques de la petite fille ont eu lieu en public lundi dernier, selon le désir de la famille. Des milliers de personnes étaient présentes, et cette affaire a déclenché de nombreuses vagues de manifestations.

L’affaire complète avec Le Point
L’analyse de L’Obs sur les funérailles de Lola

L’orage politique se poursuit au Royaume-Uni

Jeudi 20 octobre, Liz Truss a choisi de démissionner de son poste de Première Ministre. En six semaines à ce poste, elle a dû affronter la crise économique et politique que traverse actuellement le Royaume-Uni. L’ancien ministre des Finances, Rishi Sunak, lui a succédé. Entouré par un gouvernement de droite, il a promis de réparer les « erreurs » de Liz Truss.

Les explications avec Le Monde

L’été s’invite en octobre

Ce mois d’octobre a été le plus chaud jamais mesuré en France. Des températures records ont été recensées dans l’ensemble du pays. Les habitants de la côte méditerranéenne ont pu se baigner sous 30 degrés Celsius. Ces chaleurs sont révélatrices du changement climatique qui touche la planète entière et a provoqué de nombreuses sécheresses, notamment en Occitanie.

En savoir plus avec La Dépêche

Tempête au Parlement

La Première ministre Elizabeth Borne a utilisé l’article 49.3 de la Constitution trois fois cette semaine. Cet article permet à la cheffe du gouvernement d’engager la responsabilité de ce dernier devant l’Assemblée nationale. Le projet de loi est adopté sans vote, à moins qu’une motion de censure soit déposée dans les 24 heures suivantes. La NUPES a tenté de faire passer une motion de censure, et a été soutenue par le Rassemblement National, mais cela s’est finalement soldé par un échec. L’enjeu est grand : une motion de censure réussie pourrait contraindre le gouvernement à démissionner.

Tout comprendre avec BFMTV

Mélanie Baccichetti

Sources bannière : Le Monde ; BFMTV

Melanie Baccichetti

Ajouter un commentaire

Instagram

Tried accessing nonexisting field (comments_count) on node type (Media)

Instagram On’ Media

Tried accessing nonexisting field (comments_count) on node type (Media)