On’Media

La Semaine en Bref du 26/09 au 02/10

Pour sa rentrée, la Semaine en Bref vous présente les principales actualités de la semaine du 26 septembre au 2 octobre, qui fut bien chargée, que ce soit à l’international, d’un point de vue économique ou encore sociétal.

Un simulacre d’élections dans certaines régions ukrainiennes

Des référendums concernant le rattachement à la Fédération de Russie ont été organisés dans les régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson. Pour rappel, ces régions sont actuellement sous autorité russe. Des forces pro-séparatistes y sont également présentes depuis de nombreuses années.

Le déroulement du scrutin a été étroitement contrôlé par Moscou. La quasi-totalité des votes auraient penché en faveur d’un rattachement à la Russie. Le 30 septembre, Vladimir Poutine a annoncé signer un accord sur l’intégration de ces quatre régions à la Fédération de Russie. Il s’appuie sur le principe de droit international du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes pour légitimer cet acte.

Il faut noter que ces référendums ont été largement décriés par la communauté internationale. Les Nations-Unies ont d’ailleurs affirmé souhaiter que l’Ukraine conserve ses frontières actuelles.

Source : TV5MONDE

Pour aller plus loin, lire l’article de Courrier International

Les femmes au centre de diverses protestations dans le monde

Le 28 septembre est la journée du droit à l’avortement. Or depuis plusieurs jours, plusieurs dizaines de femmes marocaines ne parlent que de l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG). Celles-ci manifestent suite à la mort d’une adolescente lors d’un avortement clandestin. Les militantes demandent la dépénalisation de l’avortement au Maroc.

En savoir plus avec Le Monde

Une vague de protestations a parcouru l’Iran suite à la mort de Mahsa Amini. La jeune fille a subi des violences policières parce qu’elle ne portait pas correctement son voile. Dans ce pays où les femmes revendiquent depuis plusieurs années déjà davantage de liberté, et refusent pour certaines le port du voile, cet événement fut un véritable électrochoc. Les diverses manifestations ont été violemment réprimées. En guise de soutien, des rassemblements de protestation ont peu à peu vu le jour partout dans le monde.

Creuser le sujet avec France Info

Le Sénat français a publié un rapport sur « l’enfer du décor » de l’industrie pornographique. Ce rapport révèle les conditions dans lesquelles les actrices sont recrutées, manipulées et violentées en coulisses aussi bien qu’à l’écran. Cette enquête soulève de nombreux problèmes dans la mesure où de nombreux acteurs français sont impliqués (tels que les producteurs du site Jacquie et Michel), que les relations sexuelles seraient en réalité des viols déguisés, et que ces vidéos sont de plus faciles d’accès pour des spectateurs mineurs.

Plus de détails avec Le Monde

Fuite sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2

Ce 26 septembre, les gazoducs Nord Stream 1 et 2, reliant la Russie à l’Allemagne, ont été gravement endommagés par des explosions dont la cause demeure encore inconnue. Cela a entraîné de terribles fuites de gaz dans les eaux territoriales de la Suède et du Danemark. Le gaz naturel, majoritairement composé de méthane, un gaz à effet de serre, pourrait se retrouver dans l’atmosphère. La piste du sabotage a été envisagée, et certains soupçonnent la Russie d’avoir abîmé les tuyaux, ce que les autorités russes ont vivement nié.

Source : Le Monde

Pour en savoir plus, consulter l’article du Figaro

La chute de l’euro et de la livre face au dollar

L’euro et la livre sterling ne cessent de chuter face au dollar. Il y a un an, un euro valait 1,17$. Désormais, l’euro est sous le seuil de parité. Cela risque d’entraîner une hausse des coûts importante, et donc une baisse du pouvoir d’achat, ce qui aura des répercussions non négligeables pour les consommateurs. La Banque Centrale Européenne va cependant tenter de maintenir l’euro au-dessus de la parité avec le dollar, mais la réussite de son action sera dictée par la survenance ou non d’autres chocs économiques.

Pour tout comprendre c’est avec Le Point

Mélanie Baccichetti

Melanie Baccichetti

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media