On’Media

La Troisième Mi-Temps #157

Entre dernières lignes droites et titres, les records continuent leur route pour être battus. Retour sur une riche semaine sportive sur tous les terrains !

[RUGBY] – Top 14 – Demi-finales : Castres et Bordeaux vainqueurs

Vendredi soir, le Castres Olympique a décroché son billet pour la finale du Top 14 en s’imposant face au Stade Toulousain, champion en titre (24-18). Malgré un début de match manqué avec un 10-0 encaissé d’entrée, les Castrais se sont bien repris, profitant de l’indiscipline adverse (2 cartons jaunes) pour recoller au score puis passer devant, avant de sceller leur succès en fin de match grâce à un essai de Julien Dumora à la 77e minute.

En finale, les Tarnais affronteront Montpellier qui s’est défait de Bordeaux dans l’autre demi-finale (19-10). Après un début de match très animé (10-10 après 16 minutes de jeu), le rythme est peu à peu redescendu et c’est grâce à un drop et deux pénalités lointaines que les Montpelliérains ont creusé l’écart au tableau d’affichage. 

La finale de Top 14 opposera donc Castres à Montpellier ce vendredi 25 juin à 20h45 au Stade de France. Une affiche plutôt logique, puisque les deux équipes avaient respectivement terminé la saison régulière à la 1ère et à la 2ème place du classement. Notons également qu’il s’agit du remake de la finale de la saison 2017-2018 remportée par les Castrais sur le score de 13-29. Sauront-ils réitérer cette année ?

[HANDBALL] – Ligue des Champions – Finale : Le Barça sacré champion

Ce dimanche, le FC Barcelone a décroché la onzième Ligue des Champions de son histoire en s’imposant aux tirs aux buts en finale face à l’équipe polonaise de Kielce (32-32, t.a.b. 5-3). Un deuxième titre consécutif pour les Barcelonais qui comptent plusieurs Français dans leurs rangs tels que Dika Mem et Ludovic Fabregas, tous deux grands artisans de ce sacre.

[NATATION] – Nouveau record de France

Sur le 200 mètres papillon aux mondiaux de natation, Léon Marchand remporte la médaille d’argent avec un nouveau record de France avec un temps 1’53″37. Auparavant, il avait glané l’or sur le 400 mètres 4 nages

[ATHLÉTISME] –   Le Meeting de Paris à Charléty

Samedi soir, c’est la star jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Price qui remporte les 100m en 10”67. Elle marque ainsi un nouveau chrono pour sa meilleure performance mondiale. Du côté français, Benjamin Robert a atteint le troisième meilleur chrono de l’année sur 800m avec 1’43’’23. De plus, avec leur quatrième et sixième place, Gabriel Tual et Pierre-Ambroise Bosse cochent les minimas pour les Mondiaux. Autre réussite pour les Français avec Jimmy Gressier sur le 5000m lorsqu’il atteint la quatrième place en 13’08’’75 et se place également dans les minimas. À la perche, Renaud Lavillenie passe la barre à 5,80m au deuxième essai, décrochant ainsi la deuxième place après le Belge Ben Broeders.

[BASKET] – La fin de la NBA et les finales de Betclic Elite

La fin de la NBA est enfin arrivée avec le match 6 à Boston. Les Boston Celtics n’ont rien pu faire contre le troisième match consécutif gagné des Warriors qui les a conduit à lever leur septième titre de vainqueurs de la NBA. Stephen Curry, leur joueur star, a qualifié cette victoire de “surréaliste”. En effet, bien que cet événement réponde avant tout à la dynastie californienne du basket, les Golden State avait plutôt donné l’impression d’être à bout de souffle lors de ces trois dernières années. 

Concernant le Betclic Elite, Asvel a dominé le second match des finales face à Monaco (91-54). Ils reviennent ainsi à 1-1. Enfin, nous avons eu la composition des équipes de France de basket 3×3 pour la Coupe du monde du 21 au 26 juin. Pour l’équipe féminine, nous retrouverons Laëtitia Guapo et Marie-Eve Paget, déjà présentes aux JO 2021, ainsi que Myriam Djekoundade  et Hortense Limouzin. Quant à l’équipe masculine, elle sera portée par Léopold Cavalière accompagné d’Antoine Eito, Franck Seguela et Alex Vialaret.

[SPORT AUTO] – Formule 1 : Grand Prix du Canada

Ce week-end s’est tenu à Montréal le Grand Prix du Canada de Formule 1. Samedi, sur une piste humide à cause de la pluie, c’est Max Verstappen (Red Bull) qui a signé la pole position devant Fernando Alonso (Alpine) qui a réalisé une très bonne performance, sa meilleure depuis le Grand Prix d’Allemagne 2012. Dimanche, cependant, Alonso n’a pu se défendre contre des rivaux équipés de meilleures monoplaces et a terminé à la neuvième position. La course a été remportée par Verstappen qui prend le large au Championnat devant Carlos Sainz (Ferrari) et Lewis Hamilton (Mercedes) qui retrouve le podium après une période compliquée.

Moto GP : Grand Prix d’Allemagne 

Ce week-end se tenait sur le circuit de Sachsenring le Grand Prix d’Allemagne de Moto GP. Samedi, c’est Francesco Bagnaia (Ducati) qui a signé la pole position devant les Français Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Ducati). Le poursuivant direct de Quartararo,, Aleix Espargaro (Aprilia) s’élançait pour sa part de la quatrième position. Dimanche, toutefois, c’est Quartararo qui a remporté la course devant son compatriote Zarco et devant l’Australien Jack Miller (Ducati). Au Championnat, c’est le vainqueur de la course qui prend le large devant Espargaro alors que cette course représentait la mi-saison. C’est aux Pays-Bas que se retrouveront les pilotes pour la prochaine manche. 

 Article rédigé par Pierre BOURGEOIS, Tristan GIL, Stéphanie MILLET et Lisa VOIRIN

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media