On’

La Semaine en Bref du 25/04 au 01/05

Comme toutes les semaines, la SEB est de retour pour vous briefer sur les actus de la semaine. Au programme, inévitablement, un point sur le second tour de l’élection présidentielle. On’ parlera ensuite de la tentative de mise en place d’une union de la gauche pour les élections législatives, puis de la décision des États-Unis d’arrêter les tests missiles antisatellites et enfin du retour de la chanteuse Diam’s pour le festival de Cannes.

Emmanuel Macron réélu président de la République 

Cela n’a échappé à personne, cette semaine Emmanuel Macron, président sortant, a été réélu président de la République Française. Revenons, en quelques chiffres, sur cette victoire. Il s’agit d’abord de la première fois qu’un président sortant est réélu, si l’on exclut les périodes de cohabitation des présidents François Mitterrand et Jacques Chirac. Pourtant, cette victoire n’est pas franche pour La République En Marche : Macron a obtenu 2 millions de voix de moins qu’en 2017. De plus, le taux d’abstention, de 28% au second tour, n’a jamais été aussi haut depuis 1969, quand 31% des Français.e.s s’étaient abstenues. Enfin, concernant la répartition régionale des votes, Macron est arrivé très largement en tête en métropole, remportant 10 régions contre 3 pour Le Pen. En Outre-mer cependant, la tendance est inverse : 8 départements ont en majorité voté pour Marine Le Pen et 3 pour Emmanuel Macron.

Analyse en chiffres à retrouver chez @hugodecrypte

La gauche rencontre des difficultés pour s’unir à l’occasion des élections législatives 

Une semaine après la fin de l’élection présidentielle et à quelques semaines des élections législatives, la gauche est en ébullition. La France Insoumise, Europe Ecologie – Les Verts, le Parti communiste et le Parti socialiste tentent de parvenir à un accord en vue d’une alliance. Mais leurs espoirs d’y parvenir avant le 1er mai, de sorte à se montrer unis lors du défilé de la fête du travail, semblent compromis. En effet, les autres partis qualifient la France Insoumise de “trop gourmande” en ce qui concerne ses propositions au sein de l’alliance, ce qu’elle réfute. Jean-Luc Mélenchon appelle de plus toute la gauche à sortir de “la culture permanente de la défaite”. Il dénonce les fractures internes à la gauche qui  empêchent de se concentrer sur des enjeux plus larges comme les élections, et ainsi de gagner. 

Pour rappel, les élections législatives se tiendront le dimanche 12 juin 2022.  

Le point de vue de Libération

Les Etats-Unis mettent fin aux tests missiles antisatellites

Une nouvelle plutôt bonne pour l’environnement. Lundi 18 avril dernier, la vice-présidente américaine Kamala Harris a annoncé que le pays allait désormais cesser de tester des missiles anti-satellites (Asat), des missiles capables de détruire des satellites en orbite. L’annonce de la base militaire de l’US Space Force Vandenberg s’inscrit dans un contexte de pollution spatiale suite au dernier test de la Russie en novembre 2021. Quelques mois avant l’invasion de l’Ukraine, le pays avait tiré un missile sur le satellite soviétique Kosmos 1408, générant près de 1500 débris spatiaux et menaçant la Station Spatiale Internationale et la station spatiale chinoise. Ce sont pour ces raisons, les risques et la pollution spatiale, que les Etats-Unis décident d’arrêter cette pratique, en espérant inspirer les autres puissances à faire de même. Kamala Harris a ainsi exhorté le reste du monde à suivre leur exemple.

L’analyse de Futura Sciences

La chanteuse Diam’s de retour pour le festival de Cannes 2022 

Depuis 2010, la célèbre chanteuse Diam’s avait quitté la scène, peu après la sortie de son dernier album SOS. C’est donc de manière inattendue qu’elle fait son retour pour le festival de Cannes, qui aura lieu du 17 au 28 mai 2022. Elle y présentera un documentaire, Salam, qui signifie “paix” en arabe, et qui a été co-réalisé avec Houda Benyamina, la réalisatrice de Divines, et Anne Cissé. Peu de choses sont connues sur ce documentaire et sur ce retour en général, ils font le bonheur des fans de Diam’s. 

Ouest France en parle

CRÉDITS IMAGE 

  • AFP
  • DIAMS

Juliette Benguigui

Juliette Benguigui

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .