On’

La Troisième Mi-Temps #151

À vive allure, c’est le moment de lire la Troisième Mi-Temps pour connaître les vainqueurs en championnats domestiques, de découvrir les affiches des phases finales européennes et de jongler sur le parquet. 

[FOOTBALL] – Ligue des Champions, demi-finales retour : Le Real Madrid et Liverpool qualifiés

Déjà vainqueur à l’aller (0-2), Liverpool s’est une nouvelle fois imposé face à Villarreal (3-2). Menés de deux buts à la mi-temps, les hommes de Jürgen Klopp se sont ressaisis au retour des vestiaires et ont ainsi validé leur place en finale. Ils affronteront le Real Madrid, qui a décroché sa qualification en prolongation contre Manchester City. Battus lors du match aller (3-4), ils étaient menés d’un but à quelques minutes de la fin du match. Mais un doublé de Rodrygo en l’espace de deux minutes leur a permis d’arracher une prolongation et de finalement s’imposer grâce à un but du Français Karim Benzema (score final 3-1). La finale entre Madrid et Liverpool aura lieu le samedi 28 mai à 21h, au Stade de France.

Ligue 1, 36e journée : Bordeaux s’enfonce vers la Ligue 2, Metz croit encore au maintien

Largement battus par Angers (4-1), les Girondins de Bordeaux ont enchaîné un 5e match consécutif sans victoire et sont désormais condamnés à l’exploit pour se maintenir en Ligue 1. De son côté, Metz s’est donné le permis de croire au maintien en dominant Lyon (3-2), en attendant le résultat de Saint-Etienne, qui affronte Nice ce mercredi. Juste devant, Clermont (vainqueur de Montpellier 2-1), Lorient (battu 3-0 par Marseille) et Troyes (qui a arraché le match nul 2-2 face à Paris) sont presque assurés de ne pas descendre directement en Ligue 1. Pour rappel, le 20e et le 19e de Ligue 1 sont relégués d’office, alors que le 18e dispute un barrage contre le 3e, le 4e ou le 5e de Ligue 2. Dans le haut du tableau, Monaco s’est une nouvelle fois imposé face à Lille (2-1), Lens a dominé Reims (2-1) et Rennes disputera son match face à Nantes ce mercredi soir.

Coupe de France, finale : Le titre pour Nantes

Au terme d’un match peu spectaculaire mais marqué par une très belle ambiance au Stade de France, le FC Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire en battant Nice (1-0). Grâce à cette victoire, les Nantais ont décroché leur place en Ligue Europa Conférence la saison prochaine.

[RUGBY] – Champions Cup, quarts de finale : Trois clubs français en demi-finales

Sur les quatre clubs français engagés ce week-end, trois se sont qualifiés pour les demi-finales de Champions Cup. Le meilleur bilan possible puisque c’est La Rochelle qui a éliminé Montpellier avec une victoire 31-19. De son côté, Toulouse a obtenu sa qualification aux tirs aux buts, chose très rare au rugby, face à Munster (24-24, t.a.b. 4-2). La victoire a été plus facile pour le Racing 92, qui s’est largement imposé contre Sale (41-22). Dans le dernier match, le Leinster s’est qualifié aux dépens de Leicester (14-23). Les affiches des demi-finales sont connues : Toulouse se déplacera au Leinster samedi prochain à 16h00 et le Racing recevra La Rochelle dimanche à la même heure.

[TENNIS] – La passation de pouvoir à la maison ? 

Novak Djokovic le vendredi et Rafael Nadal le samedi. Sur le court Central de Madrid, Carlos Alcaraz est devenu le premier joueur de l’histoire à battre Nadal et Djokovic consécutivement sur terre battue ! Il ne s’est pas arrêté là. Solide sur terre, le jeune espagnol s’est imposé face au tenant du titre, Alexander Zverev, en finale du tournoi (6/3 6/1). À noter qu’avec treize victoires à son compteur, l’Allemand était jusque-là invaincu sur le Central de Madrid. Alcaraz devient le 6e joueur depuis le début de l’ATP Tour (1990-2002) à avoir remporté ses cinq premières finales sur le circuit principal. Bravo à Ons Jabeur qui remporte son premier WTA 1000 à Madrid après son succès en 3 manches sur Jessica Pegula (5/7 6/0 2/6) ! Elle devient la première joueuse du monde arabe à remporter un WTA 1000.  

Djokovic compose le 18. Pour la dix-huitième fois de suite, Novak domine Gaël Monfils en deux manches (6/3 6/2) sur le tournoi de Madrid. C’est un record dans l’histoire des duels de l’ère Open. Les qualifications de Roland-Garros vont débuter dans moins d’une semaine. Il y a douze Français qui ont l’assurance de fouler les courts de la Porte d’Auteuil du 16 au 20 mai. Ce dont on peut aussi être sûr c’est que Manuel Guinard fera partie du grand tableau du tournoi grâce à la Race internationale. Grégoire Barrère passe juste devant Constant Lestienne au classement Race des tournois français après sa victoire en quart à Aix vendredi dernier. Il bénéficie donc de la Wild Card Race France. On l’attendait, Gilles Simon a annoncé samedi dernier qu’il allait mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison ! Jo-Wilfried Tsonga à Roland-Garros, Gilles Simon à Bercy, une génération s’en va. Cette semaine, on se retrouve au tournoi de Rome avec plusieurs forfaits dont le vainqueur de Madrid, l’italien Lorenzo Musetti, Gaël Monfils ou encore Naomi Osaka du côté des femmes. 

[ATHLÉTISME] –  Début des Interclubs

Lors du Meeting de Nairobi, l’octuple médaillée olympique Shelly-Ann Fraser-Pryce réalise une performance impressionnante avec 10”67 sur 100 m. Quant au Golden Grand Prix de Tokyo, c’est Christian Coleman qui remporte sans difficulté le 100m avec 10”09. Cette semaine était aussi le début des Interclubs dans lesquels Kevin Mayer et Mélina Robert Michon ont fait de bonnes premières impressions. Lors du lancer de disque au premier tour, ils ont réalisé respectivement 19,30m et 61,83m.

[BASKET] –  Second tour des Play-offs

Le match 3 à l’Est qui opposait Milwaukee et Boston s’est soldé par la défaite des Celtics (103-101) avec une rencontre très rythmée. Quant à l’Ouest, les Golden State ont largement dominé Memphis avec un score de 142 à 112. Dallas a remporté le match 4 de leur demi-finale de Conférence Ouest face à Phoenix (111-101). Quand à Philadelphie ils se sont remis à la hauteur de Miami (2-2) en demi-finale également.

[SPORT AUTO] –  Formule 1 : Grand Prix de Miami 

Ce week-end se tenait à Miami le premier Grand Prix de l’Histoire de la ville de Floride et le cinquième de la saison. Max Verstappen (Red Bull) en a profité pour se rapprocher de Charles Leclerc (Ferrari) au Championnat du Monde. Samedi, c’est le Monégasque qui, profitant d’une légère erreur du Néerlandais, a signé la pole position, devant son coéquipier Carlos Sainz (Ferrari). Dimanche, la course fut assez monotone, marquée par des difficultés de Lewis Hamilton (Mercedes) et une bonne remontée des Alpine de Fernando Alonso et Esteban Ocon. La fin de Grand Prix fut marquée par un accrochage entre Gasly (Alpha Tauri) et Norris (McLaren), ainsi qu’entre Vettel (Aston Martin) et Schumacher (Haas). C’est finalement Verstappen qui s’impose. Avant le prochain Grand Prix en Espagne, Leclerc ne dispose plus que de dix-neuf points d’avance sur Verstappen. Les deux hommes s’éloignent du reste du peloton. 

Article rédigé par Pierre BOURGEOIS, Tristan GIL, Stéphanie MILLET, Léonie PERANO et Lisa VOIRIN

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .