On’Media

La Troisième Mi-Temps #147

La tempête de sable revient, la Troisième Mi-Temps aussi ! Au programme : des phases finales et qualificatives, victoires et départ à la retraite. C’est parti pour un tourbillon de sport. 

[FOOTBALL] – Ligue 1, 31e journée : Lorient et Paris cartonnent

Large vainqueur de Clermont (6-1), le Paris-Saint-Germain a fait un pas de plus vers le titre de champion de France. Derrière, Marseille et Rennes ont conforté leur place sur le podium en battant respectivement Montpellier (2-0) et Reims (2-3) alors que Strasbourg a concédé le nul face à Lyon (1-1) et que Nice a été sèchement battu par Lens (3-0). Dans le bas du tableau, deux matchs importants avaient lieu entre des concurrents directs au maintien : Bordeaux a quitté la place de lanterne rouge en battant Metz (3-1) et Lorient s’est donné de l’air avec une large victoire sur Saint-Etienne (6-2). Dans les autres matchs, Monaco a battu Troyes (2-1) et Angers a fait match nul contre Lille (1-1), tout comme Brest face à Nantes (1-1).

[RUGBY] – Champions Cup, 8e de finale aller : Un bilan mitigé pour les clubs français

La phase aller des 8e de finale de Champions Cup, qui avait lieu ce week-end, a vu certains clubs français briller et d’autres chuter. Pour les victoires, Montpellier s’est largement imposé face aux Harlequins (40-26), le Racing 92 a gagné le derby parisien face au Stade Français (9-22) et La Rochelle a remporté l’autre affrontement 100 % français contre Bordeaux (13-31). Du côté des déceptions, le Stade Toulousain s’est incliné à domicile face à l’Ulster (20-26) tout comme Clermont face à Leicester (10-29). Dans les autres matchs, le Leinster a battu le Connacht (26-21), Bristol s’est imposé face à Sale (9-10) et Exeter a dominé le Munster (13-9). Les matchs retour auront lieu dès le week-end prochain (15, 16 et 17 avril).

Tournoi des VI Nations féminin – 3e journée  : La France enchaîne

Opposée à l’Ecosse pour son troisième match du tournoi, l’équipe de France a remporté une troisième victoire bonifiée en s’imposant sur le score de 28 à 8. Ce n’a cependant pas été une victoire facile pour les Bleues, qui se sont montrées très indisciplinées et assez approximatives dans le jeu, n’inscrivant aucun point en seconde mi-temps. Elles occupent actuellement la 2e place du classement, juste derrière l’Angleterre (à la différence de points).

[CYCLISME] – Amstel Gold Race : Une arrivée déchue  

Coup de théâtre sur l’une des classiques les plus renommées ! Avec une arrivée au sprint et une photo finish, Benoît Cosnefroy a été désigné vainqueur. Et ce avant que les juges en décident autrement en classant Michal Kwiatkoswki vainqueur de la classique. 

Tour du Pays Basque : Un Basque sur ses terres pour la dernière étape

Sur les routes pentues, Ion Izagirre remporte la dernière étape au sprint devant ses compagnons d’échappée. Échappée qui aura permis à Daniel Felipe Martinez de remporter le Tour du Pays Basque. 

[TENNIS] – Clap de fin pour Jo-Wilfried Tsonga

L’un des plus grands joueurs de tennis français annonce qu’il prendra sa retraite après Roland-Garros. Le corps meurtri par les années de travail et de compétition, Tsonga estime que son « corps n’est plus à la hauteur ». Avec 18 titres dont une finale en Grand Chelem (Open d’Australie 2008) et 45 victoires face à des Top 10 dont trois face au N°1, l’ancien numéro 5 mondial demeure le meilleur joueur français de l’ère Open. Un joueur qui nous a fait rêver et des matches sublimes qu’on ne risque pas d’oublier. 

La saison de la terre battue est officiellement ouverte avec le Masters 1000 de Monte-Carlo ! Les points à défendre durant la saison sur terre battue par les membres du Top 10 annoncent de très beaux matchs. Novak Djokovic et Stefanos Tsitsipas sont en tête, suivis d’Alexander Zverev et de Rafael Nadal. Il nous tarde d’être en 1/4 de finale où nous aurons peut-être la chance d’admirer un duel entre le N°1 mondial et le phénomène du moment Carlos Alacaraz ! Gaël Monfils a quant à lui déclaré forfait pour le tournoi à cause d’une blessure au pied droit. Reilly Opelka s’offre le duel des géants en remportant le tournoi ATP 250 de Houston face à John Isner (6/3 7/6). Les douze derniers sets disputés entre les deux Américains se sont conclus par un tie-break : un record sur l’ATP Tour depuis 1990. Patrick Mouratoglou devient le nouveau coach à plein temps de la Roumaine Simona Halep. Côté français, Lucas Pouille va désormais être entraîné par le célèbre Felix Mantilla. La collaboration prend effet dès cette semaine avec le Challenger de Madrid entre l’ancien entraîneur d’Alexandr Dolgopolov et le nordiste. De retour sur le circuit, la Canadienne Bianca Andreescu bénéficiera d’une Wild Card pour le tournoi de Stuttgart qui débutera le 16 avril. 

[ATHLÉTISME] – Nouvelle “Légende du sport”

Samedi, Jimmy Gressier a obtenu le titre de champion de France sur 10km (route) en 27’41’’. Il devient ainsi le deuxième meilleur français de tous les temps. Lors des Jeux des Bermudes, la Portoricaine Jasmine Camacho-Quinn a réalisé son 100m haies en 12’’67. Elle affiche alors la meilleure performance mondiale de l’année. Enfin, Marie-José Pérec, triple championne olympique en 400m et 200m, a été intronisée “Légende du sport” au Musée National du Sport à Nice. On retiendra sa belle phrase “Vous pouvez rêver grand, vous pouvez tout faire”.

[BASKET] –  Prêts pour les play-in / play-offs

La saison régulière en NBA s’est terminée dans la nuit de dimanche à lundi. Pour le classement de la conférence Est, Miami trône au sommet avec pour deuxième les Celtics. Les Nets se sont correctement qualifiés dimanche contre l’Indiana (134-126) se plaçant ainsi à la septième place à l’Est. Cleveland s’est aussi imposé lors de ces derniers matchs face à Milwaukee (133-115) et grimpe ainsi à la huitième place. A propos de la conférence Ouest, le podium se compose dans l’ordre de Phoenix, Memphis et Golden State. Ces derniers se sont qualifiés dimanche soir dans un match contre New Orléans (128-107). C’est une place très stratégique car cela assure aux Warriors de ne pas croiser Phoenix. 

[SPORT AUTO] – Formule 1 : Grand Prix d’Australie

Ce week-end se tenait à Melbourne le Grand Prix d’Australie, troisième épreuve de la saison de Formule 1. Pour la deuxième fois de la saison, c’est Charles Leclerc (Ferrari) qui s’est imposé. Samedi, c’est déjà lui qui avait signé la pole position, juste devant Max Verstappen (Red Bull) et Sergio Perez (Red Bull). A noter que Fernando Alonso (Alpine) est passé à deux doigts de s’élancer depuis la première place, mais un problème technique l’a empêché de réaliser le meilleur temps. Dimanche, la course a été émaillée par l’abandon après quelques boucles de Carlos Sainz (Ferrari), puis de Sebastian Vettel (Aston Martin) sur sortie de piste. Mais la véritable surprise est venue de l’abandon pour problème technique de Max Verstappen, pour la deuxième fois en trois courses, ce qui le positionne très mal dans sa quête d’un nouveau titre. C’est finalement Leclerc qui s’impose et s’envole au championnat, devant Perez et George Russell (Mercedes) qui réalise son second podium en Formule 1.

Moto GP : Grand Prix des Amériques

Ce week-end se tenait à Austin le Grand Prix des Amériques, quatrième manche du championnat Moto GP. C’est Enea Bastianini (Ducati) qui s’est imposé. Samedi, c’est Jorge Martin (Ducati) qui avait signé la pole position, devant Jack Miller (Ducati). Fabio Quartararo (Yamaha) avait réalisé le sixième temps. Dimanche, c’est donc Bastianini qui s’est imposé, devant Alex Rins (Suzuki) et Jack Miller. Quartararo termine septième et Johann Zarco (Pramac) neuvième. Au Championnat, Bastianini prend la tête, devant Alex Rins. Quartararo ne pointe pour l’instant qu’à la cinquième place, à quinze points du leader. 

Article rédigé par Pierre BOURGEOIS, Tristan GIL, Stéphanie MILLET, Léonie PERANO et Lisa VOIRIN

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media