On’

La Troisième Mi-Temps #156

Entre éliminations et performances, la semaine sportive a été riche. Du ballon rond à celui ovale, en passant par les parquets et les circuits, retour sur l’actu sport de cette semaine. 

[FOOTBALL] – Ligue des Nations, phases de groupe : La France éliminée

Après avoir concédé une défaite et un match nul d’entrée, les Bleus ont encore une fois été accrochés par l’Autriche vendredi dernier (1-1). Ils se sont ensuite inclinés face à la Croatie lundi soir (0-1) à l’issue d’un match une nouvelle fois très pauvre offensivement de la part des hommes de Didier Deschamps. Avec deux nuls et deux défaites, la France est d’ores et déjà éliminée de la Ligue des Nations, qu’elle avait remportée l’an passé. À moins de six mois de la Coupe du Monde au Qatar, le sélectionneur devra trouver des solutions si les Bleus veulent conserver leur titre.

[RUGBY] – Top 14, barrages : Toulouse et Bordeaux en demies

Vainqueur du Stade Rochelais au terme d’un match très spectaculaire (33-28), le Stade Toulousain a assuré sa place en demi-finales de Top 14. Il y rejoint son voisin le Castres Olympique qu’il affrontera vendredi soir à 21h05 à l’Allianz Riviera de Nice. Dans l’autre barrage, l’Union Bordeaux-Bègles a validé sa qualification en disposant assez facilement du Racing 92 (36-16). Les Bordelais seront opposés à Montpellier samedi soir à 21h05, à Nice également. A noter la victoire de Perpignan face à Mont-de-Marsan qui permet aux Catalans de se maintenir en Top 14.  

[CYCLISME] – Critérium du Dauphiné : Roglic en costaud 

C’est un succès à quelques semaines du Tour de France qui donne de l’air à Primoz Roglic, vainqueur pour la première fois du Critérium du Dauphiné. Une victoire que le Slovène a bâti en collaboration avec son jeune coéquipier Jonas Vingegaard. Les Jumbo-Visma ont dominé la course. 

[ATHLÉTISME] –  Des performances mondiales à la chaîne

La liste d’athlètes français pour les Championnats d’Europe de Munich se rallonge ! Hugo Houyez pour le 800m et Gatien Airiau pour le 3 000m steeple ont réalisé les minimas nécessaires. La fameuse Vénézuélienne Yulimar Rojas nous a encore émerveillé sur le triple saut. Samedi, à La Nucia, elle a validé trois essais dont le meilleur à 14,83m, ce qui en fait la meilleure performance mondiale de l’été. Une autre performance a signifié, celle de l’Américain Devon Allen, hurdleur (coureur de saut de haies). Il a fait le troisième meilleur chrono de l’histoire sur le 110m haies en s’imposant en 12’’84 au meeting de New York.

[BASKET] – Rien n’est encore fini pour la finale NBA

Vendredi, les Golden State ont réussi à égaliser en prenant l’avantage sur Boston (97-107) grâce au superbe jeu de Stephen Curry qui a marqué à lui tout seul 43 points. Grâce à Andrew Wiggins, les Golden State ont gagné, à San Francisco, leur match 5 de la finale (104-94). Toutefois, c’est la fin de l’impressionnante suite de Curry avec plus de 50 tirs à trois points ratés sur ce match. Les Warriors auront une première occasion de remporter leur septième titre de NBA dans la nuit de jeudi à vendredi.

[SPORT AUTO] – Formule 1 : Grand Prix d’Azerbaïdjan

Ce week-end se tenait à Bakou le Grand Prix d’Azerbaïdjan, huitième épreuve du Championnat du Monde. Samedi, c’est Charles Leclerc (Ferrari) qui a une nouvelle fois signé la pole position, devant les deux Red Bull de Sergio Perez et Max Verstappen. Dimanche pourtant, aucune des deux Ferrari n’a vu le drapeau à damier. En effet, Carlos Sainz a été contraint à l’abandon pour rupture de freins, et Charles Leclerc a du s’immobiliser aux stands suite à une casse moteur. Dans ces conditions, Max Verstappen a remporté une victoire facile et s’envole au Championnat du Monde. A noter la belle performance de Lewis Hamilton (Mercedes) qui termine quatrième malgré d’importantes douleurs au dos ; et celle d’Alpine, puisque Fernando Alonso termine septième, et Esteban Ocon termine dixième.

WEC : 24 heures du Mans 

Ce week-end se tenait la plus grande course automobile de l’année, les 24 heures du Mans. Sans surprise, c’est encore une fois l’équipage de la Toyota numéro 8 qui s’est imposé pour la quatrième fois, devant la Toyota numéro 7. Alpine, qui participait cette année dans la catégorie reine de Hypercars, a été contraint à l’abandon. A noter également la bonne performance, en catégorie LMP2, de l’écurie Vaillante, avec la voiture numéro 13, qui termine à la huitième place du classement général et à la quatrième position dans sa catégorie.

 Article rédigé par Pierre BOURGEOIS, Tristan GIL, Stéphanie MILLET, Léonie PERANO et Lisa VOIRIN

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .