On’Media

La Troisième Mi-Temps #148

En avril ne te découvre pas d’un fil sauf pour lire la Troisième Mi-Temps ! Au programme, des qualifications, des derbys, des plays off, des succès sur pavés. 

[FOOTBALL] – Ligue 1, 32e journée : Le classico pour Paris, le derby du nord pour Lens

Dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1, le Paris-Saint-Germain a remporté le clasico face à l’Olympique de Marseille, son dauphin (2-1) et a ainsi fait un grand pas vers le titre de champion. Derrière, Nice s’est relancé en battant Lorient (2-1), Monaco a fait chuter Rennes (2-3) et Strasbourg a concédé le match nul face à Troyes (1-1). Dans le bas du classement, Saint-Etienne a dominé Brest (2-1), Metz et Clermont ont fait match nul (1-1) et Bordeaux s’est lourdement incliné face à Lyon (6-1). Dans les autres matchs, Lens a remporté le derby du nord contre Lille (1-2) et Montpellier et Reims n’ont pas su se départager (0-0), tout comme Nantes et Angers (1-1).

[RUGBY] – Champions Cup, 8e de finale retour : quatre clubs français en 1/4 de finale

À l’issue des matchs retour de Champions Cup qui avaient lieu ce week-end, on connaît les huit équipes qui disputeront pour les 1/4 de finale de la compétition. Malgré sa défaite face aux Harlequins (33-20), Montpellier s’est qualifié grâce à l’avantage de quatorze points acquis la semaine dernière. De son côté, le Stade Toulousain, qui comptait six points de retard après sa défaite au match aller, a arraché sa qualification en s’imposant de sept points face à l’Ulster (23-30). En revanche, Clermont n’a pas réussi à renverser l’Ulster et est donc éliminé (défaite 27-17). Déjà vainqueur au match aller, le Racing 92 s’est une nouvelle fois imposé face au Stade Français (33-22), tout comme la Rochelle contre Bordeaux (31-23). Dans les autres matchs, le Munster s’est imposé et qualifié aux dépens d’Exeter (26-10), Sale a éliminé Bristol (29-35) et le Leinster a validé sa qualification en surclassant le Connacht (56-20). Voici les affiches des 1/4 de finale :

Image Rugbyrama

[RUGBY] – Challenge Cup, 8e de finale retour : les clubs français moins en vue

Ce week-end se disputaient également les 8e de finale retour de la Challenge Cup, la petite sœur de la Champions Cup. Cette compétition réussit moins aux équipes françaises qui ne seront que deux à participer aux 1/4 de finale. Toulon a validé sa qualification en battant Trévise (36-17), tout comme Lyon, qui a dominé Worcester (31-17). Biarritz, défait par les Wasps (29-39) et Castres, sèchement battu par les London Irish (64-27) sont en revanche éliminés. Dans les autres matchs, Glasgow s’est imposé face à Newcastle (17-27), Gloucester a battu Northampton (31-21), Edimbourg a dominé Bath (41-19) et les Saracens l’ont emporté contre Cardiff (40-33). Voici les affiches des quarts de finale : 


Image Rugbyrama

[HANDBALL] – Equipe de France, match amical  : les Bleus terminent leur saison sur une défaite

Deux jours après avoir dominé l’Espagne (44-33), l’équipe de France s’est inclinée face à sa rivale ibérique pour son dernier match de la saison (32-31). Place à la fin de saison en club pour les Bleus puis à un repos bien mérité avant de préparer la Coupe du Monde en janvier 2023 !

[CYCLISME] – L’enfer du Nord pour Van Baarle et Longo Borghini

Course plus que mythique, Paris-Roubaix a une nouvelle fois fait chuter et traverser les pavés du nord aux coureurs. Dès les premiers secteurs pavés, les coureurs affrontent l’enfer. A ce jeu, les favoris tentent de tirer leur épingle du jeu. Résultats : des échappées, des coureurs éparpillés, mais un seul entre au Vélodrome en premier. Après une course à vive allure (record de moyenne), le Néerlandais Dylan van Baarle remporte l’enfer du Nord. La veille, chez les femmes, c’est la championne d’Italie, Elisa Longo Borghini, qui s’adjuge la course, en solitaire après s’être échappée dès le deuxième secteur pavé. 

[TENNIS] – Ça passe pour Tsitsipas !

Superbe victoire du numéro cinq mondial, Stefanos Tsitsipas, qui conserve son titre au Masters 1000 de Monte Carlo après son succès en deux manches (6/3 7/6) contre Alejandro Davidovich Fokina ! L’Espagnol devient le troisième joueur le moins bien classé à s’être qualifié en finale de Monte Carlo depuis la création des Masters 1000 en 1990 : Hicham Arazi détenait le record au rang de 53e mondial lors du tournoi de 2001.

Sensation à Monte Carlo avec la rentrée manquée sur terre battue du numéro un mondial Novak Djokovic après son élimination face au finaliste Alejandro Davidovich Fokina (6/3 6/7 6/1) et la sortie d’entrée de l’homme le plus en forme du circuit et favori ici, Carlos Alcaraz, après un match de trois heures contre l’Américain Sebastian Korda (7/6 6/7 6/3). C’est seulement la troisième défaite de l’année pour le prodige espagnol. Pour la quatrième fois depuis 1990 et la première fois à Monte Carlo, les quatre quarts de finale d’un Masters 1000 se sont disputés au troisième set : Cincinnati (2001), Miami (2003), Toronto (2014) et Monte Carlo cette année. 

L’Argentin Pedro Cachin remporte son troisième titre en Challenger à Madrid grâce à sa victoire en trois sets (6/3 6/7 6/3) face à Marco Trungelliti. Les Bleues sont éliminées de la Billie Jean King Cup (anciennement Fed Cup) en s’inclinant 3-0 face à l’Italie. Dos au mur, l’équipe de France n’a pas réussi à renverser l’Italie lors de la phase qualificative. La défaite d’Harmony Tan face à Camila Giorgi (6/2 6/0) a scellé le destin de la France à Alghero. Pendant ce temps, la numéro un mondiale, Iga Swiatek, continue de dégoûter ses adversaires : depuis le début de la saison, elle est la joueuse qui a infligé le plus de 6/0 sur les circuits principaux (11 au total). Dominic Thiem sera de retour cette semaine sur le circuit au 250 de Belgrade, dix mois après son dernier tournoi ! Du côté des filles, le tournoi de Stuttgart accueillera Bianca Andreescu pour son retour sur les courts où elle affrontera Jule Niemeier au premier tour. L’Espagnol Tommy Robredo a joué et perdu son dernier point à Barcelone. À 39 ans, l’ex-numéro cinq mondial met un terme à sa carrière !

[ATHLÉTISME] – Départ en retraite d’Allyson Felix

Débutons par une annonce de retraite : celle d’Allyson Felix à 36 ans. Elle est l’athlète féminine la plus titrée de l’histoire en compétitions majeures avec notamment sept médailles d’or aux Jeux Olympiques. Une nouvelle performance mondiale de l’année est à relever. Cette fois-ci, saluons Elaine Tompson-Herah sur le 100 mètres qu’elle a couru en 10’’89 lors de la demi-finale des Golden Games en Californie. Sur la route des marathons, Boston accueille deux gagnants : le Kényan Evans Chebet avec son chronomètre de 2h06’51’’ chez les hommes ainsi que la Kényane Peres Jepchirchir en 2h21’02’’ chez les femmes. 

[BASKET] –  Résultats des premiers play-offs

Le 16 avril marque un retour grandiose pour les Golden State en remportant le match contre Denver (123-107). Puis, toujours en conférence Ouest Minnesota épate en prenant le dessus sur Memphis (130-117). Pour finir ce jour, Philadelphie gagne aisément contre Toronto en conférence Est (131-111). Pour le dimanche de Pâques et le 1er tour, Boston s’est imposé à la dernière seconde 115 à 114 contre Brooklyn. On aura eu le droit à un match mitigé également pour Milwaukee qui remporte la rencontre non sans peine face à Chicago (93-86). Pour les Miami Heat, c’est le contraire qui se déroule. Ils ont parfaitement commencé leur play-offs en dominant sans difficulté Atlanta (115-91). De même, Phoenix s’en sort très bien pour ce dimanche avec un score de 110 à 99 contre les Pelicans. Lundi 18 avril, toujours le 1er tour et jour de la Saint-Parfait, prend tout son sens pour Dallas et les Golden State qui remportent facilement leur match, respectivement contre l’Utah (110-104) et Denver (126-106). 

Pierre BOURGEOIS, Stéphanie MILLET, Léonie PERANO et Lisa VOIRIN

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media