On’

La Semaine en Bref du 06/06 au 12/06

Nouveau tour d’horizon de l’actualité avec la Semaine en Bref. Au menu cette semaine dans On’, un debrief du résultat du premier tour des législatives. Petit tour du côté des États-Unis et de la conclusion du rapport d’enquête sur l’assaut du Capitole. Enfin, On’ vous parlera des canicules à venir. 

Ce qu’il faut retenir du premier tour des législatives

Ce week-end, les Français étaient appelés aux urnes pour le premier tour des élections législatives, qui visent à élire les 577 députés qui siègeront à l’Assemblée nationale pendant cinq ans. L’abstention a atteint des niveaux records avec une augmentation de plus d’un point par rapport à 2017 (52,49%). Un niveau jamais vu dans l’histoire de la Ve République. L’abstention a été particulièrement forte chez les 18-24 ans (69%).

Du côté des résultats, la Nupes portée par Jean-Luc Mélenchon et l’alliance macroniste sont au coude-à-coude. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, Ensemble! dispose de 21 442 voix d’avance, alors que Le Monde place la coalition de gauche devant (26,11% contre 25,88% pour Ensemble!). Une différence qui s’explique par des nuances dans la prise en compte de certains candidats sous la bannière de la Nupes. 

Le Rassemblement National obtient lui 18,68% des voix et tous les candidats du parti Reconquête sont éliminés dès le premier tour, y compris Eric Zemmour qui se présentait dans la 4e circonscription du Var. 

Le détail des résultats avec Le Monde

Une commission d’enquête fait la lumière sur la responsabilité de Donald Trump dans l’assaut du Capitole

Depuis jeudi, la commission parlementaire présente les conclusions de l’enquête visant à restituer les circonstances de l’attaque contre le Congrès américain le 6 janvier 2021 où des centaines de soutiens de Donald Trump ont pris d’assaut le Capitole, à Washington, pour contester les résultats de l’élection présidentielle. Des conclusions qui mettent en évidence la responsabilité de l’ancien président américain qui a commis un « ultime effort, une tentative désespérée pour stopper la transition du pouvoir » selon Bennie Thompson, représentant démocrate et président de la commission. « Le président Trump a convoqué la foule, rassemblé la foule et allumé la mèche de cette attaque » a ajouté Liz Cheney, vice-présidente et seule représentante des Républicains.

Plus d’informations avec Libération

Des épisodes de canicule précoce attendus cette semaine

Une vague de chaleur, venue d’Espagne, va toucher la France cette semaine avec des températures pouvant aller jusqu’à 38 degrés. Le pic est prévu entre mercredi et samedi sur une zone s’étendant de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à la Nouvelle-Aquitaine, en passant par l’Occitanie et Rhône-Alpes. Cette canicule interviendrait dans un contexte d’augmentation de la fréquence des canicules précoces en juin depuis les années 2000 dépassant par sa précocité, les canicules des mois de juin 2017 et 2019 (pour l’instant la plus forte jamais observée).

Les explications du Parisien

Alicia Girardeau

Alicia Girardeau

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .