On’Media

La Semaine en Bref du 18/04 au 24/04

On’ revient ce dimanche avec une nouvelle semaine chargée d’actualité. Au programme, le débat de l’entre-deux tours de l’élection présidentielle et les fortes restrictions liées au Covid à Shanghai. On’ parlera également de l’intensification de la guerre en Ukraine et de Netflix qui perd des abonnés.

Marine Le Pen contre Emmanuel Macron : le débat de l’entre-deux tours

Mercredi 20 avril a eu lieu le débat de l’entre-deux tours qui a opposé les deux candidats à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Ce débat avait un air de déjà vu puisqu’il y a cinq ans, les deux mêmes candidats se faisaient face. Cependant, le débat de mercredi était plus calme, malgré d’importantes confrontations sur certains thèmes comme la guerre en Ukraine et le climat. En effet, Emmanuel Macron a accusé Marine Le Pen de défendre le pouvoir russe, notamment en lui reprochant d’avoir contracté un prêt auprès d’une banque russe proche du pouvoir. Marine Le Pen a quant à elle attaqué l’actuel président sur sa gestion de la crise du Covid-19.

Jeudi, un sondage réalisé par Ipsos-Sopra Steria pour Franceinfo informe que 43% des sondés estiment que Emmanuel Macron était le plus convainquant, 24% pour Marine Le Pen et 33% estiment que les deux candidats étaient à égalité.

Plus d’informations avec Franceinfo

Shanghai face au Covid-19

Depuis début avril, les vingt-cinq millions d’habitants de Shanghai sont confinés à cause d’un regain de l’épidémie de Covid-19. La stratégie zéro-Covid chinoise a parfois choqué : certains logements ont été réquisitionnés par les autorités pour y mettre des personnes atteintes de la maladie, faute de place dans les centres de quarantaine. De plus, selon des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, des animaux domestiques porteurs du Covid-19 auraient été abattus.

Cette semaine, les restrictions ont été allégées mais sont toujours bien présentes : douze millions d’habitants sur les vingt-cinq millions sont autorisés à sortir de chez eux mais uniquement dans leur quartier. De plus, les mesures varient selon les quartiers. En effet, dans certains d’entre eux les habitants ne peuvent sortir qu’une fois par jour alors que dans d’autres le confinement est encore de rigueur.

Les précisions avec 20 Minutes

La Russie intensifie ses attaques en Ukraine

Cela fait désormais deux mois que la Russie a envahit l’Ukraine. Ce jeudi 21 avril le pouvoir russe affirme avoir pris Marioupol, ville à caractère stratégique car se situant près de la mer d’Azov, dans le Donbass. Avant même l’invasion de l’Ukraine, Vladimir Poutine avait cité Marioupol comme un objectif car la ville portuaire permettrait de relier le Donbass à la Crimée et d’être connecté à la mer noire.

Cependant, alors même que Vladimir Poutine se félicite de cette prise, un dernier bloc de combattants ukrainiens résiste dans la zone industrielle avoisinante. Le président russe a déclaré qu’il ne souhaitait pas attaquer la zone pour « sauvegarder la vie de nos soldats et de nos officiers ».

Les détails avec Le Monde

Netflix perd des abonnés pour la première fois depuis dix ans

Le bilan du premier trimestre de Netflix vient de sortir, et il n’est pas très bon. La plateforme de streaming a en effet perdu 200.000 abonnés dans le monde par rapport à la fin 2021 et son titre a chuté de 25% à la Bourse. C’est la première fois en dix ans que Netflix perd des abonnés.

Selon l’entreprise, cette baisse est liée à la guerre en Ukraine (Netflix a suspendu son service en Russie) et à sa difficulté d’attirer de nouveaux abonnés. Pour lutter contre cette baisse, la plateforme souhaite par exemple lutter contre le partage de mots de passe.

Toute l’explication avec La Dépêche

Manon Berdou

Manon Berdou

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media