Qu’y a-t-il de mieux que de lancer une playlist au hasard et de se réjouir d’un enchaînement musical mêlant Alkapote et Freeze Corleone, SebastiAn et Georges Moustaki ? Aujourd’hui, c’est ce qu’On’ et sa rédaction vous proposent : du rap millésimé, de l’électro solaire et de la bossa nova culte ! Comme pour les précédentes éditions, pressons ensemble sur le bouton « play » et laissons-nous porter au rythme de la 808 et des notes de guitare…
Purifier avec l’Empereur et Chen Laden
Pour faire simple, Purification est un exposé de 5 minutes 43 composé d’un passe-passe entre les rappeurs Alkpote, aka L’Empereur, et Freeze Corleone, aka le Professeur Chen. La composition de la piste est simple : une instrumentale on ne peut plus basique mais efficace, le tout accompagné de deux refrains et huit couplets. Pour ce morceau, vous vous en doutez, les deux rappeurs se glissent dans la peau de sacrés personnages aux références pointues et recherchées. Le vocabulaire employé peut sembler grossier et non adapté, il n’en reste que les deux artistes sont des poids lourds du rap français. Purification est issu d’un projet collaboratif où Alkpote invite des rappeurs de tous les horizons. Le morceau représente au mieux le style des deux artistes : des punchlines mémorables et provocatrices ainsi qu’une technique scolaire.
Favorite lyrics :
Whole lotta gang shit, j’arrive New York Cité comme le GS9
Précis au mic’ sur la prod, flow semi-automatique comme le PF9
Plus l’temps pour s’amuser, goddamn, Lebron dans le quatrième
Soupape au point mort, t’es en quatrième, tu rappes comme si t’es en quatrième
Une des pépites de EdBanger
Issu de Thirts, BeoGrad est un joyau d’un des artistes les plus respectés en provenance du label français Ed Banger Records : SabastiAn. Génie de l’électro, SabastiAn signe ici une track mi-house par sa rythmique, mi-synthwave par ses synthés, mais complémentent punch ! Un air frais se dégage de cette musique, au même titre que son album sorti en 2019. On’ ne peut donc que vous recommander cet artiste, qui nous emmène autant sur une plage en été qu’au volant d’une voiture des années 80 ! Petite mention spéciale pour le morceau Pleasant, présent sur son deuxième album, qui s’offre la voix de Charlotte Gainsbourg !
La nostalgie et la douceur
Clôturons cette édition homogène à souhait (c’est faux !) avec une réinterprétation de la chanson culte Aguas de Marco de Antonio Carlos Jobim, signée Georges Moustaki. L’artiste qu’on ne présente plus nous offre Les Eaux de Mars, une chanson douce et fluide, très imagée et très nostalgique, d’autant plus pour les personnes comme moi, ayant grandi à la campagne et dans le monde agricole. Comme un écho pour les amoureux de la nature mais aussi de la musicalité des souvenirs, la douceur de cette musique ne peut que vous émouvoir. Le style bossa nova amène les paroles douces et simples dans un rythme infatigable et entraînant. Parfait pour accompagner une session de travail ou de repos un verre à la main !
Favorite lyrics :
C’est le souffle du vent au sommet des collines
C’est une vieille ruine, le vide, le néant
C’est la pie qui jacasse, c’est l’averse qui verse
Des torrents d’allégresse, ce sont les eaux de Mars
Antoine Coffigniez
Ajouter un commentaire