On’

La Troisième Mi-Temps #146

Entre records et victoires, tirage au sort et derbys, revers et grand prix, l’actu sport est toujours aussi dense : en avril, ne te découvre pas d’un fil de l’actu sport avec la Troisième Mi-Temps. 

[FOOTBALL] – Équipe de France – Coupe du monde : Un tirage favorable pour les Bleus

À moins de huit mois du début de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, le tirage au sort de la compétition a eu lieu vendredi dernier à Doha. La France a été placée dans le Groupe D avec le Danemark, la Tunisie et le gagnant d’un dernier barrage entre l’Australie, le Pérou et les Émirats Arabes Unis. Voici le tableau complet des phases de poule.

Ligue 1, 28e journée : La bataille pour l’Europe fait rage

Dans un match capital pour la course au podium et aux places européennes, Nice et Rennes se sont neutralisés (1-1), alors que Strasbourg a battu Lens (1-0) et que Marseille a dominé Saint-Etienne (2-4). Derrière, Monaco s’est imposé face à Metz (1-2), Nantes a vaincu Clermont (2-3), Lyon a renversé Angers (3-2) et Lille a concédé le match nul face à Bordeaux (1-1). Dans les autres rencontres, Troyes a battu Reims (1-0), Brest a dominé Montpellier (2-1) et Paris s’est largement imposé contre Lorient (5-1).

[RUGBY] – Top 14 – 22e journée : Un week-end de derbys

La 22e journée de Top 14 était placée sous le signe des derbys : le Castres Olympique a d’abord remporté celui du Midi face au Stade Toulousain (19-13), avant que Clermont ne batte Brive dans celui du Massif Central (41-10) et que le Racing 92 s’impose dans l’affrontement 100 % parisien face au Stade Français (53-20). Dans les autres matchs, La Rochelle a battu Bordeaux (15-16), Toulon a dominé Lyon (41-10), Pau a écrasé Biarritz (19-42) et Montpellier s’est imposé contre Perpignan (13-23).

Tournoi des VI Nations féminin – 2e journée  : Les Bleues poursuivent sur leur lancée

Facile vainqueure de l’Italie la semaine passée, l’équipe de France s’est une nouvelle fois largement imposée, cette fois face à l’Irlande (40-5). Après deux matchs, elle est en tête du classement devant le Pays de Galles qui a battu l’Ecosse (24-19) et l’Angleterre qui a surclassé l’Italie (0-74).

[CYCLISME] – Tour des Flandres : Van der Poel, deuxième sacre 

Le Néerlandais Mathieu Van der Poel s’adjuge un deuxième Tour des Flandres. Sur la Classique, le coureur a été le plus rapide au sprint devant Dylan van Baarle (Ineos-Grenadiers) et le Français Valentin Madouas.

[TENNIS] – Carlos Alcaraz, le crack de demain !  

L’Espagnol est une machine de destruction massive. Après avoir enregistré sa cinquième victoire en carrière face à un membre du top 10 en dominant Stefanos Tsitsipas, Carlos Alcaraz s’impose face à Casper Ruud  (7/5 6/4) et devient le plus jeune vainqueur du Masters 1000 de Miami !  Finale hors pair cotée féminine avec Iga Swiatek et Naomi Osaka ! La Polonaise ne prend pas à la légère son  rôle de numéro 1 mondiale puisqu’elle remporte facilement le tournoi (6/4 6/0) face à la Japonaise. Sur ses  16 derniers sets disputés, elle n’en a concédé aucun. Félicitations à la paire Hubert Hurkacz et John Isner qui s’adjuge le double Masculin à Miami ! À noter le doublé pour l’Américain qui a remporté les deux Masters 1000 du début de saison et la très belle performance de Hubert Hurkacz qui a privé Daniil Medvedev de retrouver le trône de l’ATP grâce à son succès en deux manches (7/6 6/3) en quarts de finale sur le Russe. Il est important de mentionner le début de saison de Miomir Kecmanović qui est exceptionnel. Le Serbe est  actuellement 17e à la Race grâce notamment à son succès en trois manches (3/6 6/1 6/4) sur Taylor Fritz en  huitième de finale du tournoi de Miami. Petit passage pour la case opération pour Matteo Berrettini qui avait déclaré forfait à Miami. Il  communiquera prochainement sur son retour à la compétition. Quant à Medvedev, il disparaît du circuit  durant un à deux mois. Le Russe souffre d’une petite hernie et sera sans doute de retour pour la saison sur gazon. Après 280 jours sans disputer de match pour Dominic Thiem et plus d’un an pour Stan Wawrinka, les deux hommes ont fait leur retour mardi 29 mars à Marbella à l’occasion du Challenger de Marbella. Des retours  prometteurs, mais pas victorieux : Stan The Man s’incline en deux manches (6/2 6/4) face à Elias Ymer. Dominic Thiem a lui aussi été éliminé d’entrée de jeu, battu par l’Argentin Pedro Cachin (6/3 6/4).

[ATHLÉTISME] – Marathon de Paris 2022

L’ancien record de France de Benoit Zwierzchiewski a été battu par Morhad Amdouni lors du Marathon de Paris ce dimanche. Il termine troisième en 2h5’22 ». La première place revient à l’Éthiopien Deso Gelmisa avec un temps de 2h5’7″. La course féminine est remportée par la Kényane Judith Jeptum en 2h19’48 ». 

[BASKET] –   A l’approche des play-in en NBA

La chute est longue pour les Lakers qui ne voient toujours pas la fin de leur malédiction. Après avoir été battu par les New Orleans Pelicans, c’est Denvers qui appuie la série maudite de Los Angeles. Avec un résultat final de 118 à 129, ils s’éloignent de plus en plus des play-in à l’Ouest. Du côté de la conférence Est, Boston remonte à la deuxième place du classement grâce à leur large victoire sur les Wizards (144-102). Miami reste solidement à sa première place en raison de leur match gagné face à Toronto (114-109). Les quatrièmes de la conférence Ouest peuvent être ravis de leur performance. En effet, les Mavericks s’imposent contre Milwaukee (118-112). Dallas peut remercier son joueur Luka Doncic qui marque encore une fois la rencontre  

[SPORT AUTO] – Moto GP : Grand Prix d’Argentine

Ce week-end se tenait sur le circuit Termas de Rio Hondo le Grand Prix d’Argentine de Moto GP, troisième épreuve de la saison. Samedi, Aleix Espargaro (Aprilia) a signé la pole position, devant Jorge Martin (Ducati). Le Champion du Monde en titre, Fabio Quartararo (Yamaha), ne s’élançait que de la sixième place, alors que l’autre Français, Johann Zarco (Ducati) partait neuvième. Dimanche, le poleman a réussi à transformer sa première place en qualifications en victoire, s’imposant devant Jorge Martine et Alex Rins. Avec Joan Mir en quatrième position, c’est un Top 4 exclusivement Espagnol qui a conquis l’Argentine. Côté français, il faut relever la huitième place de Quartararo, alors que Zarco a abandonné après cinq tours. Suite à sa victoire, Espargaro prend la tête du Championnat du Monde, devant Brad Binder (Red Bull KTM), et Enea Bastianini (Gresini Racing). Fabio Quartararo occupe actuellement la cinquième place, à dix points du leader. La prochaine épreuve se déroulera la semaine prochaine à Austin, pour le Grand Prix des Amériques. 

Article rédigé par Pierre BOURGEOIS, Tristan GIL, Stéphanie MILLET, Léonie PERANO et Lisa VOIRIN

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .