Cette semaine encore, On’ vous fait un point sur l’actualité. Au programme aujourd’hui, la visite d’Emmanuel Macron en Ukraine, la tentative d’expulsion de migrants du Royaume-Uni vers le Rwanda, le retour du baccalauréat et la disparition d’Internet Explorer.
Emmanuel Macron se rend en Ukraine
Jeudi 16 juin, Emmanuel Macron s’est rendu en Ukraine pour la première fois depuis le début de la guerre, le 24 février. Il était accompagné du chancelier allemand Olaf Scholz et du chef du gouvernement italien Mario Draghi. Les chefs d’Etats se sont rendus à Irpin, détruite par les bombardements, pour constater l’ampleur de la violence russe contre l’Ukraine. Ils y ont été rejoints par Klaus Iohannis, le président roumain.
Plus tard, ils se sont rendus à Kiev pour rencontrer le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Après des discussions, les dirigeants européens ont annoncé être favorables à « l’octroi « immédiat » du statut officiel de candidat à une adhésion à l’UE », selon France Info. Emmanuel Macron a également ajouté que la France livrerait de nouvelles armes à l’Ukraine : « Vous pouvez compter sur nous. L’Ukraine peut compter sur nous » a-t-il affirmé.
Les explications avec France Info
Une tentative d’expulsion de migrants du Royaume-Uni vers le Rwanda échoue
Les arrivées clandestines de migrants au Royaume-Uni via La Manche ne cessent d’augmenter ces dernières années, c’est pourquoi le gouvernement de Boris Johnson a décidé de sous-traiter l’immigration au Rwanda pour 140 millions d’euros. Cela signifie que les demandeurs d’asile clandestins seront envoyés au Rwanda. Cette décision s’inscrit dans la volonté de contrôler les flux migratoires depuis le Brexit, elle est cependant critiquée par les associations de soutien aux réfugiés et l’ONU.
En début de semaine, un premier avion devait décoller du sol britannique pour rejoindre le Rwanda avec à son bord 130 migrants. Cependant, ce nombre s’est réduit de jour en jour suite à des recours individuels. Finalement, l’avion qui avait été affrété pour plusieurs centaines de milliers d’euros est resté au sol en raison de l’intervention de dernière minute de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH). Le gouvernement espère cependant trouver une nouvelle date pour faire décoller l’avion.
Tout comprendre avec La Dépêche
Le retour du baccalauréat
Depuis deux ans, les épreuves du baccalauréat sont perturbées par la crise sanitaire. Cette semaine, les lycéens passent donc pour la première fois le baccalauréat depuis la réforme de Jean-Michel Blanquer.
Jeudi 16 juin, a par exemple eu lieu l’épreuve de français pour les élèves de première. Cependant, les candidats n’ont pas travaillé sur le sujet qui était prévu originellement. En effet, la veille de l’épreuve, des surveillants d’un établissement seine-et-marnais ont distribué les sujets de français au lieu de ceux de philosophie à des élèves de terminale. Le sujet ayant fuité, c’est celui de secours qui a été distribué aux élèves jeudi.
Les détails avec Le Parisien
La disparition d’Internet Explorer
Depuis 1995, Internet Explorer fait partie, indirectement, de nos vies. Il a dominé le web pendant plusieurs années avant d’être concurrencé par de nouveaux navigateurs comme Mozilla Firefox et Google Chrome. L’année dernière, Microsoft avait annoncé la suppression d’Internet Explorer ; c’est chose faite depuis mercredi 15 juin. Le fameux « e » bleu entouré de jaune n’est donc plus qu’une image du passé, qui reste célèbre pour ses nombreux bugs. Aujourd’hui, les utilisateurs qui essaieraient d’ouvrir le navigateur seraient redirigés directement vers Microsoft Edge.
L’explication du Monde
Manon Berdou
Ajouter un commentaire