On’Media

La Troisième Mi-Temps #162

Que de victoires et de titres pour cette semaine sportive. Entre sacres sur piste et tatamis, les mondiaux ont révélé de belles performances des Tricolores. Retour sur une riche semaine de sport.


[FOOTBALL] – Ligue 1, 11e journée : Paris remporte le Clasico, Lorient nouveau dauphin

Sur le plus petit des scores, le Paris-Saint-Germain a remporté le 103e « Classique » du championnat face à l’Olympique de Marseille (1-0). Un résultat dont Lorient, qui a fait match nul face à Reims (0-0), a profité pour s’emparer de la deuxième place du classement devant Lens, vainqueur de Montpellier (1-0). Ensuite, Rennes a remporté un match spectaculaire face à Lyon (3-2), Monaco a été tenu en échec par Clermont (1-1) et Lille s’est facilement imposé contre Strasbourg (3-0). Dans les autres matchs, Toulouse a dominé Angers (3-2), Nantes a écrasé Brest (4-1), Troyes et Ajaccio se sont neutralisés (1-1) tout comme Nice et Auxerre (1-1).

[RUGBY] – Top 14, 7e journée : Pau se saborde, Bordeaux se rassure

Mené de 22 points et sanctionné d’un carton rouge à l’heure de jeu, le Stade Français réalise une incroyable remontée pour finalement s’imposer sur le fil face à la Section Paloise (29-31). Pau a ainsi concédé une cinquième défaite cette saison, tout comme Perpignan qui s’est incliné face à Clermont (10-20) et Brive qui a lourdement chuté contre Toulouse (7-45). De son côté, Bordeaux s’est relancé en dominant le Racing (29-17) alors que Lyon a surpris le champion Montpellier (26-33). Dans les autres matchs, Castres s’est imposé face à Bayonne (39-22) et La Rochelle a battu Toulon avec le bonus offensif (32-5).

Coupe du monde féminine : La France battue par l’Angleterre

Après sa belle victoire sur l’Afrique du Sud en ouverture, l’équipe de France s’est inclinée lors du « Crunch » face à l’Angleterre (7-13). Une défaite frustrante, mais encourageante pour les Bleues qui ont tenu tête à l’un des favoris de la compétition et peuvent se consoler avec le précieux point de bonus défensif obtenu. Prochain rendez-vous samedi 22 octobre à 08h15 pour le troisième et dernier match de poule contre les Fidji.


[TENNIS]- Une semaine de victoires … et de naissances !

C’est le deuxième titre de sa carrière. Le Canadien Félix Auger-Aliassime s’offre l’ATP 250 de Florence avec une victoire en deux sets contre J.J Wolf (6-4 6-4). Il amasse ainsi 67 points supplémentaires pour le projet FAA Points For Change. De quoi partir confiant pour sa semaine à Anvers. Après une semaine exemplaire, Andrey Rublev soulève le trophée à Gijon en battant Sebastian Korda (6-2 6-3). Il a mis fin à la montée en puissance de Dominic Thiem qui a infligé 6-2 6-0 à Joao Sousa au premier tour et 6-4 6-3 à la tête de série n4 Francisco Cerundolo et ainsi s’offrir une demi pour la deuxième fois seulement cette saison.

Des victoires, mais pas que. Ce week-end, le couple Monfils a annoncé la naissance de leur petite fille Skaï. Quelques heures plus tard, c’est Daniil Medvedev qui postait une photo de son nouveau-né !

Fritz rejoint le Top 10 ! Il devient le premier américain depuis John Isner, il y a 3 ans, à figurer dans les 10 meilleurs joueurs mondiaux. Il est aujourd’hui 8e au classement ATP après s’être imposé à Tokyo contre son compère Frances Tiafoe (7-6 7-6). Inarrêtable, la première mondiale Iga Swiatek s’impose à San Diego face à la croate Vekic (6-3 3-6 6-0) pour sa première finale de la saison. En Europe, c’est Blinkova qui remporte le tournoi WTA 250 de Cluj, son premier cette année, face à Paolini (6-2 3-6 6-2). À noter que Djoko détient un nouveau record : le meilleur ratio de victoires sur le circuit masculin dans l’ère Open. Il dépasse ainsi Rafael Nadal avec 83,29%, soit 1022 victoires contre 205 défaites. L’Espagnol se situe juste en dessous avec 83,28%. Diane Parry rejoint pour la première fois la team France à la BJK Cup ! Elle jouera face aux Pays-Bas les 11 et 12 novembre avec ses compatriotes Alizée Cornet, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic.

[CYCLISME SUR PISTE] – Les titres mondiaux à toute vitesse

Les Français ont brillé sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines. En relais, Donavan Grondin et Benjamin Thomas ont décroché l’or sur l’épreuve de la madison. Épreuve qui a également réussi à Clara Copponi et Valentine Fortin qui s’adjugent le titre de vice-championnes du monde.

Benjamin Thomas s’offre une seconde médaille, cette fois-ci en argent, sur l’omnium. L’argent également pour Melvin Landerneau sur l’épreuve du kilomètre. Marie-Divine Kouamé s’offre le titre sur le 500m tout comme Mathilde Gros sur le sprint. Le bronze a été glané par le quatuor Marion Borras, Clara Copponi, Valentine Fortin et Victoire Berteau sur la poursuite par équipes.

[JUDO] – Tatamis médaillés

La judoka Amandine Buchard remporte le bronze en -52 kg aux mondiaux à Tachkent (Ouzbékistan). Le bronze aussi pour Manon Deketer en -63kg et Julia Tolofua en +78kg. Romane Dicko décroche quant à elle la plus belle des médailles, l’or en +78 kg. Enfin, en
mixte, l’équipe de France s’adjuge l’argent.

[SPORT AUTO] – Moto GP : Grand Prix d’Australie

Ce week-end se tenait le Grand Prix d’Australie de Moto GP. C’est Alex Rins (Suzuki) qui s’est imposé devant Marc Marquez (Honda). Fabio Quartararo (Yamaha) a été victime d’une chute et contraint à l’abandon. Le Français perd donc la tête du championnat à deux courses de la fin de la saison, et c’est l’Italien Francesco Bagnaia (Ducati) qui prend l’avantage pour 14 points. La prochaine manche se déroulera en Malaisie.


Pierre BOURGEOIS, Tristan GIL, Stéphanie MILLET et Léonie PERANO

La rubrique Sport

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media