On’Media

La Semaine en Bref du 20 au 26 juin 2022

Toujours au rendez-vous même pour cette première semaine d’été, la SEB vous récapitule les dernières infos importantes. On parlera bien sûr du deuxième tour des élections législatives, puis de la mort de Yves Coppens, co-découvreur de la célèbre Lucy, et de la victoire inédite de la gauche écologiste en Colombie. Bonne lecture ! 

Nouvelle assemblée pour la France

Cela ne vous aura pas échappé, dimanche 19 juin dernier a eu lieu le deuxième tour des élections législatives, déterminant ainsi la composition de l’Assemblée Nationale. En bref, Macron et LREM obtiennent 245 sièges. L’alliance de gauche, la NUPES (Nouvelle Union Populaire, Écologique et Sociale) en obtient 131, le Rassemblement National (RN) 89 et Les Républicains (LR) 61. C’est donc plutôt une assemblée de droite qui se dessine, avec une hausse importante notamment pour le RN qui obtient 30 sièges de plus qu’en 2017. C’est aussi un semi-échec pour Macron et son gouvernement qui, contrairement à 2017 n’obtiennent pas la majorité absolue, fixée à 289 sièges. En réaction, la première ministre Elisabeth Borne a donné sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a refusée. Il s’agirait en réalité d’une tradition républicaine en cas d’affaiblissement à l’Assemblée : le Président réaffirme sa confiance en son gouvernement et en son premier ministre en refusant la démission.  

Le point avec 20 Minutes

Yves Coppens, le co-découvreur de Lucy, est mort

Triste nouvelle pour le monde des sciences naturelles. Le paléologue Yves Coppens est décédé mercredi à l’âge de 87 ans. Passionné par l’archéologie et la paléontologie dès son enfance, il fait des études de sciences naturelles et entre au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) alors qu’il n’a que 22 ans. Aujourd’hui, il est surtout connu pour être l’un des paléontologues qui a découvert les fossiles de la célèbre australopithèque Lucy en 1974, lors d’une fouille en Ethiopie. Vieux de 3,2 millions d’années son squelette ressemble fortement à celui des humains actuels, ce qui a longtemps fait penser que Lucy était notre ancêtre directe. Des recherches plus récentes ont contredit cette hypothèse, en suggérant plutôt qu’il existait une parenté entre Lucy et nous, mais que nous ne sommes pas ses descendants. 

Plus d’infos sur France 24

Victoire inédite de la gauche écologiste en Colombie 

Dimanche 19 juin était aussi un jour d’élection pour la Colombie, et un jour historique puisque pour la première fois dans l’histoire du pays un président de gauche a été élu. Gustave Petro, ancien maire de Bogota, aux côtés de sa future vice-présidente Francia Marquez, est à la tête d’une coalition de la gauche écologique appelée « Pacto Historico » (Pacte Historique). Ils ont récolté 50,44 % des voix, contre 47,31 % pour Rodolfo Hernandez, le candidat de droite. Pour les classes populaires, cette première victoire de la gauche est un grand symbole d’espoir. 

Ce qu’en pense Reporterre

Juliette Benguigui

Juliette Benguigui

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media