Politique, économie, écologie et international sont au rendez-vous dans cet exposé de la semaine du 03 au 10 octobre !
Le gouvernement dévoile le son plan de sobriété énergétique
Le gouvernement français s’est vu contraint d’adopter un plan de sobriété énergétique afin d’éviter le manque d’énergie cet hiver. La guerre en Ukraine a en effet entraîné une diminution de la quantité de gaz naturel en Europe dans un contexte de baisse de la production d’électricité nucléaire en France.
Cinq gestes essentiels sont mis en avant par le gouvernement. Parmi ceux-ci : baisser la température des pièces principales à 19 degrés Celsius, celle des chambres à 17°C et celle du ballon d’eau chaude à 55°C ou encore éteindre les appareils mis en veille.
Ce plan surveille également la consommation énergétique des lieux publics et des entreprises, et prévoit des mesures spécifiques aux fonctionnaires. S’il est mis en œuvre de manière efficace, aucune coupure d’électricité ne devrait survenir cet hiver.
Pour le détail des mesures : https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/plan-de-sobriete/plan-de-sobriete-energetique-decouvrez-les-principales-mesures-prises-par-le-gouvernement_5399332.html
L’affrontement Julien Bayou / Sandrine Rousseau atteint son paroxysme
Le 19 septembre dernier, Sandrine Rousseau, députée Europe Ecologie Les Verts (EELV), accusait Julien Bayou, le secrétaire national du Parti, « de comportements de nature à briser la santé morale des femmes ». Ces accusations ont conduit M. Bayou à démissionner de son poste une semaine plus tard. Depuis, un véritable bras de fer politiques et juridique les oppose.
Cette semaine, Sandrine Rousseau a dénoncé la prise de position de l’intellectuelle Elizabeth Badinter, qui trouvait « qu’on livre des hommes à la vindicte publique sans passer par le minimum de justice ». Mme Rousseau a défendu la protection d’une parole des femmes, et le fait que cette parole soit entendue et respectée. Le lendemain, Julien Bayou a accordé un entretien au Monde dans lequel il a affirmé qu’on le présume coupable sans qu’il n’existe aucune accusation.
Cette affaire soulève tous les enjeux liés à la libération de la parole des femmes, mais aussi aux dangers de la prise parole pour autrui et des accusations publiques sans fondement juridique.
Le détail de l’affaire ici :
Luiz Ignacio Lula en tête du premier tour des élections présidentielles brésiliennes
Luiz Ignacio Lula, homme politique de gauche et ancien Président de la République Fédérative du Brésil de 2003 à 2011, a devancé Jair Bolsonaro, Président sortant, au premier tour de l’élection présidentielle brésilienne. Cette victoire est jugée décevante pour Lula, qui passe près de gagner l’élection dès le premier tour, avec 48% des voies obtenues.
Pour rappel, Jair Bolsonaro, souvent qualifié d’homme d’extrême droite, fonde sa campagne sur ses liens avec l’Eglise évangélique et sur l’importance du renforcement de la sécurité dans le pays. Pour sa part, Lula, qui a passé plusieurs mois en prison pour corruption, mise sur l’importance de l’éradication de la faim dans le pays ainsi que sur les enjeux écologiques, notamment la déforestation de la forêt amazonienne.
A noter qu’en cas de victoire de Lula au second tour de l’élection, qui se tiendra le 30 octobre, il se pourrait que Bolsonaro conteste les résultats. Ce dernier affirme en effet depuis le début de sa campagne que le système d’urnes électroniques utilisé manque de fiabilité et de transparence et que les résultats de l’élection pourraient donc être faussés.
Les pronostics du Figaro : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/bresil-lula-gagnerait-la-presidentielle-avec-53-contre-bolsonaro-selon-un-sondage-20221007
Le projet futuriste et éco-dévastateur du déroulé des Jeux Asiatiques d’Hiver dans le désert saoudien
L’Arabie Saoudite a été désignée pour organiser les jeux asiatiques d’hiver de 2029. Cet événement comprend des compétitions de ski, de hockey sur glace… Cela paraît pour l’heure totalement irréalisable en Arabie Saoudite. Or, le Prince Mohammed Ben Salmane a affirmé vouloir construire une ville futuriste en plein désert, dans une zone montagneuse où « les températures descendent en dessous de zéro degré en hiver et où les températures tout au long de l’année sont généralement inférieures de 10 degrés ». Ce projet est estimé devoir coûter plusieurs centaines de milliards de dollars et pose de sérieuses craintes d’un point de vue écologique. Entre neige artificielle
Le réquisitoire de Libération : https://www.liberation.fr/politique/des-jeux-dhiver-en-arabie-saoudite-con-comme-la-dune-20221006_KUNYHX7V5RCBHLQLWO5CK75UGY/
Une escalade de la violence à l’international
Un missile nucléaire a été lancé par la Corée du Nord pour la première fois depuis 2017 et a survolé le nord du Japon. En représailles, Tokyo et Séoul ont eux-mêmes tiré des missiles en mer du Japon. Les Etats-Unis ont pout leur part intensifié leurs exercices militaires conjoints avec la Corée du Sud et le Japon. Les tirs de missiles ont ainsi augmenté dans ce contexte de tension, et ce dimanche, huit tirs balistiques ont été effectués par la Corée du Nord au cours de la semaine.
Pour en savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/monde/coree-du-nord/la-coree-du-nord-a-tire-huit-missiles-balistiques-en-deux-semaines_5406766.html
Le 30 septembre dernier, un putsch a eu lieu au Burkina Faso. L’ex chef militaire à la tête du pays depuis un an a fait savoir dans un communiqué qu’il ne considérait pas avoir quitté le pouvoir. Le nouveau chef d’Etat autoproclamé, Ibrahim Traoré, est soutenu par de nombreux manifestants qui demandent la fin de la présence militaire française militaire au Sahel et une coopération militaire avec Moscou. Le 05 octobre, Traoré a été officiellement reconnu Président du pays. Depuis plusieurs jours, le pays est donc traversé par une grave crise politique.
Le début des hostilités : https://www.lemonde.fr/international/article/2022/10/01/au-burkina-faso-l-armee-ne-reconnait-pas-le-coup-d-etat-militaire_6144020_3210.html
Mélanie Baccichetti
Ajouter un commentaire