On’Media

Sorties ciné 27/04

Vous rêviez d’une machine à remonter le temps ? On’ vous en a trouvé une : vos salles de cinéma ! Car cette semaine, beaucoup d’Histoire est au programme. Trois films historiques sont à découvrir dans vos salles. Une incroyable affaire d’espionnage dans La Ruse, la famille Crawley de retour dans Downton Abbey II et le suspens derrière un meurtre dans L’affaire Collini. Alors on profite un peu du beau temps et du soleil, mais seulement le temps du trajet direction son cinéma préféré !

La ruse de John Madden

“La Ruse” est une histoire vraie à peine croyable. Au cadavre d’un sans-abris, les Britanniques ont inventé une vie tout entière : une histoire, un métier, une femme. Mais aussi des informations secrètes, fausses mais destinées à berner le camp ennemi. Une opération réussie, qui a permis aux Alliés de débarquer en Sicile alors que les forces allemandes étaient retenues ailleurs. Le film, qui s’appuie sur l’ouvrage “Opération Mincemeat” de Ben Macintyre, retrace l’élaboration de l’une des plus grandes opérations d’espionnage de la Seconde Guerre mondiale. Ironie du sort : dans la réalité, le stratagème a été mis au point par Ian Fleming (Johnny Flynn), qui n’est autre que l’auteur de la saga James Bond ! Le militaire s’est en effet inspiré pour mettre au point sa stratégie d’un roman qu’il avait lu et dont l’auteur l’a inspiré pour le personnage de l’espion 007… 

Résumé : 1943. Alors que la guerre bat son plein, les Alliés s’apprêtent à débarquer en Sicile pour mettre fin à la mainmise d’Hitler en Europe. Problème : les Allemands les attendent sur l’île italienne, et les Alliés risquent un massacre assuré. Ils élaborent alors une stratégie : en utilisant un cadavre, ils vont diffuser de fausses informations aux Allemands… 

Downton Abbey 2 : Une Nouvelle Ère de Simon Curtis

Vous avez suivi leurs aventures dans la série Netflix éponyme et dans le premier volet du film ? Vous n’allez pas être déçus. Initialement prévu pour décembre 2021, le deuxième volet de la saga débarque enfin dans les salles ce 27 avril. Et pour ce deuxième film, le casting est prometteur. En plus des habitués : Hugh Bonneville (​​Comte de Grantham), Michelle Dockery (Lady Mary), ou encore Elizabeth McGovern (Comtesse de Grantham), la Française Nathalie Baye rejoint l’équipe pour interpréter une ancienne amie de Violet Crawley (Maggie Smith). Pour jouer son fils, c’est le Belge Jonathan Zaccaï qui rejoint également l’univers Downton. Dans une interview à Paris Match Belgique, l’acteur a d’ailleurs avoué son faible pour Elizabeth McGovern… On a hâte de voir leur complicité à l’écran ! 

Résumé : 1928. Les Crawley et leurs domestiques assistent tous au mariage de Tom Branson et de Lucy Smith, fille de Lady Bagshaw. Lord Grantham explique à ses proches que le notaire de famille se rendra prochainement à Downton, à la demande de la Douairière, et qu’il compte sur leur présence à tous. En effet, Violet a hérité d’une villa dans le sud de la France qu’elle souhaite à son tour léguer à la fille de Lady Sybil et de Branson. Mais cette décision met celui-ci mal à l’aise. Sans comprendre pourquoi le regretté marquis de Montmirail s’est montré aussi généreux avec sa mère, Lord Grantham reçoit un appel téléphonique intriguant : un certain M. Barber, réalisateur pour le cinéma, souhaite tourner son nouveau film muet, The Gambler, à Downton Abbey.

L’affaire Collini de Marco Kreuzpaintner

Adapté du roman éponyme, l’Affaire Colini mêle suspens et indignation morale. C’est d’abord l’histoire d’un meurtre : celui qui a eu lieu en 2001, pour lequel Caspar paraît en cour d’assises. Mais, plus on fouille, plus on remonte dans le passé… Et l’affaire résonne jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Originalité du film : trois temporalités se superposent. On commence en 2001, quand le coupable du meurtre d’un industriel allemand paraît en cour d’assises. Des flashbacks des années 1980 lui reviennent, mais également de 1944. Pour améliorer le rendu à l’image, le réalisateur Marco Kreuzpaintner a tourné avec trois caméras simultanément. 

Résumé : Pourquoi Fabrizio Collini a-t-il assassiné Hans Meyer, un industriel de la haute société allemande ? Comment défendre un accusé qui refuse de parler ? En enquêtant sur ce dossier, son avocat découvrira le plus gros scandale juridique de l’histoire allemande, et une vérité à laquelle personne ne veut se confronter.

Ranine Kezal

Ranine Kezal

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media