On’

La Troisième Mi-Temps #154

Sacres en pagaille ! La semaine sportive a été riche en titres européens tandis que d’autres se décidaient sur la terre battue. Retour sur une semaine dorée.

[FOOTBALL] – Ligue des Champions, finale : Le Real Madrid sacré champion

Le Real Madrid a décroché la 14e Ligue des Champions de son histoire en dominant Liverpool au Stade de France (1-0). Les Madrilènes peuvent remercier Vinicius Jr, qui a inscrit l’unique but de la rencontre, mais surtout leur gardien Thibault Courtois, auteur de 9 arrêts dont plusieurs décisifs. De leur côté, les Reds de Liverpool peuvent avoir des regrets tant ils ont eu d’occasions sans jamais réussir à marquer.

Ligue 1, match de barrage : Saint-Etienne s’incline et descend en Ligue 2

Battu aux tirs aux buts par l’AJ Auxerre lors du match retour du barrage de Ligue 1 (1-1 t.a.b. 5-4), l’AS Saint-Etienne est officiellement reléguée en Ligue 2. Après les Girondins de Bordeaux, c’est un nouveau monument du football français qui quitte la Ligue 1 cette saison. De son côté, Auxerre retrouve l’élite du football français 10 ans après l’avoir quittée. Pour l’anecdote, c’est la première fois que le pensionnaire de Ligue 2 bat celui de Ligue 1 depuis la création du système de barrage.

[RUGBY] – Champions Cup, finale : La Rochelle s’impose au bout du suspens

Le Stade Rochelais a remporté la 27e édition de la Champions Cup en dominant le Leinster en finale (24-21). Menés au score durant la quasi intégralité de la rencontre, les Maritimes ont renversé la situation en toute fin de match grâce à un essai inscrit par Arthur Retière à la 79e minute. Il s’agit du premier trophée européen de La Rochelle qui a pris une belle revanche après avoir échoué en finale l’an passé.

Challenge Cup, finale : Lyon domine Toulon

Opposé à Toulon dans une finale 100 % française, Lyon a décroché son premier titre continental en s’imposant 30 à 12. Une victoire assez large pour les Lyonnais qui se sont montrés plus tranchants et précis que leurs adversaires dans les zones de marque. Avec les sacres de La Rochelle et de Lyon, les deux trophées européens, déjà remportés par des clubs français (Toulouse et Montpellier) l’année dernière, restent en France !

[CYCLISME] – Giro : Jai Hindley en rose

Le 105 Tour d’Italie a été remporté par l’Australien Jai Hindley qui a endosé la tunique rose après la vingtième étape. Une victoire qui n’a pas été remis en cause lors de la dernière étape, un contre-la-montre remporté par Matteo Sobrero. Le Français Arnaud Démare remporte le titre de meilleur sprinteur.

[TENNIS] –  Zverev éveillé !

Sascha Zverev dompte le prodige espagnol et impose sa loi sur le court Philippe-Chatrier ! L’Allemand met fin à la série de 14 matchs sans défaite de Carlos Alcaraz pour atteindre les demi-finales de Roland-Garros avec une victoire en 4 sets (6/4 6/4 4/6 7/6). C’est sa première victoire face à un Top 10 en Grand Chelem. Rafael Nadal, 13 fois champion, revient de 2-5 dans le tie-break du 4e set pour battre le n°1 et champion en titre Novak Djokovic (6/2 4/6 6/2 7/6) en 4h10 et atteindre les demi-finales à Roland-Garros pour une quinzième fois. Un match immense entre deux des plus grandes légendes de l’histoire du tennis qui aura duré jusqu’au bout de la nuit.

La belle surprise de la semaine revient au jeune Holger Rune qui s’impose en 4 sets (7/5 3/6 6/3 6/4) face à Stefanos Tsitsipas. À 19 ans, le Danois s’est qualifié pour son premier quart de finale en Grand Chelem. Chez les femmes, Coco Gauff remporte le duel américain face à Sloane Stephens (7/5 6/2) pour atteindre sa toute première demi-finale en Grand Chelem à seulement 18 ans ! Après avoir écrasé Gilles Simon au troisième tour, le Croate Marin Cilic bat le numéro 2 mondial Daniil Medvedev (6/2 6/3 6/2) pour revenir en quart de finale de Roland-Garros.

Les derniers jours ont été rythmés par les exploits, mais aussi les abandons. Touché au genou gauche, l’Italien Jannik Sinner est contraint de déclarer forfait face à Andrey Rublev (1/6 6/4 2/0 ab.). Diminuées physiquement, Paula Badosa et Alizée Cornet ont également abandonné lors du troisième tour de Roland-Garros. Fin de parcours pour Léolia Jeanjean. Dominée par Irina-Camelia Begu (6/1 6/4), la Française est éliminée au 3e tour. À 26 ans, elle remporte ses deux premiers matchs sur le circuit principal, en Grand Chelem (notamment face à la 8e mondiale Karolína Plíšková), en poursuivant ses rêves d’enfants brisés.

Du côté des matchs en double, les tenants du titre, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut prennent la porte dès le premier tour en double. Ce mercredi 1er juin, les dernières françaises en jeu, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic, affronteront les Chinoises Yifan Xu et Zhaoxuan Yang pour espérer rejoindre les demi-finales.

[ATHLÉTISME] –  Victoire pour Jimmy Gressier

Lors du meeting de la Ligue de Diamant à Eugene aux États-Unis, la championne olympique Elaine Thompson-Herah a remporté le 100m en 10″79. Pour les hommes, l’Américain Trayvon Bromell étonne en scellant une victoire en 9″93 devant Fred Kerley et Christian Coleman. Les conditions météorologiques difficiles ont ravi les demi-fondeurs. L’Ethiopien Berihu Aregawi, 21 ans, gagne le 5 000 m en 12’50 »05 et signe donc la meilleure performance mondiale de l’année et un record personnel. La Coupe d’Europe du 10 000m a vu briller Jimmy Gressier en 27’24″51 ! Grâce à cela, il remporte le titre et obtient les minimas pour les Mondiaux à Eugene.

[BASKET] –  La Finale de la Conférence Est

Le trophée de l’Est est soulevé par les Celtics de Boston après le match 7 contre Miami (96-100) ! Ainsi, ils accèdent à la finale de la NBA face aux Golden State, douze ans après ! Rendez-vous jeudi, pour savoir si les Celtics remporteront leur dix-huitième victoire dans cette compétition.

[SPORT AUTO] – Formule 1 : Grand Prix de Monaco

Ce week-end se tenait le Grand Prix de Monaco de Formule 1 dans les rues de la Principauté. Samedi, tout avait souri aux Ferrari, puisque Charles Leclerc, le régional de l’étape, signait sa deuxième pole position consécutive sur ce circuit, devant son coéquipier Carlos Sainz. Dimanche, le départ a été retardé d’une heure à cause des conditions météorologiques. Suite à une erreur stratégique, Ferrari a perdu la tête de course, permettant à Sergio Perez (Red Bull) de remporter son premier Grand Prix de Monaco. A noter la belle performance de Fernando Alonso (Alpine), septième, devant son ancien coéquipier, Lewis Hamilton (Mercedes).

Moto GP : Grand Prix d’Italie

 Ce week-end se tenait sur le circuit du Mugello le Grand Prix d’Italie de Moto GP. La course a été remportée d’un cheveu par Francesco Bagnaia (Ducati), devant Fabio Quartararo (Yamaha). A noter également la quatrième place de Johann Zarco (Ducati). Au Championnat du Monde, Quartararo conserve la tête, à quelques points seulement d’avance d’Aleix Espargaro (Aprilla).

Indy Car : 500 Miles d’Indianapolis

Dimanche se sont tenus les 500 Miles d’Indianapolis, épreuve mythique du sport automobile. Au terme d’une longue course, c’est l’ancien pilote de Formule 1, Marcus Ericsson, qui s’est imposé. Pour sa première participation, le Français Romain Grosjean n’a pas été en mesure de terminer l’épreuve, abandonnant suite à une sortie de piste.

Article rédigé par Pierre BOURGEOIS, Tristan GIL, Stéphanie MILLET, Léonie PERANO et Lisa VOIRIN

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .