On’Media

La Semaine en Bref du 16/05 au 22/05

Comme chaque dimanche, On’ se retrouve pour un nouveau tour des actualités de la semaine. Au programme, la nomination du nouveau gouvernement, le débat sur le burkini à Grenoble et un nouveau virus détecté en Europe. On’ parlera également de la prise de Marioupol par les troupes russes.

La nomination du nouveau gouvernement

Après la nomination d’Elisabeth Borne comme Première Ministre le 16 mai, vendredi 20 mai le nouveau gouvernement a été présenté par Alexis Kohler, secrétaire général. Gérald Darmanin, Bruno Le Maire et Eric Dupond-Moretti sont reconduits pour respectivement les ministères de l’Intérieur, l’Economie et la Justice.

Les autres ministères accueillent de nouveaux ministres à leurs têtes, comme Sylvie Retailleau au ministère de la Recherche, l’Enseignement Supérieur et l’Innovation, Rima Abdul-Malak au ministère de la Culture ou encore Olivier Dussopt au ministère du Travail. Le gouvernement se compose ainsi de vingt-sept personnes, dont dix-sept ministres.

Les détails avec Le Figaro

Le port du burkini fait débat à Grenoble

Depuis lundi 16 mai, le port du burkini est autorisé dans les piscines de Grenoble. Cette décision a fait débat et a suscité de vives réactions, notamment de la part de Laurent Wauquiez, président du Conseil régional, qui a décidé de supprimer toutes les subventions versées à la municipalité. Le ministère de l’Intérieur souhaite quant à lui bloquer cette décision au nom de la loi sur le séparatisme.

Les opposants au port du burkini estiment que ce vêtement de bain montre l’oppression de la femme tandis que les soutiens estiment que « personne ne doit être stigmatisé jusque dans les bassins en raison de son choix de maillot ».

L’explication avec Actu Grenoble

La variole du singe : un nouveau virus détecté en Europe

Depuis début mai, un nouveau virus circule en Europe, la variole du singe. Vendredi, un premier cas a été détecté en France. Ce virus vient d’Afrique, près des forêts tropicales et est transmissible de l’animal à l’homme et réciproquement. Cette maladie provoque de la fièvre, des douleurs musculaires, de la fatigue et l’apparition de boutons, notamment sur le visage, les mains et les pieds. Ces symptômes mettent entre deux et trois semaines à disparaître.

Bien qu’il n’existe pas de vaccin ou de traitement, la maladie n’est pas dangereuse. Selon le docteur Colin Brown, « il est important de souligner que la variole du singe ne se transmet pas facilement entre les personnes et que le risque global pour le grand public est très faible ».

Plus de détails avec France Info

Les troupes russes prennent Marioupol

Vendredi 20 mai, alors que la guerre en Ukraine a commencé il y a 86 jours, la Russie a annoncé avoir pris possession de la ville de Marioupol. Son emplacement est stratégique puisqu’elle donne sur la mer d’Azov ; c’est également le deuxième port le plus important du pays.

La reddition des soldats ukrainiens a été négociée pendant trois semaines et a duré cinq jours. Au total, 2439 soldats ont été faits prisonniers. Moscou a affirmé que le traitement des prisonniers serait « en accord avec les normes internationales ». Cependant, le parlement russe réfléchit à créer une loi interdisant « l’échange de criminels nazis ». Comme les Russes considèrent les soldats ukrainiens de la sorte, si ceux-ci devenaient prisonniers, leurs droits ne seraient pas respectés.

Toutes les informations avec Le Monde

Manon Berdou

Manon Berdou

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media