On’

La semaine en bref du 10/05 au 15/05

C’est reparti pour un nouveau tour de l’actualité de la semaine. On’ vous fait une mise à jour de la situation en Ukraine et de la mobilisation des pays occidentaux. Cette semaine a également été marquée par la mort de la journaliste d’Al-Jazeera. On’ abordera aussi les fortes chaleurs engendrant un risque élevé de sécheresse puis finira ce point par les épreuves du bac qui ont débuté ce mercredi.

L’UE et les États-Unis fournissent une nouvelle aide financière, la Suède et la Finlande favorables à l’intégration à l’Otan, un premier procès pour crimes de guerre

Dans la foulée des cérémonies du 9-Mai durant lesquelles Vladimir Poutine félicitait ses troupes qui se battent « pour la sécurité de [la] patrie », les pays occidentaux, eux, continuent de se mobiliser pour soutenir l’Ukraine, victime de l’invasion russe depuis bientôt trois mois. 

Aus Etats Unis, Joe Biden réactive pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale la loi Prêt-bail, permettant d’accélérer la fourniture d’équipements militaires à Kiev. Ce dispositif initié originellement par Franklin Rossevelt permet de faciliter le prêt d’armes tout en conservant une forme de neutralité dans le conflit. Depuis le début de l’invasion, les États-Unis ont déjà apporté plus de 3,8 milliards de dollars. Récemment, le Congrès a même demandé une rallonge de 33 milliards. Du côté de l’Union Européenne, c’est 500 millions d’euros qui vont être fournis à l’Ukraine pour l’aider à se défendre des troupes russes, portant à deux milliards d’euros le total d’aides apportées à Kiev.

Comprendre la loi Prêt-bail avec Le Parisien

D’autre part, la Finlande et la Suède se préparent à une intégration de l’Otan. Jeudi, le président et la première ministre finlandais se sont dits favorables à une adhésion « sans délai », soucieux d’une potentielle agression russe. Une candidature qui devrait s’officialiser ce dimanche, et qui devrait être rapidement suivie par celle de la Suède. L’entrée de ces deux pays scandinaves dans l’Organisation Nord Atlantique est un tournant car ils s’étaient tous deux distingués pour leur neutralité dans le conflit. De son côté, la Russie considère cette nouvelle entrée dans l’Otan comme une « menace ».

Enfin, ce jeudi, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, réuni en conseil extraordinaire, a approuvé très largement l’ouverture d’une enquête sur les graves exactions commises par les troupes russes en Ukraine, notamment à Boutcha et à Marioupol. Parallèlement, un premier procès  pour crime de guerre lié à l’invasion russe vise un soldat de 21 ans. Il est accusé d’avoir tiré avec une kalachnikov, abattant un civil de 62 ans, non armé. Il risque l’emprisonnement à vie.

Une journaliste de la chaîne Al-Jazira tuée en Cisjordanie

Ce mercredi, alors qu’elle couvrait un raid militaire de l’armée israélienne, Shireen Abu Akleh a été visée par des tirs par balle. La journaliste vedette de la chaîne panarabe Al-Jazira apparaît dans une tragique vidéo, gisant sur le sol. Malgré l’aide de ses confrères qui tentent de l’extraire de la fusillade, Shireen Abu Akleh n’a pas survécu. Des témoins, des responsables de l’armée palestinienne, et son employeur, accusent l’armée israélienne d’être à l’origine de ces tirs. Des accusations que cette dernière dément, précisant que « durant ces activités de contre-terrorisme dans le camp palestinien de Jénine, des dizaines d’hommes armés palestiniens ont ouvert le feu et lancé des objets explosifs en direction des forces israéliennes, menaçant leur vie. Les soldats ont répliqué. Des personnes ont été atteintes. »

Des détails avec Le Monde

Des vagues de chaleur précoces et des risques élevées de sécheresse

Cette semaine, la France a connu un épisode de fortes chaleurs précoce avec des températures avoisinant par endroit les 30 degrés, soit 9 degrés au-dessus des normales de saison. C’était le cas à Bordeaux, Clermont-Ferrand, Toulouse ou Lyon.

Parallèlement, depuis le 1er janvier 2022, la métropole enregistre un déficit des précipitations de 35% par rapport à la période 1981-2010, ce qui entraîne un déficit en eau de 22% entre septembre 2021 et mars 2022. Les régions de la Nouvelle-Aquitaine, du Grand-Est, de la Bretagne, et de la Provence-Alpes-Côte-d’Azur sont particulièrement impactées.

Le ministère a annoncé l’ouverture d’un guichet pour les agriculteurs, destiné à affronter les déficits hydriques. 17 millions ont été engagés en quelques jours.

Plus d’infos avec Franceinfo

Coup d’envoi du bac !

Après deux années perturbées par la pandémie et un nouveau report de deux mois, les élèves de terminale ont enfin passé leurs épreuves de spécialité, nées de la réforme Blanquer. Les quelque 523 199 lycéens des filières générales et technologiques ont ainsi planché sur deux matières, qu’ils avaient préalablement choisies en première. Ces écrits comptent pour 1/3 de la note finale.

On en parle chez Libération

Alicia Girardeau

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .