On’Media

La Semaine en Bref du 10/10 au 16/10

Cette semaine a été chargée en actualité. Des pénuries de carburant ont touché la France, le mouvement #metoo a fêté ses cinq ans et la coupe du monde de football au Qatar pose toujours des questions. On’ fera également un point sur la guerre en Ukraine.

Une pénurie de carburant frappe l’Hexagone

Des mobilisations ont lieu depuis plusieurs semaines chez TotalEnergies et EssoExxonMobil. Plus de la moitié des raffineries françaises sont touchées par ce mouvement. Cela a entraîné une pénurie d’essence dans de nombreuses stations-services et une augmentation du prix du carburant dans les stations qui en possédaient encore.

Le gouvernement a menacé de prendre des mesures à l’encontre des grévistes. Pour autant, il incite à ne pas s’inquiéter dans la mesure où les stocks de pétrole ne sont pas épuisés en France. C’est leur transfert vers les stations d’essence qui pose principalement problème.

Ce samedi, la grève a été reconduite sur les cinq sites de TotalEnergies car aucun accord n’a été obtenu avec la Confédération Générale du Travail.

Les explications avec Le Monde

Le point sur la guerre en Ukraine

Lundi dernier, une explosion a retenti sur le pont de Kertch qui relie le territoire russe à la presqu’île de Crimée. Poutine a qualifié cet acte de terroriste. Pour rappel, la Crimée était une province ukrainienne qui a été annexée par la Russie suite à un référendum tenu en 2014. Les services secrets russes ont par ailleurs dénoncé une nette augmentation des tirs ukrainiens visant les territoires russes proches des frontières ukrainiennes.

Suite à l’explosion sur le pont, des bombardements ont eu lieu dans plusieurs villes ukrainiennes dont Lviv et Kiev. Cela contribue à intensifier la tension relative à l’arme nucléaire, que Poutine a menacé d’utiliser. Le chef de la diplomatie de l’Union européenne a d’ailleurs pris position en affirmant que l’usage de l’arme nucléaire par la Russie ne serait pas sans conséquences.

Dans ce contexte, les autorités russes ont décidé d’évacuer la population de la région ukrainienne de Kherson vers le territoire russe. Pour rappel, cette région a obtenu un résultat positif au référendum s’étant tenu en septembre dernier. Il demandait à la population si elle souhaitait être russe ou non. De nombreuses critiques ont néanmoins été soulevées par la société internationale quant à la légalité et aux conditions du déroulement de ce référendum.

L’Organisation des Nations-Unies (ONU) a par ailleurs dénoncé l’utilisation du viol comme arme de guerre. Il s’agit d’un crime contre l’humanité selon le Statut de la Cour Pénale Internationale, et l’ONU le reconnaît comme un crime de guerre. Selon le droit international, utiliser le viol comme une arme en temps de guerre est donc constitutif des crimes les plus graves.

Tout comprendre avec Le Monde

Célébration des 5 ans de #metoo

Rappelez-vous ce message posté sur Twitter le 15 octobre 2017 : « If you’ve been sexually harassed or assaulted write ‘me too’ as a reply to this tweet ». Il y a cinq ans, ce hashtag inventé par l’actrice Alyssa Milano a permis la libération de la parole et a déclenché un mouvement contre les violences sexuelles et sexistes dans un contexte marqué par l’affaire Harvey Weinstein. Cette personnalité du cinéma a été accusée par de nombreuses femmes de leur avoir imposé des relations sexuelles. 54 millions de tweets ont été envoyés en réponse à l’actrice en cinq ans.

Cette libération de la parole a eu deux effets contraires : la prise de conscience de certains, et le rejet d’autres, qui craignent que l’on se mette à dénoncer les comportements masculins pour des faits « mineurs ». Sur le plan juridique, ce mouvement a permis de redéfinir certaines notions telles que le viol ou le consentement.

Les détails avec Le Monde

De nombreux enjeux liés au déroulement de la Coupe du Monde de football 2024 au Qatar

Cette Coupe du Monde de football 2024, qui se tiendra au Qatar en novembre, sous 30°C dans des stades climatisés, promet d’être unique en son genre. Mais alors que la compétition approche, de nombreuses critiques voient le jour quant à l’attribution au Qatar de la compétition, aux enjeux écologiques que cela soulève et au respect des droits humains.

Sur France 2, un reportage Complément d’Enquête a consacré une émission entière sur le potentiel monnayage du soutien français au Qatar. Cette affaire impliquerait des personnalités majeures comme l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy ainsi que le vice-président de la FIFA, Michel Platini.
Par ailleurs, la construction des infrastructures nécessaires à la tenue de la compétition est dénoncée depuis longtemps, notamment par l’organisation non gouvernementale Amnesty International, car les droits des migrants et employés qui travaillent sur les chantiers seraient constamment violés. D’autre part, d’un point de vue écologique, le déroulement de la Coupe du Monde au Qatar pose problème, notamment parce que la climatisation de grands stades durant des semaines risque d’aggraver le réchauffement climatique.

En savoir plus avec FranceInfo

Certains responsables politiques sont tenus de faire face à leurs actions

L’ancien Président des Etats-Unis d’Amérique, Donald Trump, a été cité à comparaître devant la Commission d’enquête parlementaire qui travaille sur l’assaut du Capitole ayant eu lieu le 6 janvier 2021. Ce jour-là, les partisans de Trump avaient tenté d’empêcher le Congrès de certifier la victoire du candidat démocrate, Joe Biden, à l’élection présidentielle. Cette citation à comparaître vise à obtenir des réponses de la part de l’ancien président et à faire en sorte qu’il réponde de ses actes.

Les détails avec France24

Edouard Philippe a été convoqué devant la Cour de Justice de la République. Cette juridiction est compétente pour juger les infractions commises par des membres du gouvernement lors de l’exercice de leurs fonctions. Le 24 octobre, Edouard Philippe devra s’expliquer quant à sa réaction estimée trop tardive face à l’apparition de la Covid-19 début 2020, sa gestion des stocks de masques ou encore quant à sa décision de maintenir le premier tour des élections municipales car tout cela aurait pu accélérer la diffusion du virus. Il pourrait être poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui et abstention volontaire de combattre un sinistre.

Plus d’explications avec Le Point

Mélanie Baccichetti

Melanie Baccichetti

Ajouter un commentaire

Instagram

Tried accessing nonexisting field (comments_count) on node type (Media)

Instagram On’ Media

Tried accessing nonexisting field (comments_count) on node type (Media)