On’Media

Sorties ciné du 28/09

Bonjour les cinéphiles, vous nous avez tant manqué ! Notre rubrique cinéma a pris quelques congés mais revient plus passionnée que jamais. Et quoi de mieux pour commencer cette semaine que de découvrir l’un des films les plus attendus de l’année ? Non… on ne vous parle pas encore d’Avatar 2, mais bien du film qui a remporté la palme d’or à Cannes cette année !

Sans filtre (Triangle of sadness) de Ruben Östlund

Le voilà enfin : le film de l’année récompensé à Cannes ! Cette comédie dramatique de 2h30 avait déjà beaucoup divisé le public du festival par son irrévérente provocation. Véritable critique de la société, le suédois Ruben Östlund renouvelle son succès depuis The Square en 2017. Cette fois, il convie Harris Dickinson, Charlbi Dean Kriek et Dolly de Leon à bord du paquebot de la luxure… et à la manière du Titanic, on se doute que la croisière ne va pas du tout s’amuser comme ce qu’il était prévu !

Résumé : Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s’inversent lorsqu’une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.

The Woman King de Gina Prince-Bythewood

Cette semaine, On’ vous propose de plonger dans ce film d’action historique de 2h24min avec la très fameuse Viola Davis (La couleurs des sentiments, série How to Get Away with Murder), la Sud-africaine Thuso Mbedu, et la Britannique Lashana Lynch qu’on a pu voir dans le dernier film James Bond ou encore Doctor Strange in the Multiverse of Madness (mais qui n’a absolument aucun lien de parenté avec David). La réalisatrice de The Old Guard (2020) propose de mettre à l’écran les combattantes du Bénin : des femmes surpuissantes que la phrase « Une guerrière doit tuer ses larmes » prononcée dans la bande-annonce vous donne une bonne représentation de leur état d’esprit féroce pour protéger leur terres ! 

Résumé : The Woman King retrace l’histoire extraordinaire des Agojie, une unité de guerrières qui protégèrent le royaume de Dahomey au XIXème siècle en Afrique de l’Ouest. Leurs aptitudes et leur fureur n’ont jamais trouvé d’égal. Inspiré de faits réels, The Woman King suit le destin épique de la Générale Nanisca, qui entraîne une nouvelle génération de recrues et les prépare à la bataille contre un ennemi déterminé à détruire leur mode de vie. Il y a des causes qui méritent d’être défendues…

Le soleil de trop près de Brieuc Carnaille

Après beaucoup de rires et d’action, On’ vous présente ce drame romantique qui aborde le thème de la maladie mentale, et plus précisément de la schizophrénie. On y retrouve Clément Roussier qui est également producteur du film, aux côtés de Diane Rouxel et Marine Vacth (qui a tourné avec Cédric Klapisch et François Ozon), que l’on retrouvera aussi en novembre pour la sortie de Mascarade de Nicolas Bedos. Ce film très émouvant raconte avec justesse les difficultés de la maladie, son quotidien, mais aussi les beaux moments de légèreté : dans l’espoir de faire changer le regard que l’on peut porter sur les malades. 

Résumé : À sa sortie d’hôpital psychiatrique, Basile se réfugie chez sa sœur Sarah. Elle est sa seule famille et sa plus grande alliée pour se reconstruire. Aussi flamboyant qu’instable, Basile parvient à trouver du travail et rencontre Élodie, une jeune mère célibataire : il se prend à rêver d’une vie « normale »…

À vous de (tout) voir.  

Cynthia Zantout 

Cynthia Zantout

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media