On’Media

La Troisième Mi-Temps #153

Dernière ligne droite en championnat de football et de rugby avant l’ultime fin de saison tandis que les victoires s’enchaînent sur la terre battue, les pistes, les parquets et le bitume. Retour sur une riche semaine de sport.

[FOOTBALL] – Ligue 1, 38e journée  : Un multiplex à suspens

Large vainqueur de Strasbourg (4-0), Marseille a profité du match nul concédé dans les derniers instants par Monaco face à Lens (2-2) pour récupérer la 2e place du classement, synonyme de qualification directe en Ligue des Champions. Les Monégasques devront quant à eux passer par les barrages pour espérer la disputer. Derrière, c’est Rennes qui a décroché la 4e place qualificative pour la Ligue Europa en faisant match nul face à Lille (2-2). Finalement 5e après leur victoire face à Reims (3-2), les Niçois joueront quant à eux la Ligue Europa Conférence. Malgré sa victoire face à Brest (4-2), Bordeaux est directement relégué en Ligue 2, tout comme Metz, lourdement battu par Paris (5-0). Grâce à son match nul obtenu face à Nantes (1-1), l’AS Saint-Etienne a quant à lui accroché une place en barrage, où il tentera de sauver sa place dans l’élite face à Auxerre, vainqueur des playoffs de Ligue 2. Dans les autres matchs, qui n’avaient aucun réel enjeu, Angers a battu Montpellier (2-0), Lyon a dominé Clermont (2-1) et Lorient et Troyes ont fait match nul (1-1)

Ligue 2, playoffs  : Auxerre qualifié pour les barrages de Ligue 1

Après sa victoire face au Paris FC (2-1) dans le premier match, Sochaux s’est incliné aux tirs aux buts face à Auxerre (0-0 t.a.b. 5-4). Ce sont donc les Auxerrois qui affronteront les Stéphanois dans une double confrontation (les 26 et 29 mai) pour une place en Ligue 1.

Football européen  : Manchester City et l’AC Milan sacrés champion

Vainqueur de Sassuolo (3-0 avec un doublé du Français Olivier Giroud), l’AC Milan a remporté son 19e titre de champion d’Italie. En Premier League, c’est Manchester City qui a soulevé le trophée après avoir renversé Aston Villa (3-2). Les champions d’Espagne et d’Allemagne (le Real Madrid et le Bayern Munich) étaient quant à eux déjà connus avant cette dernière journée de championnat.

[RUGBY] – Top 14,  25e journée  : Trois qualifiés déjà connus

Respectivement vainqueurs du Racing 92 (22-13), de Lyon (42-10) et de Perpignan  (28-12), les équipes de Montpellier, Bordeaux et Castres sont officiellement qualifiées pour les phases finales. Le reste du top 6 est formé par le Racing, La Rochelle (qui a battu le Stade Français 32-13 avec le bonus offensif) et Toulouse (qui a dominé Brive 26-8). Juste derrière, Toulon (vainqueur de Pau 37-20 avec le bonus offensif) peut encore espérer se qualifier. Clermont (qui a battu Biarritz 26-8) et Lyon peuvent eux aussi encore y croire, mais ils n’ont plus leur destin entre leurs mains. Tout se jouera lors de la dernière journée pour la qualification aux phases finales et pour le maintien (entre Brive et Perpignan).

[TENNIS] – Les adieux de Tsonga

Dimanche 22 mai, les têtes de série et les wild-cards faisaient leur entrée Porte d’Auteuil ! Retour sur les temps forts de ces derniers jours. Les frissons. Après un premier set de champion, Jo-Wilfried Tsonga s’est finalement incliné face au Norvégien Casper Ruud (6/7 7/6 6/2 7/0). Il l’avait annoncé, le Français range définitivement les raquettes. Il nous aura fait rêver pendant des années. Les mordus de la petite balle jaune ne sont pas près de l’oublier.

L’exploit de la semaine se nomme Diane Parry. La jeune Française de 19 ans, 97e au classement WTA, a éliminé la tenante du titre Barbora Krejcikova (1/6 6/2 6/3) dès le premier tour. Dans le clan français, elle n’a pas été la seule à briller. Pour son dernier Roland-Garros, Gilles Simon fait tomber la tête de série n°16 Pablo Carrenos Busta (4/6 4/6 6/4 6/1 4/6) pour remporter le 499e match de sa carrière. Sa première victoire face à Top 20 sur terre battue depuis 4 ans ! Sur un super tie-break de folie, Hugo Gaston s’est quant à lui imposé face à Alex de Minaur (4/6 6/2 6/3 0/6 7/6) après quatre heures de jeu. La Japonaise Naomi Osaka quitte déjà le Majeur français battue par Amanda Anisimova (7/5 6/4). Mené deux manches à zéro, Stefanos Tsitsipas est revenu de très loin pour finalement dominer l’Italien Lorenzo Musetti en cinq sets (5/7 4/6 6/2 6/3 6/2).

[ATHLÉTISME] –  Victoire des Interclubs Elite et meeting de Kingston

Lors de la finale de la compétition des Interclubs Elite, ce dimanche à Grenoble, l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise a gagné le premier titre avec 69 144 unités, pour la sixième fois de son histoire. La deuxième place est détenue par le CA Montreuil 93 avec 67 762 points et la fin du podium est revenue à Lille Métropole Athlétisme avec 65 817 points. Du côté des meetings, la Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah, quintuple championne olympique qu’on ne présente plus, a remporté le 100m de Kingston avec un chrono de 10”94. Pourtant, elle avait dû déclarer forfait pour la course de la Ligue de Diamant, prévu le même jour à Birmingham à cause d’une blessure à l’épaule. Cette surprise n’est pas la seule réussite de ce meeting. En effet, le Jamaïcain, Oblique Seville s’est imposé sur le 100m en 9”86. Il devient ainsi le sixième Jamaïcain le plus rapide de tous les temps à l’âge de 21 ans, de quoi nous laisser l’occasion de suivre sa marge de progrès !

[BASKET] –  Vainqueurs de l’Euroligue

L’Efes Istanbul a remporté samedi soir, pour la deuxième fois consécutive, l’Euroligue. Pourtant le Real Madrid était encore en tête à la fin du troisième quart temps. Toutefois, ils n’ont pas été suffisamment réactifs à la remontée d’Istanbul qui obtiennent cette victoire avec un score serré de 58 à 57 ! Le match 4 de la finale de la Conférence Est a été dominé par Boston face à Miami. Avec un Jayson Tatum retrouvé pour les Celtics, le destin de la rencontre a été très vite scellé. En effet, dans les six premières minutes, Boston avait déjà mis 18 à 1 à leurs adversaires. De là, le reste n’a été qu’une ballade pour eux et peu de suspens pour nous. Quant au match 4 de la finale de la Conférence Ouest, on attend le verdict pour l’avenir des Golden State. Ils sont à trois victoires à zéro dans la finale depuis leur victoire contre les Mavericks dimanche (109-100). S’ils obtiennent un succès contre Dallas, ils iront en finale NBA, trois ans après.

[SPORT AUTO] – Formule 1 : Grand Prix d’Espagne

Ce week-end se tenait à Barcelone le Grand Prix d’Espagne de Formule 1. Au terme d’une course peu animée, Max Verstappen (Red Bull) s’impose et prend la tête du Championnat. Samedi pourtant c’est Charles Leclerc (Ferrari) qui a signé la pole position, alors que le double champion du monde espagnol Fernando Alonso (Alpine) a été forcé de s’élancer de la dernière place de la grille pour son Grand Prix national. Dimanche, Leclerc a été contraint à l’abandon, laissant la victoire à son rival au Championnat, Max Verstappen. Deux pilotes sont à saluer pour leur remontée impressionnante : Lewis Hamilton (Mercedes) qui termine au pied du podium et Fernando Alonso qui termine pour les points pour la seconde fois de la saison. La prochaine manche aura lieu à Monaco le week-end prochain, sur les terres de Leclerc qui aura à cœur de récupérer à domicile la tête du championnat du monde.

WRC : Rallye du Portugal

Cette semaine se tenait le rallye du Portugal, quatrième manche de la saison. Au terme des vingt et unes spéciales, c’est Rovanpera (Toyota) qui s’est imposé devant Evans (Toyota) et Sordo (Hyundai). Le Finlandais s’est imposé pour la troisième fois de la saison et mène le championnat, loin devant Thierry Neuville (Hyundai).La prochaine épreuve aura lieu en Sardaigne dans deux semaines.

Article rédigé par Pierre BOURGEOIS, Tristan GIL, Stéphanie MILLET, Léonie PERANO et Lisa VOIRIN

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media