On’

La semaine en Bref du 2/05 au 9/05

La Semaine en bref revient pour exposer son récap’ des actualités de la semaine du 2 mai. Au programme: le tout nouvel accord entre LFI et le PS, la chaleur extrême en Inde et au Pakistan, le dernier rapport d’Amnesty International sur les crimes de guerre commis en Ukraine par l’armée russe, et enfin les très nombreux cas de piqûres dans des boîtes de nuit.

Un accord passé entre LFI et le PS :  l’alliance de la gauche

Ce jeudi 5 mai s’est tenue une consultation au sein du Parti socialiste pour valider ou non l’accord avec La France insoumise pour l’élection législative. Cet accord avec LFI a finalement été validédans la soirée du jeudi 5 mai. On décomptait alors 167 voix pour, 101 contre et 24 abstentions. Au cours des heures et des jours précédent ce vote, différentes personnalités de la gauche se sont exprimées sur cet accord. Certains comme François Hollande ou encore Carole Delga se sont opposés à l’accord, considérant le parti comme trop radical. D’autres comme Laurence Rossignol y ont vu l’opportunité de renforcer la gauche et de leur permettre de récolter davantage de voix à l’élection législative. 

Finalement c’est une alliance importante de la gauche qui se profile.

Ce qu’en dit Le Monde

Vagues d’extrême chaleur en Inde et au Pakistan

Cette semaine certaines régions de l’Inde et du Pakistan ont été confronté à des chaleurs extrêmes allant jusqu’à 50°C. Ces chaleurs extrêmes ont des conséquences désastreuses pour la population ainsi que pour la planète. En effet la chaleur a déclenché plusieurs incendies massifs dont un dans une décharge à New Delhi où une énorme montagne de déchets de 60 mètres de haut a pris feu. Cet incendie a eu pour conséquence de plonger la ville dans un gigantesque nuage de fumée et de pollution.

Un des autres effets catastrophiques de cette canicule est le manque d’eau pour les populations et pour les cultures, ce problème ne sera pas résolu avant la mousson qui ne devrait arriver qu’en juin. Ce sont avant tout les très nombreux habitants des bidonvilles, manquant d’eau potable et d’habitats décents, qui souffrent le plus de cette chaleur.

Malheureusement ce phénomène climatique risque de se produire de façon de plus en plus extrême et récurrente dans les prochaines années.

Ce qu’en dit L’Obs

Un nouveau rapport d’Amnesty International sur les crimes de guerre en Ukraine

UN nouveau rapport d’Amnesty International sur les crimes de guerre commis par l’armée russe en Ukraine est sorti ce vendredi 6 mai. Ce rapport est appelé « He’s Not Coming Back’ : War Crimes in Northwest Areas of Kyiv Oblast », il se concentre sur les faits survenus dans la région Nord-Ouest de Kyiv (Kiev).

Dans ce rapport, Amnesty International pointe du doigt des tueries illégales et à l’aveugle de civils qui ont eu lieu dans les villes de Borodianka, Boutcha, Andriivka, Zdvyjivka ou encore Vorzel. Le rapport d’Amnesty International reporte également des frappes aériennes qui ont touché des bâtiments résidentiels. Ce rapport a été établi grâce à des témoignages de locaux. 45 personnes ont témoigné d’avoir été témoin d’un « homicide illégal de leurs proches et voisins perpétré par les forces russes ». 

Le rapport en question d’Amnesty International

Plus de soixante personnes piquées dans des boites de nuit en Bretagne

On recense aujourd’hui soixante-neuf cas de piqûres en boite de nuit dernièrement. Les personnes piquées ont été testées et les analyses révèlent très peu de traces de substances toxiques chez une minorité des victimes.

Les autorités se questionnent sur la raison de ces piqûres car sur les soixante-neuf personnes, une seule a signalé un vol au cours de la soirée. 

Ce qu’en dit France bleu

Ondine Barrier

Ondine Barrier

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .