On’

La Troisième Mi-Temps #152

A quelques jours de Roland Garros, les premières chaleurs font leur apparition. Pas de quoi déstabiliser les sportifs, toujours en quête de performance. À coup de revers, c’est parti pour la Troisième Mi-Temps ! 

[FOOTBALL] – Ligue 1, 37e journée : Monaco poursuit son ascension, Bordeaux plonge vers la Ligue 2

Battu par le Stade Rennais (2-0), l’Olympique de Marseille a perdu sa place de dauphin au profit de Monaco qui a renversé Brest (4-2). Derrière, Strasbourg et Lens ont tous les deux remporté une victoire importante, respectivement face à Clermont (1-0) et Troyes (3-1) alors que Nice s’est incliné face à Lille (3-1). Tout se jouera lors de la dernière journée pour les places européennes, comme pour le maintien qui se jouera entre deux équipes : Saint-Etienne qui s’est incliné face à Reims (2-1) et Metz qui a battu Angers (1-0). Les deux équipes voudront accrocher la 18e place, qui n’est pas synonyme d’une descente directe, mais d’un barrage à disputer contre une équipe de Ligue 2. De son côté, Bordeaux est quasiment assuré de descendre après son match nul face à Lorient (0-0) : il faudrait une victoire de 12 buts des Girondins et une défaite de leurs deux concurrents pour qu’ils maintiennent. Dans les autres matchs, qui n’avaient aucun enjeu, Paris a écrasé Montpellier (4-0) et Lyon a dominé Nantes (3-2).

Ligue 2, 38e journée : Ajaccio en Ligue 1, Nancy et Dunkerque en National 1

Victorieux 1-0 de Toulouse (sacré champion de Ligue 2 la semaine dernière), l’AC Ajaccio a validé sa montée dans l’élite, sept ans après sa descente. Auxerre, le Paris FC et Sochaux disputeront quant à eux des play-offs pour obtenir la place de barragiste face au 18e de Ligue 1. En ce qui concerne la descente, Nancy et Dunkerque sont relégués en National 1 et Quevilly-Rouen disputera un match de barrage face à Villefranche-Beaujolais pour sauver sa place en Ligue 1.

[RUGBY] – Champions Cup , demi-finales : Toulouse éliminé, La Rochelle en finale 

Vainqueur de la dernière édition de Champions Cup, le Stade Toulousain ne pourra pas conserver son titre puisqu’il a lourdement chuté face au Leinster en demi-finale (40-17). En finale, le club irlandais affrontera La Rochelle, vainqueur du duel franco-français face au Racing 92 (20-13). Elle aura lieu le samedi 28 mai à 17h45 à Marseille.

Challenge Cup , demi-finales : Deux clubs français en finale

En Challenge Cup, nous aurons droit à une finale 100 % française entre Lyon qui a battu les Wasps (20-18) et Toulon qui a dominé les Saracens (25-16). Elle est prévue le vendredi 27 mai à 21h00, à Marseille également.

[TENNIS] – Iga Swiatek et Novak Djokovic vous donnent rendez-vous à Roland Garros ! 

Les deux numéros 1 ont imposé leur loi sur la terre italienne. Clairement au-dessus, Iga Swiatek remporte le WTA 1000 de Rome en deux manches (6/2 6/2) face à la Tunisienne Ons Jabeur. Depuis le 22 février, la Polonaise a remporté 27 matchs consécutifs et a infligé douze “6/0” à ses adversaires, soit plus de 20% des sets qu’elle a disputés. Chez les hommes, Novak Djokovic remporte pour la 6e fois le tournoi de Rome après son succès en deux manches (6/0 7/6) sur le Grec Stefanos Tsitsipas. L’Américaine Claire Liu a remporté la première édition du Trophée Lagardère à Paris. Actuellement 92e mondiale, elle a battu la Brésilienne Beatriz Haddad Maia en deux sets (6/3 6/4). 

Sous le soleil parisien, les qualifications à Roland Garros ont débuté lundi 16 mai. Pendant six jours, les joueurs se succéderont pour espérer obtenir une place dans le tableau final. Du côté de la Suisse, le numéro 2 mondial Daniil Medvedev fait son retour sur le tournoi ATP de Genève avec également la présence de Casper Ruud, Richard Gasquet, Benoît Paire ou encore Dominic Thiem, malheureusement éliminé dès le premier tour. Depuis le 13 mai 2021, l’Autrichien a enchaîné dix défaites de suite et aucune victoire. Diminué physiquement, le grand favori chez les Français, Gaël Monfils déclare forfait pour Roland Garros. En revanche, un heureux événement est prévu pour octobr car sa femme et joueuse de tennis ukrainienne Elina Svitolina est enceinte d’une petite fille ! 

[ATHLÉTISME] –  Athlétisme : Les résultats des grands et des espoirs

Samedi, le concours de saut à la perche du meeting de Doha a été remporté par le champion olympique suédois Mondo Duplantis avec 6,02 m. Quant à l’espoir français du sprinter, Jeff Erius a continué à nous impressionner en signant le 100m de 10″39 lors des Gymnasiades, une compétition scolaire internationale. 

[BASKET] –  Basket : Noms des finalistes de la finale de la Conférence Ouest

Le match 6 de la Conférence Ouest permet aux Golden State de se classer pour la finale. En effet, ils ont battu Memphis de 110 à 96. En Conférence Est, Milwaukee perd de sa splendeur en se faisant vaincre par Boston, heureux de supplanter le champion de 109 à 81. Phoenix, pourtant bien parti, se fait humilier par Dallas lors du match 7 de la série du deuxième tour. Avec un score de 123 à 90, Dallas retrouvera les Golden State en finale de la Conférence Ouest.

[SPORT AUTO] – Moto GP : Grand Prix de France

Ce week-end s’est tenu sur le circuit Bugatti du Mans le Grand Prix de France Moto GP. Comme souvent, les deux Français Quartararo (Yamaha) et Zarco (Pramac) ont terminé à la suite l’un de l’autre. Samedi, c’est Francesco Bagnaia (Ducati) qui a signé la pole position, devant Jack Miller (Ducati). Le Champion du Monde en titre s’élançait de la quatrième place, tandis que son compatriote n’avait réussi qu’à se hisser en fin de troisième ligne, à la neuvième position. Dimanche toutefois, c’est un autre Italien, Enea Bastianini (Gresini) qui s’est imposé, devant Miller et Espargaro (Aprilla). Les deux Français terminent au pied du podium à l’issue des vingt-sept tours qui ont vu le poleman abandonner à quelques boucles de la fin de course. Alors que la prochaine épreuve se déoulera en Italie dans deux semaines, Quartararo quitte la Sarthe en tête avec quatre points d’avance sur son poursuivant Espargaro, et huit sur Bastianini. Les trois hommes comptent plus de trente points d’avance sur leurs poursuivants directs. 

Article rédigé par Pierre BOURGEOIS, Tristan GIL, Stéphanie MILLET, Léonie PERANO et Lisa VOIRIN

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .